Huit chefs de file de l'industrie s'associent aux experts de WULCA afin de mettre au point une méthode consensuelle d'évaluation des impacts de l'utilisation de l'eau dans le cadre de l'analyse du cycle de vie

MONTRÉAL, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'utilisation de l'eau et l'épuisement des réserves d'eau douce représentent des enjeux importants à l'échelle mondiale. Le Programme ONU-Eau des Nations Unies indique que la rareté de l'eau affecte déjà presque tous les continents et plus de 40 pour cent des habitants de la planète. Des méthodes claires et consensuelles permettant de quantifier les empreintes eau sont nécessaires afin de résoudre ce problème mondial. Des experts du groupe WULCA, de même que huit chefs de file de l'industrie, ont donc uni leurs forces afin de mettre au point une stratégie consensuelle et cohérente visant à aborder les impacts environnementaux potentiels de l'utilisation de l'eau tout au long du cycle de vie des produits et procédés, en tenant compte de l'extraction et du traitement des ressources, de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de l'élimination ou traitement final.

WULCA est un groupe de travail international réunissant 100 experts provenant de 21 pays qui concentrent leurs efforts sur l'évaluation des impacts de l'utilisation de l'eau du point de vue du cycle de vie. Fondé en août 2007 sous l'égide de l'initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et de la Société de Toxicologie et de Chimie de l'Environnement (SETAC), le groupe WULCA a pour principal objectif de fournir aux industriels et universitaires un cadre consensuel et harmonisé leur permettant d'évaluer, comparer et divulguer les performances environnementales des produits et opérations en matière d'utilisation d'eau douce. Des concepteurs de méthodes et des parties prenantes clés ont été invités à prendre part à cet effort commun international.

Huit chefs de file de l'industrie œuvrant au sein de secteurs importants de l'économie, notamment l'énergie, le traitement des eaux, les pâtes et papiers, les produits chimiques, le commerce de détail et l'alimentation, apportent un financement à ce projet ciblé d'une durée de deux ans, initialement financé par Mitacs Élévation, un programme canadien de stages de recherche, par l'entremise du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) à Polytechnique Montréal. Les partenaires industriels sont les suivants : Cascades, Cotton Incorporated, Danone, ExxonMobil, GDF SUEZ, Hydro-Québec, Unilever et Veolia.

« L'eau étant est une ressource absolument essentielle pour les humains et les écosystèmes, il est impératif d'élaborer une méthode rigoureuse et harmonisée d'évaluation des impacts potentiels associés à son utilisation », affirme Anne-Marie Boulay, Ph.D., chef de projet du groupe WULCA.

Les réalisations du groupe WULCA à ce jour comprennent la mise sur pied d'une plateforme de discussion, un cadre conceptuel de voies d'impacts ainsi qu'un examen détaillé et une comparaison des méthodes existantes. Les travaux du groupe ont fait progresser la recherche scientifique sur l'utilisation de l'eau dans le cadre de l'analyse du cycle de vie (ACV) et ont déjà servi de référence dans l'établissement de la norme ISO 14046 relative à l'empreinte eau, laquelle en est à l'étape de projet final (FDIS).

« Les travaux du groupe WULCA sont essentiels à la progression de l'évaluation des impacts de l'utilisation de l'eau, explique Llorenç Milà i Canals, Ph.D., administrateur du PNUE et coordonnateur de l'initiative. En raison du nombre croissant d'entreprises qui appliquent les concepts de l'empreinte eau et de l'ACV en vue de mieux gérer leur utilisation d'eau, l'adoption de lignes directrices consensuelles claires revêt une importance cruciale. Nous sommes fiers que l'initiative du cycle de vie joue un rôle dans ce projet d'envergure et invitons les entreprises et les gouvernements à y participer activement. »

À propos de l'équipe WULCA

La mission de WULCA consiste à guider les industriels et universitaires cherchant à évaluer et à comparer les performances environnementales des produits et opérations en ce qui a trait à l'utilisation de l'eau douce. Le groupe de travail WULCA est dirigé par Anne‑Marie Boulay, Ph.D., chef de projet du CIRAIG, et par Stephan Pfister, Ph.D., chef de projet adjoint de l'ETH de Zürich. Pour obtenir davantage de renseignements au sujet de WULCA, consultez le site www.wulca-waterlca.org.

Pour prendre part aux projets de WULCA, veuillez communiquer avec Anne-Marie Boulay, Ph.D.

À propos des partenaires industriels de WULCA

www.wulca-waterlca.org/pdf/partenaires_wulca.pdf

 

 

SOURCE : Polytechnique Montréal

Renseignements : Source: Sandra Estrela, Coordonnatrice aux communications, CIRAIG, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal, sandra.estrela@polymtl.ca, Cell. : 438-8-CIRAIG; Information: Anne-Marie Boulay, Ph.D, Chef de projet, WULCA, CIRAIG, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal, anne-marie.boulay@polymtl.ca

RELATED LINKS
http://www.ciraig.org/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.