IAMGOLD publie une mise à jour de prospection de son projet Pitangui en propriété exclusive, au Brésil

TSX: IMG NYSE: IAG

Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains.

TORONTO, le 23 juin 2014 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») a publié aujourd'hui une mise à jour des activités de prospection en cours au projet aurifère Pitangui, détenu en propriété exclusive, situé à environ 110 kilomètres au nord-ouest de Belo Horizonte, la capitale de l'État du Minas Gerais, au Brésil. Le projet détient des permis d'exploration de 180,3 kilomètres carrés couvrant la ceinture de roches vertes archéenne Pitangui, où une estimation des ressources présumées de 4,07 millions de tonnes d'une teneur de 4,88 grammes d'or par tonne, soit 0,64 million d'onces d'or contenu, a récemment été annoncée à la découverte São Sebastião (voir communiqué de presse du 9 avril 2014).

Depuis la première estimation des ressources mentionnée ci-dessus, des résultats de titrage de 27 trous de forage au diamant supplémentaires ont été reçus, situant à 9 971 le nombre de mètres forés au projet Pitangui. Le programme de forage au diamant de 2014 continue de confirmer la continuité de la minéralisation au sein de la zone de la ressource São Sebastião, présentant également d'importantes intersections issues du prolongement et du plongement estimés des zones minéralisées connues, ce qui élargit les limites potentielles du dépôt.

Les résultats de forage sont fournis au tableau 1 ci-dessous, dont les faits saillants sont les suivants :

· Forage FJG-073 :  4,9 mètres d'une teneur de 10,16 g d'or/tonne
· Forage FJG-075 :  8,9 mètres d'une teneur de 5,83 g d'or/tonne
· Forage FJG-076 : 6,3 mètres d'une teneur de 7,12 g d'or/tonne
13,3 mètres d'une teneur de 4,71 g d'or/tonne
· Forage FJG-078 : 7,5 mètres d'une teneur de 9,73 g d'or/tonne
4,5 mètres d'une teneur de 9,59 g d'or/tonne

Craig MacDougall, vice-président principal de l'exploration chez IAMGOLD, a déclaré : « Comme nous l'espérions, le programme de forage de définition ciblant le noyau de la zone Biquinho confirme la continuité de la zone et recoupe une bonne épaisseur de minéralisation à teneur supérieure. De plus, la zone Pimentao, située environ 120 mètres sous la zone Biquinho, a aussi donné des résultats encourageants qui ont le potentiel d'accroître les ressources actuelles. »

La minéralisation aurifère au projet Pitangui est encaissée dans une série de plusieurs horizons parallèles et plissés de façon complexe constitués de formations de fer rubanées séparés par des unités volcaniques mafiques et sédimentaires mineures dans la stratigraphie inférieure de la ceinture de roches vertes. Dans les formations de fer, la minéralisation aurifère est associée au remplacement par des sulfures des bandes de magnétite primaires, caractérisé par la présence de pyrrhotite et de quantités moindres d'arsénopyrite, de pyrite, et de chalcopyrite. Plusieurs entreprises minières situées dans le quadrilatère de fer du Brésil exploitent des dépôts aurifères d'âge, de type de roche encaissante et de minéralisation comparables. Les dépôts Cuiabá et Lamego d'AngloGold Ashanti en sont des exemples. Ces dépôts comprennent habituellement de multiples cheminées minéralisées avec de forts ratios pendage sur allongement, en résultante des contrôles structuraux complexes sur la distribution de l'or.

Une partie considérable de l'actuelle estimation de la ressource São Sebastião provient d'un horizon minéralisé à faible plongement (« zone Biquinho »). Toutefois, plusieurs résultats de titrages obtenus et ci-inclus proviennent d'une section structurellement épaissie de la zone Pimentao, comme c'est le cas des forages FJG-076, FJG-078 et FJG-081 présentés au tableau 1 (ci-joint). Les nouvelles intersections à forte teneur dans l'horizon de la zone Biquinho ainsi que la découverte de nouveaux secteurs à forte teneur situés dans d'autres zones connues, comme Pimentao, sont essentielles pour accroître de façon importante les ressources du projet Pitangui, et sont parmi les principaux objectifs de la campagne d'exploration de 2014.

Prochaines étapes

On utilise actuellement deux installations de forage au dépôt São Sebastião; ceux-ci ont pour objectif : 1) d'accroître la connaissance et les ressources actuellement identifiées de la zone Biquinho par un programme de forage de définition sur une grille de 50 x 50 mètres; et 2) d'étendre les limites de la minéralisation et rechercher d'autres cheminées épaissies à haute teneur dans l'empreinte minéralisée. Les emplacements des forages effectués et prévus et forés sont présentés à la figure 1 (ci-jointe).

Sur le reste de la propriété Pitangui, des échantillonnages géochimiques et des levés géophysiques (y compris électromagnétiques aéroportés) sont soit prévus ou en cours de réalisation et ont pour objectif d'identifier de nouveaux secteurs cibles additionnels dans la séquence de fer rubanée encaissante. Une troisième installation de forage a été mobilisée au site afin de commencer les essais des cibles prospection prioritaires.

Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité

Les résultats de forage du projet de Pitangui contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers. L'échantillonnage et les analyses des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille HQ et NQ) ont été sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en longueur à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence ultérieure. Les intervalles d'échantillons varient entre 0,4 et 1,0 mètre de longueur. Les échantillons ont été préparés par le laboratoire d'analyse ACME à Vespasiano, au Brésil, et expédié au laboratoire d'analyse de Vancouver, au Canada (par ACME) et analysés en ce qui a trait à l'or en utilisant la pyroanalyse et la spectrométrie d'absorption atomique (codes ACME G601 et G610).

Personnes qualifiées

Les renseignements contenus dans le présent communiqué sont préparés sous la supervision de Jamie Rogers, géo., vice-président principal, Exploration pour IAMGOLD. M. Rogers est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

Remarques à l'intention des investisseurs concernant l'utilisation du terme « ressources »

Mise en garde à l'intention des investisseurs au sujet des estimations concernant les ressources indiquées et présumées
Le présent communiqué comprend l'emploi des termes « ressources indiquées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ce terme soit reconnu et imposé par la réglementation canadienne, la « United States Securities and Exchange Commission » (« SEC ») ne le reconnaît pas. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'un gisement minéral classé dans cette catégorie sera converti en réserves.

Ce communiqué de presse utilise le terme « ressources présumées ». La Société avise les investisseurs que, bien que ce terme soit reconnu et imposé par la réglementation canadienne, la « United States Securities and Exchange Commission » (« SEC ») ne le reconnaît pas. Les termes « ressources présumées » sont associés à une grande incertitude quant à l'existence de ces ressources et à leur faisabilité économique et légale. On ne peut supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée passera à une catégorie supérieure. Conformément aux règles canadiennes, sauf en de rares exceptions, les estimations des ressources minérales présumées ne peuvent servir de fondement aux études de faisabilité ou aux études préliminaires de faisabilité. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains :

La SEC permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements que la Société peut exploiter économiquement et légalement. IAMGOLD utilise certains termes dans ses publications comme « ressources », « mesurées », « indiquées » et « présumées » ne correspondant pas aux définitions de réserves établies par la SEC.  Les investisseurs des États-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel d'IAMGOLD sur le formulaire 40-F (nommé Form 40-F). Il est possible de consulter ou d'obtenir un exemplaire des documents déposés sur le site de la SEC à l'adresse http://www.sec.gov/edgar.shtml ou en communiquant avec le service des Relations avec les investisseurs.

Selon le règlement 43-101 des autorités canadiennes en valeurs mobilières, les sociétés minières sont tenues de présenter les données sur les réserves et les ressources en les classant dans les sous-catégories suivantes : « réserves prouvées », « réserves probables », « ressources mesurées », « ressources indiquées » et « ressources présumées ». Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée.

Les réserves minérales représentent la partie économiquement exploitable d'une ressource mesurée ou indiquée, démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Cette étude doit comporter les informations adéquates relatives à l'exploitation minière, au traitement, à la métallurgie, aux aspects économiques et aux autres facteurs pertinents démontrant qu'il est possible, au moment de la divulgation du rapport, de justifier l'extraction économique. Les réserves minérales comprennent les matériaux de dilution et les provisions allouées pour les pertes pouvant être encourues durant l'extraction. Les réserves minérales prouvées représentent la partie économiquement exploitable d'une ressource minérale mesurée démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire. Les réserves minérales probables représentent la partie économiquement exploitable des ressources minérales indiquées, et dans certains cas, une ressource minérale mesurée démontrée par au moins une étude de faisabilité préliminaire.

Les ressources minérales sont des concentrations ou indices minéralisés d'une substance naturelle solide présente au sein de la croûte terrestre ou sur celle-ci, qu'il s'agisse d'une substance inorganique ou d'une substance organique fossilisée, dont la forme, la quantité et la teneur ou qualité sont telles qu'elles présentent des perspectives raisonnables d'extraction économique. L'emplacement, la quantité, la teneur, les caractéristiques géologiques et la continuité d'une ressource minérale sont connus, estimés ou interprétés à partir d'observations et de connaissances géologiques spécifiques. Les ressources minérales mesurées représentent la partie d'une ressource minérale dont la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques peuvent être estimées avec suffisamment de confiance pour permettre la mise en application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des informations détaillées et fiables relatives à l'exploration, à l'échantillonnage et aux essais, recueillies à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour confirmer à la fois la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales indiquées désignent la partie des ressources minérales dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité, la densité, la forme et les caractéristiques physiques avec un niveau de confiance suffisant pour permettre l'application appropriée de paramètres techniques et économiques pour appuyer la planification minière et l'évaluation de la viabilité économique du gisement. L'estimation est basée sur des renseignements détaillés et fiables relativement à l'exploration et aux essais, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages dont l'espacement est assez serré pour donner lieu à une hypothèse raisonnable sur la continuité de la géologie et des teneurs. Les ressources minérales présumées représentent la partie d'une ressource minérale dont on peut estimer la quantité et la teneur ou qualité sur la base d'observations géologiques et d'un échantillonnage restreint et dont on peut raisonnablement présumer, sans toutefois vérifier, la continuité de la géologie et des teneurs. L'estimation se fonde sur des informations et un échantillonnage restreints, recueillis à l'aide de techniques appropriées à partir d'emplacements, tels des affleurements, des tranchées, des puits, des chantiers et des sondages. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas de viabilité économique démontrée. Les investisseurs ne doivent donc pas supposer qu'une partie ou l'ensemble d'une ressource minérale présumée existe, ou est économiquement ou légalement exploitable.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or et de niobium, les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et de niobium et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est un producteur minier de rang intermédiaire possédant cinq mines d'or en exploitation (comprenant les coentreprises) situées sur trois continents et est l'un des trois plus importants producteurs de niobium dans le monde. À sa solide base d'actifs stratégiques au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD évalue continuellement des occasions d'acquisition de croissance et est en bonne position pour assurer sa croissance  grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.

Tableau 1 : Résultats de forage du projet Pitangui
Trou no Córrego Alegre UTM, Zone 23S AZ Pendage ZONE De À Longueur Or
  Coord.
est
Coord.
nord
Élévation       (mètres) (mètres) (mètres) (g/t)
FJG-056 534038 7817827 791,1 225 -60 Biquinho 119,3 125,6 6,3 1,14
FJG-057 534068 7818138 777.3 225 -50 Biquinho 211,7 221,6 9,9 3,10
Incluant             213,3 216,4 3,1 6,03
FJG-058 533988 7817763 797,1 225 -60   Aucun résultat important
FJG-059 533843 7818331 810,1 225 -60   Aucun résultat important
FJG-060 533913 7817801 786,5 225 -60 Biquinho 120,0 122,4 2,4 3,44
FJG-061 534308 7818217 773,5 225 -60   Aucun résultat important
FJG-062 533775 7818395 824,9 225 -60   Aucun résultat important
FJG-063 534475 7818112 785,4 225 -60   Aucun résultat important
FJG-064 533774 7818255 794,7 225 -60   Aucun résultat important
FJG-065 534525 7818007 796,3 225 -60   Aucun résultat important
FJG-066 533920 7818540 831,1 225 -60   Aucun résultat important
FJG-067 534433 7817913 809,2 225 -65   Aucun résultat important
FJG-068 533846 7817715 768,7 225 -60   Aucun résultat important
FJG-069 533705 7818467 839,3 225 -60 Biquinho 430,0 432,5 2,5 3,20
FJG-070 533772 7817796 769,9 225 -60   Aucun résultat important
FJG-071 533919 7817898 768,8 225 -60 Biquinho 135,9 147,1 11,2 3,60
Incluant             135,9 139,5 3,6 7,72
FJG-072 533651 7818545 851,2 225 -60   Aucun résultat important
FJG-073 534103 7817916 788,6 225 -60 Biquinho 135,7 140,6 4,9 10,16
FJG-074 533777 7818536 839,5 225 -60 Biquinho 451,0 453,0 2,0 2,70
FJG-075 534167 7817846 811,0 225 -60 Biquinho 131,9 140,8 8,9 5,83
Incluant             136,5 140,8 4,3 6,93
FJG-076 534297 7817855 819,7 225 -60 Biquinho 89,1 95,4 6,3 7,12
Incluant             92,7 95,4 2,7 11,16
            Pimentão 223,4 236,7 13,3 4,71
Incluant             232,6 236,2 3,6 14,25
FJG-077 533627 7818394 838,5 225 -60   Aucun résultat important
FJG-078 534293 7817852 819,7 170 -55 Biquinho 83,2 90,7 7,5 9,73
            Upper Pimentão 182,3 189,5 7,2 1,93
Incluant             184,0 186,1 2,1 4,43
            Lower Pimentão 219,9 224,4 4,5 9,59
FJG-079 534341 7818039 794,1 225 -60   Aucun résultat important
FJG-080 533848 7818605 839,7 225 -60   Aucun résultat important
FJG-081 534249 7817805 819,7 225 -60 Biquinho 78,2 82,4 4,2 9,44
            Biquinho 88,6 92,1 3,5 2,39
            Upper Pimentão 197,0 201,4 4,4 5,70
            Lower Pimentão 226,0 233,9 7,9 1,46
Incluant             231,7 233,2 1,5 3,38
FJG-082 534248 7817807 818,9 160 -55 Biquinho 65,5 71,5 6,0 6,62
  • Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur de forage minimale de 2 mètres, une teneur de coupure de 0,5 g Au/t, un plafonnement de titrage à 25 g Au/t et jusqu'à 4,0 mètres de dilution interne.
  • Les épaisseurs vraies des intersections ne sont pas connues à ce moment, mais sont interprétées comme étant proches des longueurs de forages. 
     

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/06/23/20140623_C8336_DOC_FR_41663.pdf

SOURCE : IAMGOLD Corporation

Renseignements :

Bob Tait, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 647 403-5520

Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815

Penelope Talbot-Kelly, analyste, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tel: 416 933-4738 Cellulaire : 647 280-0519

Sans frais : 1 888 464-9999  info@iamgold.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.