Hydro-Québec affiche une bonne performance en 2012

  • Résultat provenant des activités poursuivies : 2 736 M$
  • Taxes et redevances versées : 997 M$
  • Investissements : 3,9 G$

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le résultat provenant des activités poursuivies d'Hydro-Québec a atteint 2 736 M$ en 2012, en hausse de 50 M$ par rapport à 2011. Il s'agit d'un résultat supérieur à la cible du Plan stratégique 2009-2013.

« Hydro-Québec a eu une bonne performance en 2012, a commenté Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec. Le résultat provenant de ces activités a progressé par rapport à 2011. Cette performance, attribuable à l'engagement de tous nos employés, est d'autant plus satisfaisante que l'entreprise a fait face à des conditions commerciales difficiles sur l'ensemble de l'exercice. »

Résultats consolidés

La hausse du résultat provenant des activités poursuivies s'explique notamment par les exportations nettes d'électricité, qui ont augmenté de 99 M$ pour atteindre 1 233 M$ en 2012, comparativement à 1 134 M$ en 2011. Les produits des ventes d'électricité au Québec ont pour leur part diminué, compte tenu d'un recul de 109 M$ de la demande de la clientèle industrielle qui a été partiellement compensé par une progression de 72 M$ de la demande résidentielle. Le résultat net des contrats spéciaux avec certains grands clients industriels au Québec a quant à lui diminué de 145 M$ en raison du prix de l'aluminium et du taux de change. Des achats d'électricité de 148 M$ auprès de Rio Tinto Alcan se sont ajoutés, par suite notamment d'un conflit de travail dans une importante aluminerie de cette entreprise en 2012. De plus, des montants payables au gouvernement du Québec ont été comptabilisés, soit 49 M$ en vertu de la Loi instituant le Fonds du Plan Nord et 37 M$ conformément à la Loi sur l'efficacité et l'innovation énergétiques. Par ailleurs, nos charges d'exploitation ont diminué de 54 M$ et la charge d'amortissement et les frais financiers, de 275 M$.

En 2012, Hydro-Québec a inscrit un résultat provenant d'activités abandonnées négatif de 1,9 G$ qui découle du traitement comptable de la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Gentilly-2 à la fin de l'exercice. Il est à noter que ce traitement comptable n'a eu aucune incidence sur les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation de l'exercice. Compte tenu des montants comptabilisés au titre d'activités abandonnées, le résultat net a totalisé 860 M$ en 2012.

Résultats sectoriels

Hydro-Québec Production a inscrit un résultat provenant des activités poursuivies de 1 541 M$ en 2012, comparativement à 1 765 M$ en 2011. Alors que les exportations nettes d'électricité ont progressé par rapport à l'exercice précédent, les produits des ventes d'électricité à Hydro-Québec Distribution ont diminué, en raison principalement des températures douces de 2012. Le résultat net des contrats spéciaux avec certains grands clients industriels au Québec a quant à lui diminué, sous l'effet du prix de l'aluminium et du taux de change. Des achats d'électricité auprès de Rio Tinto Alcan se sont ajoutés, par suite notamment d'un conflit de travail dans une importante aluminerie de cette entreprise en 2012. De plus, les redevances hydrauliques ont augmenté et la division a comptabilisé un montant payable au gouvernement du Québec en vertu de la Loi instituant le Fonds du Plan Nord. Ces éléments défavorables ont été partiellement contrebalancés par une baisse de la charge d'amortissement.

Le résultat provenant des activités poursuivies d'Hydro-Québec TransÉnergie s'est chiffré à 581 M$, contre 429 M$ en 2011. Cette hausse de 152 M$ découle en partie des écarts dans les revenus des services de transport d'électricité de point à point. De plus, la charge d'amortissement et les frais financiers ont diminué.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un résultat provenant des activités poursuivies de 503 M$ en 2012, soit 129 M$ de plus qu'en 2011. Les produits des ventes d'électricité ont diminué en raison surtout des températures douces de 2012 et d'un recul de la demande de la clientèle industrielle, qui a été partiellement compensé par une progression de la demande de la clientèle résidentielle. La diminution des produits des ventes d'électricité a été atténuée notamment par les écarts de revenus liés aux aléas climatiques et par les écarts dans le coût annuel du service de transport pour l'alimentation de la charge locale. Les coûts de transport ont augmenté, et la division a comptabilisé un montant payable au gouvernement du Québec conformément à la Loi sur l'efficacité et l'innovation énergétiques. Ces éléments défavorables ont été plus que compensés par la baisse de la charge d'amortissement et des frais financiers.

Dans le secteur Construction, le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et services partagés et de la Société d'énergie de la Baie James a totalisé 2 295 M$ en 2012, comparativement à 2 122 M$ en 2011. Pour le compte d'Hydro-Québec Production, la division a notamment poursuivi la construction du complexe de la Romaine et de la centrale de la Sarcelle tout en menant des travaux de réfection dans plusieurs installations. Les travaux réalisés pour le compte d'Hydro-Québec TransÉnergie concernent, entre autres, le raccordement du complexe de la Romaine, l'intégration de la production de parcs éoliens et la poursuite des investissements dans la pérennité des actifs.

Investissements

Hydro-Québec a investi 3,9 G$ en 2012. Comme prévu, la majeure partie de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance ainsi qu'aux activités de maintien et d'amélioration de l'entreprise.

Financement

En 2012, les activités de financement d'Hydro-Québec ont permis de réunir 2,3 G$ sur les marchés mondial et canadien. Les fonds recueillis ont servi à soutenir une partie du programme d'investissement et à refinancer des dettes venant à échéance.

Pour de plus amples renseignements sur les états financiers 2012 d'Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/ra.

SOURCE : HYDRO-QUEBEC

Renseignements :

Ariane Connor, attachée de presse
Tél. : 514 289-5982
Courriel : connor.ariane@hydro.qc.ca

Profil de l'entreprise

HYDRO-QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.