Hydro-Québec remporte le prix de la Noirceur

SHERBROOKE, QC, le 14 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec vient de décerner son nouveau prix de la Noirceur à Hydro-Québec lors de son congrès annuel. Le prix de la Noirceur "récompense" l'organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d'obstacles à la diffusion de l'information.

Pour le jury qui a examiné les candidatures soumises par les journalistes, Hydro-Québec a essayé de cacher des informations de grand intérêt public, a nié le problème en faisant sciemment perdre son temps à une journaliste mais a aussi saboté sa recherche par derrière. L'organisme public tentait d'empêcher une journaliste d'avoir accès à des informations liées à des clients mécontents de Hydro-Québec.

Le jury rappelle que Hydro-Québec a un lourd passé en matière de non-accès à l'information.

La seconde place revient au Conseil de bande de Betsiamites sur la Côte Nord qui impose désormais un "laisser-passer" aux journalistes qui veulent entrer sur son territoire, sous peine de se faire arrêter par la police. La pratique est institutionnalisée en Chine, à Cuba en Birmanie et dans d'autres pays totalitaires, mais au Québec?

La troisième place est attribuée au maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, qui refuse de répondre au journal local à cause d'un reportage qui mettait en lumière des agissements illégaux de sa municipalité. Le maire a menacé de couper les avis publics (payés par les fonds publics) placés dans la publication afin d'amener le journal à plus de complaisance. C'est d'autant plus grave que dans les petites villes, le journal local est très souvent le seul média à informer les citoyens.

Le jury de ce premier prix de la Noirceur était formé de Alain Gravel de Radio-Canada, de Michel Jean de TVA et de Vincent Marissal de La Presse.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Claude Robillard, FPJQ, (514) 522-1642

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Actualités - Médias