Hydro-Québec propose diverses options pour alimenter le Massachusetts

La plus importante soumission de son histoire

MONTRÉAL, le 27 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec propose six options pour répondre aux besoins d'énergie du Massachusetts. Ainsi, chacun des trois projets de ligne de transport proposés comporteront deux variantes pour l'approvisionnement en énergie : 100% hydroélectrique; ou une combinaison d'hydroélectricité et d'énergie éolienne.

Grâce à des partenariats novateurs avec des leaders du secteur de l'énergie de la Nouvelle-Angleterre et des producteurs chevronnés d'énergie éolienne établis au Québec, le Massachusetts pourra bénéficier d'ententes fermes pour la livraison d'énergie propre en tout temps, pendant les 20 prochaines années.

Voici les trois projets de transport proposés : (mettre les hyperliens)

L'hydroélectricité du Québec, seule ou combinée à l'énergie éolienne, offre un approvisionnement  fiable et continu grâce au vaste réseau  de production d'Hydro-Québec
L'hydroélectricité québécoise est une source d'énergie flexible et à faible empreinte carbone, répondant parfaitement aux objectifs du Massachusetts.
Qui plus est, l'importante quantité d'énergie générée par le vaste réseau de centrales d'Hydro-Québec est disponible dès maintenant.

L'option combinant l'énergie hydroélectrique et éolienne a été conçue en collaboration avec Gaz Métro, important fournisseur d'énergie au Québec, et Boralex, producteur expérimenté d'énergie éolienne qui s'est taillé une place de choix sur le marché canadien. Le projet proposé, SBx, est un projet éolien de 300 MW. Il serait la quatrième phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. SBx serait entièrement développé, financé, construit et opéré par Boralex et Gaz Métro.

Dans chacune des  combinaisons hydro/vent, l'approvisionnement d'énergie éolienne serait équilibré par l'hydroélectricité d'Hydro-Québec.

Interconnexions avec le Maine et le Vermont
Les études préliminaires relatives aux interconnexions avec le Maine et le Vermont se poursuivent parallèlement à notre démarche en réponse à l'appel de propositions. Pour l'instant, les corridors qui seront étudiés en vue de l'établissement de tracés potentiels n'ont pas encore été retenus. Si un des projets est lancé à la suite de la décision du Massachusetts, Hydro-Québec mettra en marche le processus de consultation du public intégré à l'élaboration de tous ses projets. Ce processus vise à maintenir le dialogue avec le milieu tout au long des études et ainsi adapter le mieux possible le projet aux réalités locales.

L'augmentation des exportations vers la Nouvelle-Angleterre est avantageuse de part et d'autre de la frontière. Pour le Québec, elle représente une source importante de revenus qui aident Hydro-Québec à tenir son engagement de doubler son chiffre d'affaires au profit des Québécois d'ici 2030.

Diversifier  l'approvisionnement énergétique du Massachusetts
Le 31 mars 2017, les entreprises de distribution d'électricité du Massachusetts ont lancé un appel de propositions visant l'acquisition d'une grande quantité - 9,45 TWh - d'énergie propre et fiable qui aidera l'État à réduire ses coûts d'énergie, à améliorer la sécurité  de son alimentation et à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs de l'appel de propositions étaient énoncés dans la loi sur la diversité des sources d'énergie (An Act Relative to Energy Diversity) adoptée par le Massachusetts en août 2016. Cette loi jette également les bases de la transition de la Nouvelle-Angleterre vers les énergies propres à un coût raisonnable. Elle exige que les entreprises d'électricité s'approvisionnent de diverses sources d'énergie propre, dont l'hydroélectricité et l'énergie éolienne appuyée par de l'hydroélectricité.

« Le Massachusetts trace la voie de la transition énergétique de la Nouvelle-Angleterre, a dit Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec. Notre hydroélectricité peut jouer un rôle de premier plan dans la réduction du prix global de l'électricité pour les consommateurs du Massachusetts et aider l'État à intégrer plus de sources renouvelables à son bouquet énergétique. »

Hydro-Québec : un allié naturel
La relation d'affaires entre Hydro-Québec et le Nord-Est américain s'étend sur plusieurs décennies, c'est donc avec enthousiasme que nous proposons ce partenariat avec des chefs de file du secteur de l'énergie de la Nouvelle-Angleterre et du Québec, un partenariat qui pourra mener à une intégration accrue des réseaux de transport d'électricité de la région.

Nous sommes confiants que l'énergie du Québec, entièrement hydroélectrique ou en combinaison avec l'éolien, répondra aux attentes du Massachusetts.

Pour plus d'information :

Propositions d'Hydro-Québec

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Affaires publiques et médias, Hydro-Québec, 514 289-5005 / 1 844 289-5005

LIENS CONNEXES