Huit jeunes Montréalais participent à un stage à l'Exposition universelle de
Shanghai 2010

MONTRÉAL, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Huit jeunes Montréalais passionnés d'environnement sont présentement à Shanghai, en Chine, pour une période de cinq semaines dans le cadre d'un projet réalisé conjointement par le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et la Ville de Montréal.

Ces participants ont été sélectionnés à la suite d'un appel de candidatures parmi près de 150 postulants. Ils apporteront leur soutien à l'équipe en place afin de promouvoir l'Espace Montréal à l'Exposition universelle de Shanghai 2010 et de présenter aux visiteurs les innovations portant sur le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). Pendant leur séjour, les jeunes partageront leurs impressions et leurs découvertes sur un blogue http://lojiq.org/shanghai/ et diffuseront des capsules vidéo sur le site Web du CjM http://cjmtl.com/.

"Les jeunes sont les leaders de demain et ils contribuent indéniablement au développement de la métropole. La possibilité de leur faire vivre ce séjour en Chine est justement un gage d'avenir. En plus de vivre une expérience des plus formatrices, notre relève aura l'occasion de pérenniser les liens d'amitié qui existent entre les villes de Montréal et de Shanghai depuis plus de 25 ans déjà", a déclaré M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif et responsable de la participation de la Ville de Montréal à l'Exposition universelle de Shanghai 2010.

"Ce projet augmentera le sentiment d'appartenance des participants envers Montréal et nous en sommes fiers. La délégation permettra de faire connaître aux visiteurs de l'Expo la facette "jeune" de la métropole et procurera aux participants l'occasion de découvrir les meilleures pratiques urbaines des villes présentes pour proposer des idées qui pourraient convenir à Montréal", mentionne M. Jonathan Lesage, président du CjM.

"Pour ces huit jeunes adultes, l'Exposition universelle de Shanghai sera synonyme d'ouverture sur le monde et de partage d'expertise, mais avant tout, leur présence en Chine développera leur employabilité de façon exponentielle et leur permettra d'acquérir des connaissances dans un cadre unique", souligne le dirigeant de LOJIQ, M. Alfred Pilon.

Rappelons que l'Exposition universelle de Shanghai 2010 se déroulera jusqu'au 31 octobre prochain sous le thème "Meilleure ville, meilleure vie". La Ville de Montréal y est présente dans la zone des meilleures pratiques urbaines (UBPA). Cette aire de l'exposition, qui réunit 50 villes sélectionnées à travers le monde, présente les pratiques originales destinées à améliorer la qualité de la vie urbaine, et sert aussi de plate-forme aux villes pour partager leur expérience du développement urbain.

À propos du Conseil jeunesse de Montréal (CjM)

Le CjM est un comité consultatif de la Ville, constitué de 15 membres âgés de 16 à 30 ans. Il recherche activement le point de vue des jeunes et soumet aux autorités municipales des recommandations dans le cadre d'avis, portant sur différents sujets concernant les jeunes âgés de 12 à 30 ans.

À propos de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

LOJIQ accompagne et soutient financièrement les jeunes Québécois qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Note : Une photo de la délégation est disponible à l'adresse : http://lojiq.org/shanghai/

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Philippe Bussière, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, 514 228-4754; François Goneau, Ville de Montréal, 514 868-5859; Martin Crépeau, Conseil jeunesse de Montréal, 514 872-4801


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.