Iams Les fêtes en famille lance sa campagne d'adoption d'animaux 2009 pour
aider à trouver un foyer à 1,5 million d'animaux abandonnés

La porte-parole au Québec, Geneviève Brouillette, s'associe à la campagne
    internationale d'adoption afin de réduire radicalement le nombre
    d'animaux abandonnés

TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Le programme Iams Les fêtes en famille a lancé son programme 2009 avec l'objectif d'adoption le plus ambitieux à ce jour - soit de trouver un foyer à au moins 1,5 million d'animaux en Amérique du Nord durant la saison des Fêtes. Entre le 1er octobre 2009 et le 4 janvier 2010, le programme Iams Les fêtes en famille travaillera de concert avec la porte-parole de la campagne au Québec, la comédienne Geneviève Brouillette, le Helen Woodward Animal Center, partenaire fondateur, et près de 3 500 organismes de protection des animaux autour du monde pour sensibiliser davantage le public à la cause des animaux abandonnés. Au Canada, le programme s'est associé à la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA), Swiffer et Febreze.

Au cours des dix dernières années, le programme Iams Les fêtes en famille a aidé plus de 3 millions d'animaux en Amérique du Nord à trouver un foyer, dont plus de 1,2 million l'an passé seulement. Fier de son succès, le programme s'est associé pour une 2e année à Geneviève Brouillette, propriétaire d'une chienne nommée Léo, pour aider à attirer l'attention des médias sur les besoins en matière d'adoption d'animaux.

"Depuis 12 ans, Léo fait partie de ma vie. C'est une complice de vie amusante et pétillante et nous avons une relation tout à fait unique, faite d'amour et d'affection. Prendre soin d'un animal est une grande responsabilité, mais on en récolte beaucoup de plaisirs et de bonheur."

Avec des millions d'animaux abandonnés en Amérique du Nord, il y a un important besoin d'informer la population sur l'importance de l'adoption. Le programme Iams Les fêtes en famille offre des ressources et des conseils afin d'aider les nouveaux propriétaires d'animaux, et ceux qui s'apprêtent à le devenir, à prendre une décision éclairée en matière d'adoption. Chaque famille qui adopte un animal dans un refuge participant reçoit une trousse d'adoption remplie de renseignements importants au sujet de l'alimentation, de l'éducation et des soins appropriés pour s'assurer que la relation avec le nouvel animal parte "de la bonne patte".

"Nous ne pouvons être plus heureux puisque le programme Iams Les fêtes en famille a grandi au point de compter près de 3 500 organismes de protection des animaux autour du monde qui se consacrent tous à la promotion de l'adoption d'animaux", a déclaré Mike Arms, fondateur du programme Iams Les fêtes en famille et président du Helen Woodward Animal Center. "Il y a des millions de beaux animaux tout à fait adorables qui attendent de trouver une famille qui les aimera et nous voulons les aider à trouver un foyer permanent. Plus il y aura de gens qui visiteront les refuges grâce à la sensibilisation et à l'information, le mieux ce sera. Ainsi, ces animaux abandonnés ne seront plus longtemps sans famille."

Iams collabore avec tous les organismes partenaires afin de s'assurer qu'ils ont les outils nécessaires pour faire eux-mêmes la promotion des animaux de leur refuge. L'un des outils les plus importants offerts par Iams aux participants est le "Guide pratique" détaillé qui comprend du matériel modèle, des guides pour coordonner les événements, des conseils pour travailler avec la communauté et plus encore. Iams met aussi à la disposition des organismes de protection des animaux un numéro sans frais accessible sept jours sur sept pour offrir des conseils et de l'aide au sujet de l'adoption.

"Nous sommes très fiers, non seulement de faire partie du programme Iams Les fêtes en famille, mais aussi de voir la différence que ce programme a pu faire dans la vie de millions d'animaux au cours des dix dernières années", a affirmé Dan Rajczak, premier vice-président - Global Snacks and Pet Care. "Le programme Iams Les fêtes en famille nous tient à cœur et nous avons l'impression cette année qu'avec l'aide de Madame Swank, et de tous les organismes partenaires participants, nous aidons les animaux abandonnés plus que jamais auparavant."

La campagne 2009 commence aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 4 janvier 2010. Pour en savoir plus sur les multiples façons de transformer la vie d'un animal délaissé, pour savoir comment trouver un refuge participant, devenir volontaire ou faire un don pour les frais d'entretien des animaux en attente de foyer, visitez le www.iamslesfetesenfamille.com.

Faits importants

-   À ce jour, 110 refuges canadiens participent à la campagne nationale
        de cette année
    -   Plus de 15 pays participent à la campagne d'adoption, ce qui fait de
        Iams Les fêtes en famille l'un des plus importants programmes
        d'adoption d'animaux à l'échelle mondiale. Nous trouvons des refuges
        participants notamment aux États-Unis, au Canada, en Iran, en
        Australie, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Irak et ailleurs encore.
    -   L'année dernière, la campagne d'adoption Iams Les fêtes en famille a
        permis de trouver un foyer à 1 202 718 animaux, dépassant ainsi
        l'objectif de 1 million d'animaux fixé au départ.

À propos de Iams Les fêtes en famille
    -------------------------------------

En tant que l'une des plus importantes campagnes d'adoption à l'échelle mondiale, Iams Les fêtes en famille collabore avec des milliers d'organismes de protection des animaux qui cherchent avec dévouement des foyers pour les animaux délaissés. En 1999, le Helen Woodward Animal Center, avec le soutien de Iams, lançait la campagne Iams Les fêtes en famille, à laquelle participaient 14 refuges de la région de San Diego. Depuis ses débuts il y a de cela plus de 11 ans, Iams Les fêtes en famille, avec plus de 3500 centres d'adoption, a permis à 3 278 143 de familles, dont 1 500 000 l'an passé seulement, de découvrir les joies de l'adoption d'un animal. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.iamslesfetesenfamille.com ou suivez-nous au www.twitter.com/IH4TH.

À propos du Helen Woodward Animal Center
    ----------------------------------------

Le Helen Woodward Animal Center est un organisme à but non lucratif privé où "les gens aident les animaux et les animaux aident les gens". Fondé en 1972 à Rancho Santa Fe, en Californie, le centre vient en aide à plus de 57 000 personnes et à des milliers d'animaux chaque année. Ce centre est également à l'origine de la campagne internationale d'adoption d'animaux Les fêtes en famille et du programme éducatif du centre pour animaux qui sensibilise les dirigeants partout dans le monde sur les façons de sauver et de bien traiter les animaux.

À propos de la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux
    -------------------------------------------------------------------
    animaux
    -------

Depuis 1957, la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux (FSCAA) travaille à l'amélioration de la condition des animaux partout au pays. Avec un plus grand nombre de sociétés membres à la grandeur du Canada qui s'engagent à combattre la cruauté envers les animaux et éviter ainsi qu'ils souffrent, la FSCAA est la porte-parole nationale auprès des Canadiens lorsqu'il est question de la condition animale. Elle profite de la tribune qui lui est offerte pour faire appel au gouvernement, au public, aux entreprises, à la communauté scientifique, au personnel enseignant et aux médias partout au pays pour mettre fin à la souffrance des animaux. En collaborant avec les parties intéressées de l'industrie, la FSCAA favorise le changement et améliore le bien-être des animaux. Pour en savoir plus au sujet de la FSCAA visitez le www.cfhs.ca

À propos de P&G Soins des animaux.
    ----------------------------------

Depuis plus de 60 ans, Procter & Gamble Soins des animaux (NYSE: PG), le fabricant de Iams et Eukanuba, a permis d'améliorer le bien-être de chiens et de chats en leur procurant des nourritures et d'autres produits de qualité supérieure qui contribuent à leur bien-être. Pour en savoir plus sur les nourritures Iams(R) et Eukanuba(R) pour chiens et pour chats ou sur la nutrition et les soins en général, composez le 1-800-446-3075 pour joindre le Service à la clientèle de Iams. Nous vous invitons également à visiter le www.iams.com ou le www.eukanuba.com.

À propos de Procter & Gamble
    ----------------------------

Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. Notre société propose l'un des plus importants portefeuilles de marques reconnues et de confiance telles que Pampers(R), Tide(R), Ariel(R), Always(R), Whisper(R), Pantene(R), Mach3(R), Bounty(R), Dawn(R), Gain(R), Pringles(R), Folgers(R), Charmin(R), Downy(R), Lenor(R), Iams(R), Crest(R), Oral-B(R), Actonel(R), Duracell(R), Olay(R), Head & Shoulders(R), Wella(R), Gillette(R) et Braun(R). L'effectif de P&G compte plus de 138 000 employés répartis dans plus de 80 pays. Visitez le www.pg.com pour connaître les dernières nouvelles et tout savoir au sujet de P&G et de ses marques.

SOURCE IAMS LES FETES EN FAMILLE

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir des photos, communiquez avec: Sophie Labelle, (514) 282-4605, Sophie.Labelle@cossette.com

IAMS LES FETES EN FAMILLE

HELEN WOODWARD ANIMAL CENTER