IAB Canada annonce que les revenus de la publicité en ligne ont atteint 2,6 G$ en 2011 et qu'ils devraient atteindre 2,8 G$ en 2012 selon les estimations

TORONTO, le 14 sept. 2012 /CNW/ - IAB Canada a communiqué aujourd'hui les résultats de son enquête 2011 sur les revenus de la publicité en ligne et annoncé des prévisions concernant les dépenses et revenus publicitaires en 2012.

Selon l'enquête d'IAB Canada, les revenus de la publicité en ligne se sont élevés à 2,593 G$ en 2011, en hausse de 16 % comparativement à 2,232 G$ en 2010. Toujours selon l'enquête, on estime que les revenus de la publicité en ligne augmenteront pour atteindre 2,8 G$ à la fin de 2012. L'écart ne cesse de diminuer entre les revenus de la publicité en ligne et ceux des publicités télévisées, qui sont les plus importants, tandis qu'il se creuse de plus en plus par rapport aux revenus de la publicité dans les journaux, qui ont reculé de 6 % l'an dernier. La part d'Internet dans le total des revenus publicitaires au Canada a augmenté, passant de 19,4 % en 2010 à 21,7 % en 2011.

Plus particulièrement, la publicité de recherche et les placards publicitaires ont tous deux réalisé des gains importants, la publicité de recherche progressant de 19 %, pour se chiffrer légèrement en deçà de 1,1 G$, et les placards publicitaires progressant de 22 % pour s'établir à 840 M$. Les publicités par petites annonces et les publicités dans les annuaires semblent avoir perdu un peu de terrain en 2011, reculant de 2 % par rapport à 2010. Ensemble, ces trois formats publicitaires ont généré 96 % de toute la publicité en ligne inscrite au Canada en 2011. L'augmentation rapide et prévue de la publicité vidéo a été tout aussi impressionnante, celle-ci ayant connu une croissance phénoménale de 96 % pour se chiffrer à 73 M$ en 2011.

Chris Williams, président d'IAB Canada, a commenté les résultats de l'enquête en ces termes : « En 2011, nous avons une fois de plus vu le marché produire des résultats supérieurs à nos prévisions, bien que cet écart soit faible. Cependant, des changements fondamentaux se produisent en ce qui a trait à ces dépenses et ceux-ci méritent qu'on s'y attarde. Les dépenses engagées dans la publicité vidéo en ligne ont presque doublé, mais demeurent néanmoins modestes par rapport aux dépenses consacrées à la publicité télévisée. L'utilisation de plus en plus pointue des données à des fins d'acquisition d'audience de programme change la dynamique des ventes et de l'établissement des prix de la publicité. La simple combinaison de ces deux tendances donne une idée des importantes conséquences que pourrait avoir l'évolution du paysage médiatique en ligne en 2012 et au cours des années suivantes. »

Les résultats de l'enquête 2011 sur les revenus de la publicité en ligne au Canada sont également présentés sous forme de tableaux selon 13 catégories d'annonceurs :

L'automobile est demeurée la principale catégorie de revenus publicitaires pour les éditeurs et les réseaux publicitaires en 2011, suivie des produits de consommation sous emballage et des services financiers avec une part de 12 % et 10 %, respectivement. Deux nouvelles catégories ont été ajoutées, soit les « boissons alcoolisées » et le « gouvernement », ce qui permet de fournir des données plus pertinentes sur ces deux types d'annonceurs.

Cliquez ici pour télécharger la version intégrale de l'enquête 2011 sur les revenus de la publicité en ligne (en anglais seulement)

IAB Canada (www.iabcanada.com) est le porte-voix national de l'industrie canadienne de la publicité et du marketing interactifs et exerce de fait un leadership dans ce domaine. IAB Canada est une organisation sans but lucratif qui représente les parties prenantes les plus réputées et respectées parmi les annonceurs, agences, entreprises médiatiques, entreprises de marketing et de développement dans le secteur mobile et des jeux vidéo, entreprises proposant des services de mesure d'audience, prestataires de services, établissements d'enseignement et organismes gouvernementaux exerçant leurs activités dans ce domaine.

SOURCE : Interactive Advertising Bureau of Canada

Renseignements :

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