Hygiénistes dentaires en santé publique - Un besoin urgent de reconnaissance et de renfort

LONGUEUIL, QC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Représentant 263 hygiénistes dentaires qui font un travail de prévention au sein du secteur public, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) réclame des garanties formelles que des postes d'hygiénistes dentaires seront créés pour répondre aux besoins de prévention, comme s'y est engagée la semaine dernière la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

De récentes orientations ministérielles prévoient l'abolition du tiers des postes de dentistes en santé publique. « Si ces intentions sont maintenues sans ajout d'hygiénistes et sans reconnaissance de leur autonomie professionnelle, nos efforts de prévention des dernières décennies seront compromis, craint Nicole Déry, vice-présidente à l'APTS. N'oublions pas que les enfants qui reçoivent ces services en milieu scolaire, par exemple, en tireront des bénéfices tout au long de leur vie. »

Le titre d'emploi d'hygiéniste dentaire a été créé spécifiquement pour répondre aux besoins criants de prévention dans certains milieux. Les hygiénistes sont reconnues depuis lors comme LES spécialistes de la prévention. Depuis qu'elles se sont vues confier la tâche d'appliquer les scellants qui préviennent les caries, à la suite de l'entrée en vigueur du Plan d'action de santé dentaire publique en 2005, elles sont contraintes de délaisser d'autres types d'intervention en prévention primaire dans les classes. En outre, elles ne sont plus en mesure de répondre aux besoins d'autres clientèles, comme les patients hébergés en CHSLD. « Avant même l'annonce de compressions visant les dentistes, la nécessité d'accroître l'effectif des hygiénistes dentaires s'imposait déjà », affirme la porte-parole syndicale.

« À moins que le gouvernement reconnaisse très bientôt la réalité de la pratique autonome des hygiénistes dentaires et embauche davantage d'hygiénistes, le manque de dentistes en santé publique se fera cruellement sentir, particulièrement dans les milieux moins favorisés. C'est la population qui en a le plus besoin qui risque d'être privée de précieuses interventions préventives », conclut-elle.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, etc.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Chantal Mantha, conseillère en communication, 514.236.9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.