Hydro-Québec rétablit les faits

MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au cours des derniers jours, des reportages sur les ondes de TVA, repris dans certains médias écrits, ont démontré une méconnaissance des activités d'Hydro-Québec. L'entreprise se doit de corriger certaines informations erronées qui ont circulé à la suite de ces reportages et de rétablir les faits.

Les exportations d'électricité

Les exportations sont très rentables pour Hydro-Québec et lui permettent de réaliser d'importants bénéfices. Il est faux de prétendre que l'entreprise « accumule les pertes » à l'exportation. En 2012, par exemple, c'est près de 400 millions de dollars de bénéfices qui ont été réalisés grâce aux activités d'exportation. Cette information a d'ailleurs été rendue publique par l'entreprise en mars dernier, lors de la diffusion de ses résultats de 2012. Au cours des cinq dernières années, soit de 2008 à 2012, les exportations ont généré des bénéfices de 2,8 milliards de dollars.

La période d'amortissement des actifs

Hydro-Québec applique les normes comptables canadiennes en vigueur pour toutes ses activités. Ainsi, la période d'amortissement de 120 ans retenue pour certains composants spécifiques des grands aménagements hydroélectriques est appuyée par les validations techniques requises. Ces ouvrages civils sont notamment des barrages en remblai et des galeries excavées dans le roc. Mentionnons que certains de ces ouvrages ont maintenant plus de cent ans et continuent à générer des revenus.

D'autres entreprises canadiennes utilisent des périodes similaires pour l'amortissement d'actifs de même nature. Ainsi, dans son dernier rapport annuel, Manitoba Hydro rend public des durées de vie comparables pour ses actifs de production hydraulique. 

Les auditeurs indépendants d'Hydro-Québec, y compris le Vérificateur général du Québec, endossent les périodes d'amortissement comptable de l'entreprise et leur révision au fil du temps.

Les centrales de TransCanada Energy (TCE) et d'Hydro-Québec Production à Bécancour

En ce qui concerne la centrale de TransCanada Energy (TCE) à Bécancour, cette installation n'appartient pas à Hydro-Québec.

Un contrat a été attribué à TCE par Hydro-Québec Distribution à la suite d'un appel d'offres tenu en 2002. Cet appel d'offres a été réalisé en vertu de la Loi sur la Régie de l'énergie et autorisé par cette même Régie.

Hydro-Québec Production est un producteur d'énergie renouvelable et entend le demeurer. Elle possède dans son parc de production une centrale thermique, également située à Bécancour. Il s'agit d'une centrale d'appoint au diesel qui a été construite en vue de servir de centrale de relève pour l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Gentilly-2, conformément aux exigences des autorités responsables de la sureté nucléaire. Par ailleurs, cette centrale thermique est exploitée occasionnellement, pour un nombre limité d'heures, afin de répondre à la demande en période de pointe hivernale.

Hydro-Québec a eu l'occasion récemment d'expliquer publiquement, en commission parlementaire et auprès des médias, en détails, toutes les circonstances et contraintes entourant la gestion des surplus d'électricité actuels d'Hydro-Québec Distribution et la situation particulière de la centrale de TCE à Bécancour dans ce contexte.

Il est regrettable que plusieurs de ces faits, qui ont pourtant été portés à l'attention du représentant du média concerné, aient été passés sous silence.

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Josée Morin
Chef Affaires publiques et médias
514 289-2859
Morin.Josee@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.