Hydro-Québec présente son rapport sur le développement durable 2009

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'année 2009 a été marquée par de nombreuses réalisations en matière de développement durable chez Hydro-Québec.

Le Rapport sur le développement durable 2009 rend compte des activités de l'entreprise et témoigne de notre préoccupation à les réaliser de manière responsable tout en présentant une bonne rentabilité.

"Le rapport sur le développement durable se veut un outil privilégié pour partager avec nos partenaires les objectifs, les efforts et les accomplissements de l'entreprise sur les plans social, environnemental et économique" souligne Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec.

Parmi les nouveautés cette année, soulignons la reddition de comptes sur le plan d'action de développement durable 2009-2013. Cette démarche fait état de la contribution d'Hydro-Québec à l'égard de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013.

Quelques faits saillants de l'année 2009:

- Hydro-Québec a lancé le début des travaux de construction du complexe
      hydroélectrique de la Romaine, un investissement de 6,5 G$;
    - Les ventes d'électricité hors Québec ont permis d'éviter des émissions
      de près de 9 millions de tonnes de CO2 en 2009;
    - Hydro-Québec a annoncé sa participation à différents projets en
      électrification des transports à Laval, Montréal et Boucherville;
    - Au 31 décembre 2009, 186 162 réfrigérateurs et congélateurs ont été
      récupérés dans le cadre du programme RECYC-FRIGO Environnement(MD). La
      barre du 200 000e a été franchie le 25 mars 2010;
    - Hydro-Québec a contribué à la hauteur de 1,7 M$ dans la réalisation
      d'initiatives de mise en valeur intégrée par des communautés
      accueillant des projets de transport d'électricité;
    - Hydro-Québec a réalisé 89 % de ses acquisitions de biens et services
      auprès d'entreprises québécoises en 2009.

Le document reflète les moyens pris par Hydro-Québec pour permettre à ses partenaires d'exprimer leurs attentes et leurs préoccupations face à ses projets d'infrastructure et à l'ensemble de ses activités.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la version électronique du Rapport sur le développement durable 2009 à l'adresse suivante: http://www.hydroquebec.com/publications/fr/rapport_perf_enviro/index.html

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Élaine Deveault, attachée de presse, Affaires publiques et médias, Hydro-Québec, (514) 289-4307, deveault.marie-elaine@hydro.qc.ca