Hydro-Québec et la Ville de Montréal s'engagent à honorer la mémoire des Irlandais

MONTRÉAL, le 26 mai 2017 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec et la Ville de Montréal établissent un partenariat avec la communauté irlandaise de Montréal afin de réaliser un parc à la mémoire des 6 000 Irlandais morts du typhus en 1847.

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec, la Ville de Montréal et les représentants de la communauté irlandaise formeront un comité de travail qui planifiera l'intégration de l'espace commémoratif au projet d'Hydro-Québec. Conformément à ses façons de faire, Hydro-Québec s'engage également à réaliser des fouilles archéologiques sur ce site historique encore peu documenté et à en partager le résultat avec la communauté Irlandaise.

« Nous connaissons l'importance de ce secteur pour la communauté irlandaise et tenons à faire preuve du plus grand respect envers cet important site de sépultures, souligne M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec. Nous contribuerons à la concrétisation de ce lieu commémoratif attendu par la communauté depuis plusieurs années. »

« Il est important pour moi que la communauté irlandaise, l'un des peuples fondateurs de Montréal, puisse avoir accès à un espace pour se rassembler et se recueillir en souvenir de ceux qui sont venus avant nous et qui ont rêvé le Montréal que nous connaissons aujourd'hui. Mon administration s'engage à participer activement au comité de travail afin d'arriver rapidement à une solution qui soit satisfaisante pour tous », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Rappelons qu'une marche de commémoration est organisée chaque année et se termine à la Roche noire, érigée sur la rue Bridge en 1859.

Hydro-Québec prévoit acquérir le terrain adjacent à la rue Bridge en face de la Roche noire, l'actuel monument aux Irlandais, afin d'y construire un nouveau poste électrique. Ce poste répondra à la croissance de la demande en électricité et alimentera le futur Réseau électrique métropolitain. Le projet est encore à l'étape de la planification et sera détaillé au cours des prochaines années afin que le poste soit en service dès 2023.

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Hydro-Québec : Johanne Savard, Affaires régionales et collectivités, Hydro-Québec, 514 289-5005; Ville de Montréal : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194

LIENS CONNEXES