Hydro-Québec rectifie certaines informations publiées par le Journal du 17 mai

MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec a pris connaissance de l'article intitulé « Remettre les compteurs à zéro », publié dans l'édition du Journal de Montréal du 17 mai 2013. Une précision s'impose afin d'apprécier le travail d'analyse exposé dans l'article.

La période d'amortissement

L'article du Journal affirme que, sur la base d'un document provenant d'Ontario Power Generation (OPG), les entreprises canadiennes estiment devoir revoir à la baisse la période d'amortissement de leurs installations hydroélectriques. En fait, le document auquel fait référence l'article spécifie que cette recommandation ne vise qu'une seule catégorie d'actifs composée notamment de structures en acier, en bois et en béton, et non toutes les composantes d'un ouvrage hydroélectrique. Le même rapport recommande d'ailleurs de conserver la période d'amortissement pour les six autres catégories d'actifs hydroélectriques.

D'autres entreprises canadiennes utilisent des périodes similaires à celles d'Hydro-Québec pour l'amortissement d'actifs de même nature, notamment Manitoba Hydro.

« Comparer des comparables »

Le journaliste compare la durée de vie d'ouvrages civils faits notamment en remblai ou taillés dans le roc avec d'autres actifs composés notamment de bois ou de béton. Hydro-Québec a pourtant bien précisé à l'auteur de l'article la nature des actifs qui sont amortis sur une plus longue période.

Les exportations

Hydro-Québec note que le Journal confirme que le titre d'un des articles publiés cette semaine ne reflétait pas la réalité. Ainsi, l'article qui s'intitulait « Hydro-Québec accumule les pertes » ne correspondait pas à la réalité. Le journaliste reconnaît que « nulle part dans ce même texte il y était question de rentabilité ».

Rappelons que les exportations sont très rentables pour Hydro-Québec et lui permettent de réaliser d'importants bénéfices. En 2012, par exemple, c'est près de 400 millions de dollars de bénéfices qui ont été réalisés grâce aux activités d'exportation. Au cours des cinq dernières années, soit de 2008 à 2012, les exportations ont généré des bénéfices de 2,8 milliards de dollars.

Nous espérons ces informations utiles à la compréhension des lecteurs du Journal.

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Josée Morin
Chef Affaires publiques et médias
514 289-2859
Morin.Josee@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.