IAB Canada s'enrichit de 50 nouveaux membres, annonce l'entrée en fonction d'un nouveau président du conseil, d'administrateurs et d'employés, et établit un plan d'action pour l'industrie pour 2012 dans son rapport de fin d'année

TORONTO, le 2 févr. 2012 /CNW/ - Tandis qu'au Canada, les revenus de la publicité interactive se rapprochent de plus en plus de ceux de la publicité télévisée et que le marketing mobile continue aussi de gagner du terrain, IAB Canada aborde l'année 2012 en force : le nombre de ses entreprises membres a explosé (plus de 50 d'entre elles se sont ajoutées en 2011); un nouveau président du conseil d'administration vient d'être élu (Dominique-Sébastien Forest, de TC Média, une division de Transcontinental Inc.); des représentants de L'Oréal Canada et de Tim Hortons font leur entrée au conseil; trois nouveaux employés sont embauchés; enfin, le rapport de fin d'année 2011 d'IAB Canada propose un plan d'action pour l'industrie, comprenant le lancement du Programme canadien d'autoréglementation de la publicité comportementale en ligne.

« C'est pour moi un grand honneur que d'avoir été élu président du conseil d'IAB Canada », a déclaré Dominique-Sébastien Forest, vice-président, Solutions numériques nationales, TC Média. « L'industrie des solutions interactives et mobiles vit une période exaltante et stimulante, car plus que jamais, les solutions numériques deviennent un élément central de la logistique commerciale. Au cours de ma carrière, j'ai eu le plaisir de travailler au sein d'entreprises variées et de les aider à tirer parti du changement et de l'innovation numériques pour ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, et c'est là l'essence même d'IAB Canada. Il me tarde de collaborer avec le conseil d'administration d'IAB Canada et avec des leaders éclairés de partout au Canada à inciter et à aider l'ensemble de la communauté canadienne du marketing à faire de même. De plus, grâce à l'adhésion de toutes ces nouvelles entreprises pour 2012, nous bénéficions aussi d'un énorme bassin de professionnels du milieu des affaires qui pourront faire profiter l'industrie de leur vaste expertise individuelle. »

Marie-Josée Lamothe, vice-présidente et chef de la direction Marketing et communications corporatives chez L'Oréal Canada, est l'un des deux nouveaux visages issus du milieu des annonceurs au conseil d'administration. Elle abonde dans le même sens et ajoute : « En tant que chef de file mondial de l'innovation numérique, L'Oréal comprend l'importance stratégique d'intégrer la publicité interactive à notre logistique médiatique. Ma collaboration avec les éditeurs, agences et annonceurs membres d'IAB Canada a pour objectif d'aider à mettre en lumière le large éventail de pratiques exemplaires et de politiques que l'industrie a déjà à sa disposition pour bien réussir dans le monde numérique. De plus, à titre de chef de file reconnu dans le domaine de la recherche, de l'éducation, des normes et de la réglementation en matière de publicité interactive, IAB Canada est le partenaire idéal pour L'Oréal Canada dans l'optique de ces réalisations. »

Michael Lorenzi, directeur, Développement de la marque, Tim Hortons, a lui aussi été élu récemment au conseil d'administration d'IAB Canada. Il fait écho aux sentiments exprimés par Mme Lamothe : « Il me tarde de collaborer et d'établir des réseaux avec les leaders de l'industrie de l'interactif que représentent le conseil d'administration et les membres d'IAB Canada. J'ai une passion du marketing numérique qui, combinée à une perspective axée sur le client, m'aidera à communiquer aux éditeurs, aux agences et aux prestataires de service des environnements mobile et en ligne les difficultés persistantes avec lesquelles les annonceurs doivent composer et, réciproquement, me permettra de mieux comprendre leur point de vue sur ces questions. »

Composition du conseil d'administration d'IAB Canada pour 2012 :

Paula Gignac, IAB Canada    Présidente
Dominique-Sébastien Forest, TC Média  Président du conseil d'administration
Carolyn Cramer, Tribal Fusion  Vice-présidente du conseil d'administration, vice-présidente, Conseil Éditeurs
Dawna Henderson, henderson bas kohn   Liaison avec le Conseil Agences
Peter Vaz, M2 Universal Digital  Vice-président, Conseils Plateformes émergentes et Mobile 
Adam Kardash, Heenan Blaikie Vice-président, Conseil Réglementation
Jay Aber, The Aber Group Inc.    Vice-président, Conseil Marketing
Jeff Lancaster, Outrider      Vice-président, Conseil Recherche
Martin Lundie, Ernst & Young     Trésorier
Brian Fitzpatrick, MindShare Canada
Veronica Holmes, Zenith Optimedia Canada
Marie-Josée Lamothe, L'Oréal Canada
Michael Lorenzi, Tim Hortons
Eric Morris, Google Canada       
Paula Presley, Yahoo! Canada 
Bryan Segal, comScore Media Metrix 
Joe Strolz, Microsoft Advertising 
John Szczygiel, Bell Media/Sympatico.ca
Alfredo Tan, Facebook
Dana Toering, AOL Canada 
Chris Williams, Media Contacts
 

Outre cette finalisation du conseil d'administration national, le Conseil régional québécois se compose de :

Samuel Parent  - Vice-président, IAB Canada, directeur régional, Conseil québécois
Nathalie Boucher, Olive Média - Présidente du Conseil québécois
Patrick Tapp, Jobboom - Co-vice-président du Conseil québécois
Sylvie Robitaille, Sympatico - Co-vice-présidente du Conseil québécois
France Brunelle, Casale Media - Vice-présidente, Conseil québécois Éditeurs
Geneviève Guay, Carat - Vice-présidente, Conseil québécois Agences
Philippe Roberge, Intact Assurances - Vice-président, Conseil québécois Annonceurs
Malik Yacoubi, Cossette - Vice-président, Conseil québécois Mobile
Nicolas Darveau-Garneau, Google - Vice-président, Conseil québécois Vidéo
Alexandre Hénault, Mediative
Stephen St. Pierre, Human Equation

IAB Canada a également procédé à trois nouvelles embauches en 2011 : Kelly Tulett a fait son entrée au poste de directrice du marketing et Julie Ford, au poste de directrice des conseils; quant à Samuel Parent, depuis longtemps directeur régional du Conseil québécois, il a été promu au poste de vice-président. Kelly Tulett a 15 ans d'expérience en stratégie et développement de marques pour des clients tels que The Tomm Group, Danier Leather, Hbc et The Northern Group, de même que de l'expérience en marketing numérique chez Rogers. Julie Ford possède plus de 10 ans d'expérience dans le domaine numérique; webmestre certifiée, elle a acquis des compétences en développement commercial en travaillant chez Ad Network Rydium, ainsi qu'une vaste expérience des relations entre les agences et leurs clients dans son rôle de directrice des stratégies médias chez henderson bas kohn. Samuel Parent possède 15 ans d'expérience dans les voies conventionnelles et numériques, ainsi qu'une expérience du côté des éditeurs, de par les postes qu'il a occupés antérieurement, soit celui de directeur général, Internet chez Corus Québec et, plus récemment, celui de directeur des ventes chez Mediative. Il a acquis de l'expérience du côté des agences à titre de spécialiste de la planification et recherche médias chez Cossette et MBS, à Montréal.

« Nous sommes ravis d'avoir enrichi notre organisation de ces professionnels chevronnés », a déclaré Paula Gignac, présidente d'IAB Canada. « Ces personnes ont en commun une expertise directe et approfondie de l'interactif, la capacité de comprendre les points de vue de l'acheteur et du vendeur et d'agir en conséquence grâce à l'expérience qu'elles ont acquise chez des éditeurs, des agences et des clients, de même qu'un engagement reconnu à offrir un niveau maximal de service à la clientèle aux parties prenantes avec et pour qui elles travaillent. On ne pourrait pas demander de meilleure illustration de la volonté de prêcher par l'exemple qui anime l'organisation tripartite d'IAB Canada, et de l'énoncé de mission de notre association, que le curriculum vitæ de ces trois personnes et, en fait, de tout le personnel d'IAB Canada. »

Quels défis et perspectives l'an 2012 réserve-t-il donc à l'industrie canadienne du marketing et de la publicité dans le secteur interactif? Mme Gignac considère que l'un des principaux points à l'ordre du jour pour une diversité d'intervenants de l'industrie est l'inscription au Programme canadien d'autoréglementation de la publicité comportementale en ligne. Les détails de ce programme sont encore en cours de finalisation à la Digital Advertising Alliance des États-Unis; les webinaires portant sur les étapes du processus de conformité aux volets Transparence, Éducation, Choix et Responsabilisation du programme, compte tenu des lignes directrices énoncées en décembre 2011 par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, débuteront à la fin de février ou au début de mars 2012.

« La soumission d'offres en temps réel, la mesure unifiée du rendement du capital investi dans les médias sociaux et les tableaux de bord pour la direction du marketing sont autant de technologies et de sujets qui prendront beaucoup d'ampleur au Canada en 2012 », prévoit Mme Gignac. « Nous mettons donc l'accent sur ces aspects dans le cadre du colloque Real-Time/Human -- Innovations In Efficiencies, Ideas and Consumer Experiences [Le temps réel et l'humain : innovations sur le plan du rendement, des idées et de l'expérience de consommation], à la conférence MIXX Canada d'IAB Canada, qui aura lieu à Toronto le 27 mars 2012. Enfin, la croissance actuelle de l'importance du secteur mobile dans la trousse d'outils de commercialisation amènera IAB Canada et l'industrie à collaborer à la mise sur pied de partenariats uniques en promotion, recherche et développement, afin d'aider l'industrie canadienne du marketing à optimiser la technologie mobile de manière à produire des résultats pour les marques et pour le marketing direct. »

Pour en savoir davantage sur les principaux projets réalisés par les conseils et comités d'IAB Canada en 2011 et sur ceux qui sont prévus pour 2012, téléchargez dès MAINTENANT le rapport de fin d'année 2011 d'IAB Canada!

IAB Canada (www.iabcanada.com) est le porte-voix national de l'industrie canadienne de la publicité et du marketing interactifs et exerce de fait un leadership dans ce domaine. IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente les parties prenantes les plus réputées et respectées parmi les annonceurs, agences, entreprises médiatiques, entreprises de marketing et de développement dans le secteur mobile et des jeux vidéo, entreprises proposant des services de mesure d'audience, prestataires de services, établissements d'enseignement et organismes gouvernementaux exerçant leurs activités dans ce domaine.

 

 

SOURCE Interactive Advertising Bureau of Canada

Renseignements :

Paula Gignac 
Présidente, IAB Canada
iabcanada.com
416-598-3400 (poste 26) 

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Interactive Advertising Bureau of Canada

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