Humane Farm Animal Care annonce un progrès important dans le bien-être des animaux d'élevage

DuBreton®, le plus grand producteur de porc en Amérique du Nord, compte élever, d'ici 2018, 300 000 porcs additionnels sans caisse de gestation

HERNDON, Virginie, 29 septembre 2015 /CNW/ -- Humane Farm Animal Care (HFAC), le plus important programme de certification international à but non lucratif qui améliore les conditions de vie de millions d'animaux d'élevage destinés à la production alimentaire, a annoncé cette semaine que 300 000 porcs additionnels seront élevés sans recourir à des caisses de gestation ni aux traditionnelles cages de parturition.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130913/MM79477LOGO

Éleveur de porc établi au Québec, duBreton®, qui est le plus important producteur de porc biologique et Certified Humane Raised and Handled®, a annoncé récemment qu'il élèvera un lot additionnel de 300 000 porcs sans cage d'ici 2018.

DuBreton® fut le premier producteur porcin à pouvoir appliquer en 2003 la mention Certified Humane Raised and Handled® de HFAC. À l'époque, duBreton® exploitait deux fermes distinctes : une abritant sa production de porc naturel et biologique, et l'autre réservée au porc commercial. La ferme vouée à la production commerciale se servait de caisses de gestation et de cages de parturition traditionnelles, mais pas celle produisant le porc naturel et biologique. Le HFAC autorise la certification d'exploitations agricoles « divisées » dans la mesure où ces fermes sont géographiquement séparées les unes des autres. C'était bel et bien le cas des installations de production de porc naturel et biologique duBreton®, qui répondaient à la totalité des normes de soins des animaux du HFAC et à de nombreuses autres exigences, dont l'interdiction d'utiliser des caisses de gestation et des cages de parturition.

« Certifier les exploitations agricoles "divisées" permet aux fermiers de constater l'impact qu'ont les normes Certified Humane® sur les animaux qu'ils élèvent, et aussi des répercussions économiques du programme Certified Humane® sur leurs activités commerciales », a soutenu Adele Douglass, directrice générale à HFAC. « Vincent Breton, le président de l'entreprise porcine duBreton®, s'est engagé devant moi en 2003 à retirer graduellement les caisses de gestation et les cages de parturition de toutes ses installations. Cette annonce démontre qu'il est un homme de parole. C'est exactement le type d'incidence que nous voulions que le programme Certified Humane® ait sur le bien-être des animaux d'élevage. »

La mission du HFAC est de mettre un terme à l'élevage industriel par la demande commerciale des consommateurs plutôt que par une approche législative. Après avoir travaillé plusieurs années au Capitole, Douglass a compris que le changement social survient souvent plus rapidement dans un marché ouvert. Cette épiphanie l'a incitée a encaissé ses épargnes de retraite pour lancer HFAC, un organisme à but non lucratif, et à créer le programme Certified Humane Raised and Handled® aux États-Unis en 2003.

Les éleveurs ont pris du temps à accepter des normes de production plus respectueuses, car cela coûte plus cher. Par contre, la demande des consommateurs pour des aliments produits dans le respect des animaux démontre aux éleveurs qu'une telle transition profite tant au bien-être des animaux qu'à leurs propres activités commerciales.

« En comparaison aux pratiques d'élevage traditionnelles et commerciales, la production de porc certifié Certified Humane® coûte 50 % plus cher, alors que l'élevage de porc biologique coûte près du double », a fait valoir Vincent Breton, président de troisième génération chez duBreton®. « On obtient du porc de la meilleure qualité qui soit, et, comme ce produit coûte légèrement plus cher à l'achat, nous sommes d'avis que ce coût est un bon investissement afin de préserver le respect et la dignité des animaux que nous élevons. À l'évidence, les consommateurs sont de cet avis puisque la demande dépasse l'offre dans bon nombre des marchés que nous desservons. »

DuBreton® est une entreprise familiale d'élevage et le seul producteur de porc d'envergure en Amérique du Nord à détenir la certification Certified Humane Raised and Handled®, laquelle promeut et applique les normes les plus rigoureuses en matière de bien-être animal. Douglass indique qu'aucun autre producteur porcin d'envergure au Canada ni aux États-Unis n'a été en mesure de respecter les standards en matière de soins aux animaux prévus par le programme Certified Humane®.

Par l'entremise d'une tierce partie, le HFAC mène des inspections annuelles dans les fermes certifiées Certified Humane pour s'assurer que ses standards, qui ont été élaborés par un comité scientifique de 38 membres, sont respectés. Depuis le dévoilement du programme du HFAC en mai 2003, plus de 110 entreprises, lesquelles représentent des milliers de fermes et 96,7 millions d'animaux d'élevage, ont été certifiées Certified Humane®.

Visitez www.certifiedhumane.org pour en apprendre davantage sur HFAC.

SOURCE Humane Farm Animal Care

Renseignements : CONTACT : Adele Douglass, Humane Farm Animal Care, 703-435-3883, info@certifiedhumane.org, ou Vincent Breton, président de duBreton®, Claire Patch, Strategic Objectives, 416-366-7735 poste 269; claire.petch@strategicobjectives.com, www.certifiedhumane.org

Profil de l'entreprise

Humane Farm Animal Care

Renseignements sur cet organisme

duBreton

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.