Hydro-Québec retient le projet de 7,6 mégawatts d'énergie verte - Waste
Management produira de l'électricité à partir des déchets à ses installations
de Saint-Nicéphore

DRUMMONDVILLE, QC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que Waste Management (WM) accueille aujourd'hui l'annonce d'Hydro-Québec de retenir son projet de production de 7,6 mégawatts d'électricité à partir des biogaz captés au lieu d'enfouissement du secteur de Saint-Nicéphore, à Drummondville. Le projet, d'une durée de 20 ans, a été choisi à la suite d'un appel d'offres pour ses vertus environnementales, son efficacité énergétique et son tarif concurrentiel.

L'annonce de la société d'État vient confirmer la réalisation d'un projet environnemental que WM souhaite depuis longtemps. L'entreprise recherchait depuis plusieurs années un partenaire pour mettre en valeur les biogaz captés à ses installations. À compter du 1er décembre 2012 au plus tard, les biogaz issus de la décomposition des déchets enfouis produiront de l'électricité équivalant à la consommation d'environ 6 500 foyers.

Des bénéfices multiples

Le projet de WM consiste à alimenter des moteurs, couplés à des génératrices, lesquelles produiront de l'électricité. Ce projet est d'autant plus bénéfique que la chaleur récupérée des moteurs servira à alimenter le complexe des Serres Demers. L'entreprise implantera prochainement des serres sur la propriété de WM, où elle cultivera des tomates.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de réaliser ce projet qui s'inscrit dans une approche de développement durable. L'énergie verte produite à nos installations alimentera à la fois le réseau public québécois et contribuera à l'essor d'une nouvelle entreprise dans la région ", a indiqué le directeur général des lieux d'enfouissement de Waste Management, Daniel Brien.

La réalisation de ce projet de mise en valeur des biogaz à des fins énergétiques nécessite un investissement de plusieurs millions de dollars de la part de WM. Quelque 125 travailleurs seront affectés à la construction des bâtiments et à la mise en place des équipements.

Ce projet de conversion des biogaz en électricité fait partie des initiatives durables de WM qui s'est engagée à doubler d'ici 2020 la quantité d'énergie verte produite à ses installations et à alimenter l'équivalent de deux millions de foyers à travers l'Amérique du Nord. WM a développé une expertise inégalée dans le domaine avec la réalisation d'une centaine de projets de valorisation des biogaz sur le continent, produisant 475 MWe, soit assez d'énergie pour alimenter environ 400 000 foyers.

WM est implantée dans le secteur de Saint-Nicéphore à Drummondville depuis 1997. L'entreprise fournit des services de collecte, de récupération, de transport et d'élimination sécuritaire des matières résiduelles des citoyens et des entreprises. WM est la plus importante organisation vouée aux services environnementaux en Amérique du Nord. Elle dessert plusieurs milliers de communautés grâce au dévouement de ses quelque 50 000 employés.

SOURCE Waste Management, Inc.

Renseignements : Renseignements: Martin Dussault, Directeur des Affaires publiques, Waste Management, (819) 820-5655

Profil de l'entreprise

Waste Management, Inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.