Hydro-Québec remet 88 000 $ en bourses à 30 étudiants-athlètes québécois fort prometteurs

dans le cadre de la 15e édition de son programme au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Qc

MONTRÉAL, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec et la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec ont dévoilé le nom des 30 étudiants-athlètes qui se sont partagés un montant total de 88 000 $ dans le cadre de la 15e édition du Programme de bourses Hydro-Québec.

Cette année, Hydro-Québec a remis 16 bourses de 2 000 $ aux étudiants-athlètes identifiés Relève et 14 bourses de 4 000 $ aux étudiants-athlètes identifiés Élite. Les boursiers, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont été recommandés par leur fédération sportive respective. « Hydro-Québec appuie les valeurs de la Fondation depuis 15 ans cette année et accepte de soutenir financièrement de très jeunes étudiants-athlètes qui sont encore loin des projecteurs mais qui sont en pleine progression afin d'accéder à l'équipe nationale junior ou senior. D'ailleurs, plusieurs se sont démarqués sur la scène internationale quelques années après avoir reçu leur bourse Hydro-Québec. Aux Jeux olympiques de Londres 2012, pas moins de 22 olympiens et 2 paralympiens avaient déjà été boursiers du Programme de bourses Hydro-Québec au sein de la Fondation, ce qui prouve l'importance et la pertinence d'intervenir très tôt dans leur carrière. » précise Claude Chagnon, président de la Fondation.

Parmi les médaillés olympiques québécois de cette année, sept d'entre eux avaient déjà reçu au moins une bourse Hydro-Québec au cours de leur carrière. Trois d'entre eux ont pu assister à la remise de bourses ce midi et rencontrer les jeunes de la relève avec en main leur médaille et des témoignages forts inspirants soient Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze en judo ainsi que Roseline Filion et Meaghan Benfeito, médaillées de bronze en plongeon synchronisé. Les quatre autres médaillés qui ont déjà reçu un appui financier de la Fondation dans le cadre du Programme de bourses Hydro-Québec sont Andréanne Morin médaillée d'argent en aviron, Jennifer Abel médaillée de bronze en plongeon, Christine Girard médaillée de bronze en haltérophilie et Lyne Bessette, pilote d'un tandem qui a remporté l'or en course de paracyclisme sur route.

Critères d'admissibilité

L'étudiant-athlète doit s'inscrire dans un projet d'après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d'études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d'être identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l'étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Une des particularités du Programme de bourses Hydro-Québec veut que parmi les récipiendaires, au moins une bourse soit remise à un athlète provenant de chacune des neuf directions régionales d'Hydro-Québec.

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES Hydro-Québec 2012

16 boursiers de la catégorie Relève (2 000 $)
Prénom Nom Discipline Âge Ville d'origine
Marc-Antoine Blais Bélanger Escrime (épée) 17 Montréal (Outremont)
Nicolas Bousquet Racquetball 16 Montréal (Anjou)
Virginie Chénier Tir à l'arc (arc recourbé) 18 Laval (Chomedey)
Vincent Dallaire Basketball en fauteuil roulant 17 Québec
Tamara Farquhar Basketball 15 Montréal (Côte St-Luc)
Vincent Foster Taekwondo (-58 kg) 18 Québec
Mikaël Gonsalves Haltérophilie (-94 kg) 19 Saint-Constant
Mary-Sophie Harvey Natation 13 Trois-Rivières
Vincent Lanctôt-Reeves Athlétisme (octathlon) 17 Brossard
Mikella Lefebvre-Oatis Athlétisme (saut en hauteur) 14 Châteauguay
Alex Moore Lutte olympique (-46 kg) 15 Montréal (Hampstead)
Ana Laura Portuondo Isasi Judo (78kg) 16 La Prairie
Andréanne Poulin Patinage artistique (danse) 17 Île Bizard
Émilie Stewart-Jones Ski de fond 17 Chelsea
Roody St-Pierre Haltérophilie (- 69 kg) 20 Lachute
Frédérique Trudel Vélo de montagne 18 Breakeyville

14 boursiers de la catégorie Élite (montant de 4 000 $)
Prénom Nom Discipline Âge Ville d'origine
Léandre Bouchard Vélo de montagne 19 Alma
Émilien Boucher Johnston Boxe (- 49 kg) 20 Saint-Nicolas
Raphael De Chantal Dumont Soccer 16 Saint-Alexandre
Jade Dusablon Natation 18 Québec
Yoan Gauthier Patinage de vitesse courte piste 18 Rivière-du-Loup
Louis Krieber-Gagnon Judo (- 81 kg) 16 Montréal (Hampstead)
Myriam Leclerc Ski acrobatique - bosses 19 Beaconsfield
Sarah-Jane Marois Basketball 17 Québec
Michèle Morissette Racquetball 16 Baie-Comeau
Pierrick Naud Cyclisme sur piste et sur route 21 Amos
Philippe Ouellet Natation 19 Saguenay (Chicoutimi)
Pascal Plamondon Haltérophilie (- 77 kg) 19 Ascot Corner
Pascal Soucy Karaté (combat - 75 kg) 19 L'Ange-Gardien (Outaouais)
Audrey Vaillancourt Biathlon 21 Québec

À propos de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l'excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3,4 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des 5 dernières années et distribuera en 2012 un minimum de 925 000 $. Visitez notre site web à faeq.com et aimez notre page Facebook : FAEQ - Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Hydro-Québec
Louis-Olivier Batty
Attaché de presse - Équipe Médias