Hydro-Québec, en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS), accorde une licence à Bathium Canada pour l'utilisation du phosphate de fer lithié dans la fabrication de batteries au lithium métal polymère

MONTRÉAL, le 5 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec (Montréal, Canada) et le CNRS (France) annoncent aujourd'hui la signature d'une licence avec Bathium Canada (Montréal, Canada) du groupe industriel français Bolloré (France), pour l'exploitation de brevets liés au phosphate de fer lithié pour la fabrication de batteries à électrolyte solide au lithium métal polymère (LMP®).

L'utilisation du phosphate de fer lithié dans la fabrication de batteries offre un coefficient de sécurité très élevé, un élément important dans le développement des batteries sur les marchés. De plus, cette licence garantit à Bathium une liberté d'approvisionnement de ce matériau stratégique pour les batteries qu'elle fabrique. Ces batteries sont notamment utilisées pour la Bluecar, la voiture électrique d'Autolib', premier service d'autopartage de véhicules électriques en libre-service au monde, lancé à Paris en décembre 2011 par le groupe Bolloré.

« Nous sommes très heureux de constater l'intérêt d'un grand groupe industriel français pour la technologie du phosphate de fer lithié qui a été développée à partir d'une expertise franco-québécoise, en collaboration avec l'Université de Montréal et le Centre National de la Recherche Scientifique », souligne M. Élie Saheb, vice-président exécutif du groupe Technologie d'Hydro-Québec.

« Nous ne pouvons que nous réjouir du choix industriel de Bathium pour le LMP®, fruit de plusieurs décennies d'étroite collaboration entre le CNRS et ses partenaires québécois » déclare M. Pierre Gohar, directeur de la Direction de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) du CNRS. « Nous sommes certains que le groupe Bolloré, pionnier avec son service Autolib' et bien d'autres, procèdera à une large diffusion de cette technologie respectueuse de l'environnement ».

Jean-Luc Monfort, directeur général de Bathium Canada : « Cet accord concrétise la collaboration entre Hydro-Québec et le groupe Bolloré depuis la création de Bathium en mars 2007. Nous sommes heureux de disposer de l'exclusivité mondiale de l'utilisation du phosphate de fer lithié dans le domaine des batteries au Lithium Métal Polymère à électrolyte solide (LMP®). Nous avons ainsi la garantie de l'approvisionnement de ce matériau aussi bien pour nos applications stationnaires que pour les véhicules électriques Bluecar et Bluebus ».

À propos de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec

L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), chef de file du développement de matériaux évolués pour la fabrication de batteries, crée des procédés d'avant-garde dans ses installations à la fine pointe de la technologie. L'IREQ détient plus de 100 brevets et 15 licences sur des matériaux utilisés par certains des plus grands fabricants de batteries et fournisseurs de matériaux de batterie au monde. Ses travaux contribuent au développement de batteries au lithium-ion hautement performantes et sécuritaires, rechargeables plus rapidement et un plus grand nombre de fois. L'IREQ agit également comme partenaire principal auprès d'entreprises privées du Québec dans la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides en lien avec ses développements technologiques. Il favorise l'innovation ouverte et les partenariats avec des entreprises privées, des universités, des agences gouvernementales et des centres de recherche au Québec et à l'étranger. Ces partenariats permettent à l'IREQ de développer, d'industrialiser et de commercialiser les technologies découlant de ses projets d'innovation.

À propos d'Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue l'électricité. L'entreprise est le plus grand producteur d'électricité au Canada et l'un des plus grands producteurs d'hydroélectricité au monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l'IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique et le stockage de l'énergie. Chaque année, Hydro-Québec consacre 100 M$ à la recherche. www.hydroquebec.com

À propos du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Premier organisme public de recherche pluridisciplinaire, est placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Fondé en 1939 par décret gouvernemental, le CNRS évalue et réalise toutes les recherches capables de faire avancer la connaissance et d'apporter des bienfaits à la société sur les plans social, culturel et économique ; contribue à l'application et à la promotion des résultats de ses recherches ; développe l'information scientifique ; soutient la formation liée à la recherche ; participe à l'analyse du climat scientifique national et international et de son potentiel d'évolution afin d'établir une politique nationale.

Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 630 statutaires - 11 450 chercheurs et 14 180 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2011 de 3,204 milliards d'euros dont 677 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 17 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence.  www.cnrs.fr.

À propos de Bathium Canada et du groupe Bolloré

Fondée en 2007 et établie à Boucherville, Bathium Canada est une filiale du groupe français Bolloré qui finance son fonctionnement et ses activités de recherche et développement au Québec. Bathium travaille sur le développement et la commercialisation de la batterie au lithium métal polymère (LMP®). La technologie des batteries Bathium repose sur l'association d'une anode en lithium métallique, d'un électrolyte solide en polymère et d'une cathode en phosphate de fer. Cette technologie permet de fabriquer des batteries qui associent haute performance, sécurité d'utilisation et absence d'entretien.  www.bathium.com

Le groupe Bolloré, créé en 1822, est un groupe industriel français qui figure aujourd'hui parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Ses nombreuses implantations dans le monde emploient près de 38 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires 2011 de 8.5 milliards d'Euros.

Grâce à sa stratégie de diversification basée sur l'innovation et à une forte volonté de développement à l'international, il occupe aujourd'hui des positions fortes dans chacune de ses activités : transport et logistique, systèmes spécialisés de contrôle d'accès et d'identification pour le transport aérien, distribution d'énergie, communication et télécoms. Premier producteur mondial de composants électriques complets pour condensateurs, le groupe Bolloré possède une grande expertise dans le stockage de l'électricité qui lui a permis de développer : les supercapacités et les batteries, avec une technologie unique au monde, le Lithium Metal Polymère.

Au moment où les questions de développement durable et de stockage de l'électricité sont devenues des enjeux majeurs pour les États et les villes, le Groupe s'est donc lancé dans la création de voitures et de bus électriques, ainsi que dans la production de batteries de stockage de l'électricité des particuliers et des collectivités.

Au cours de ses cent quatre-vingt-neuf années d'activité, le Groupe a su évoluer et s'adapter au changement. Il exerce ses métiers dans le respect du développement durable et s'engage à concilier au quotidien ses performances économiques avec sa mission sociale et la préservation de l'environnement.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Jean-Luc Monfort
Directeur général
Bathium  
450 655-6621, poste 4154 
jlmonfort@bathium.com

Louis-Olivier Batty  
Attaché de presse
Hydro-Québec  
514 289-4214 
batty.louis-olivier@hydro.qc.ca

Julien Guillaume 
Direction de la Communication
CNRS  
+33 (0) 1 44 96 46 35
julien.guillaume@cnrs-dir.fr

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

BATHIUM CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.