Huawei lance sa solution NB-IoT bout-en-bout au Mobile World Congress 2016 à Shanghai

Solution commercialisable à grande échelle d'ici fin 2016

SHANGHAI, le 1 juillet 2016 /CNW/ -- Aujourd'hui, lors du Sommet de l'Internet des objets (IdO), organisé dans le cadre du Mobile World Congress 2016 à Shanghai (MWC Shanghai), Huawei a lancé sa solution NB-IoT (bande étroite IdO) bout-en-bout pour aider les opérateurs mondiaux à élargir leurs services d'IdO à de nouveaux marchés. Huawei s'est engagée à fournir aux entreprises un ensemble complet de technologies et de services de soutien en vue de l'IdO qui sera bientôt commercialisé à grande échelle et à faire en sorte que les opérateurs télécoms puissent transformer l'IdO en service de base à l'avenir.

La solution NB-IoT bout-en-bout comprend ceci : une solution pour dispositif intelligent activée par le jeu de composants LiteOS et NB-IoT de Huawei; les stations de base eNodeB qui peuvent évoluer sans heurts vers NB-IoT; le noyau de paquets IoT qui supporte le déploiement flexible de boîte à noyaux (Core-in-a- Box) et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV); et une plateforme de gestion des connexions IdO avec capacités d'analytique des mégadonnées. Cette solution est conçue pour répondre aux exigences des opérateurs dans le domaine des services IdO en mode LPWA (liaison sans fil à faible consommation énergétique). Développée sur la base de normes 3GPP, la solution sous-tend la mise en réseau flexible sous divers scénarios industrie et d'utilisation. En outre, les dispositifs et la plateforme de la solution peuvent être rendus facilement accessibles aux partenaires NB-IoT (appareils et applications), ce qui permet de réaliser rapidement l'innovation commerciale et d'opérer le sur-mesure à base de scénarios.

La solution NB-IoT sera disponible en septembre 2016. Huawei entend mener un grand essai commercial au cours du quatrième trimestre de cette année et, vers la fin de décembre, lancer la solution pour utilisation commerciale à grande échelle.

« Au cours des trois ou quatre prochaines années, le nombre de connexions cellulaires IdO dans le monde entier augmentera sept fois et la bande étroite IdO sera non seulement un élément moteur de cette évolution, mais l'un des principaux marchés inexploités pour les opérateurs », a déclaré Jiang Wangcheng, vice-président du service Marketing et solutions relevant de la division Produits et solutions de Huawei. « En 2015, Huawei a lancé sa stratégie IdO '1+2+1' à l'égard des TIC. À mesure que le déploiement commercial s'approche, notre solution NB-IoT bout-en-bout fera partie de notre stratégie IdO de base et viendra impulser la commercialisation des applications IdO. De même, nous sommes en train de mettre en place un écosystème robuste qui nous amènera à explorer de nouveaux domaines d'activité de concert avec nos clients et partenaires télécoms. Chez Huawei, nous sommes très confiants et entièrement prêts à entrer dans une ère nouvelle de la commercialisation de l'IdO. »

Inscrite dans le cadre de la stratégie IdO '1+2+1' de Huawei relativement aux TIC, la solution NB-IoT bout-en-bout se traduit par de nombreux avantages pour les services IdO des opérateurs.

  • Couverture NB-IoT rapide et intégrale du réseau : portée sur l'infrastructure IdO des opérateurs, la solution bénéficie d'une architecture SingleRAN qui permettra aux opérateurs de faire évoluer leurs réseaux, de réduire les coûts réseaux, d'étendre les connexions NB-IoT dans le monde entier et de gagner des parts de marché. Avec son architecture cloud à base de NFV, le noyau de paquets IdO supporte le déploiement souple d'éléments du réseau physique. Cette flexibilité écourte le délai de mise en marché, réduit les charges de travail d'exploitation et d'entretien et fait baisser la consommation d'énergie, qui sont tous essentiels à la prestation des services IdO.
  • Habilitation des dispositifs NB-IoT spécifiques à l'industrie : LiteOS, le système d'exploitation IdO de Huawei, est doté de piles de protocoles à faible consommation d'énergie qui peuvent être directement invoquées par les développeurs. LiteOS peut aussi travailler avec les puces NB-IoT et les plateformes IdO de Huawei et de constructeurs tiers pour écourter le délai de mise en marché d'appareils intelligents NB-IoT.
  • Disponibilité d'applications spécifiques à l'industrie pour maximiser la valeur de la connectivité : avec l'agent IdO, la plateforme de gestion des connexions IdO en nuage permet la gestion des connexions ouvertes, active les capacités d'analytique ouvertes des mégadonnées et rend possible l'innovation ouverte dans les domaines des applications spécifiques à l'industrie. Ces fonctions peuvent accélérer l'adoption de la technologie NB-IoT dans l'ensemble des industries et maximiser la valeur de la connectivité pour les opérateurs et les clients de l'industrie.

Outre l'innovation technologique et le développement de solutions de pointe, Huawei a bâti par anticipation un solide écosystème NB-IoT dans le cadre de son objectif visant à mener une industrie IdO florissante. À ce jour, Huawei a aidé les opérateurs à construire des laboratoires NB-IoT ouverts pour accélérer le développement de dispositifs et d'applications intelligents NB-IoT. Au troisième trimestre de 2016, Huawei lancera SoftRadio, une suite logicielle qui permettra aux développeurs d'accéder aux laboratoires NB-IoT via Internet pour participer au travail d'innovation et de mise en service à distance. Huawei diffusera également un livre blanc sur le laboratoire ouvert IdO pour mieux orienter les développeurs et les aider à accéder et à utiliser les laboratoires ouverts.

Par ailleurs, Huawei a fait de grands pas en avant dans le développement d'entreprises IdO. Avant même que les normes NB-IoT n'aient été finalisées, Huawei a travaillé avec les partenaires mondiaux pour mener des essais de prénormalisation des services et applications afin de mieux répondre aux besoins des clients, de catalyser l'innovation dans l'industrie et d'optimiser les solutions techniques. Au cours des six premiers mois seulement de 2016, Huawei a mené à bien plusieurs projets conjoints avec les clients. Par exemple, Huawei a travaillé avec Etisalat pour tester les services et applications de stationnement intelligent, s'est associée à South East Water (Australie) et aux opérateurs australiens (VHA et Optus) pour expérimenter un système de gestion intelligente de l'eau axé sur la technologie NB-IoT et signé avec China Telecom et Shenzhen Water Group un accord de partenariat pour faire de la gestion intelligente de l'eau une réalité.

Au sommet d'IdO, Jiang Wangcheng a prononcé un discours liminaire sur le thème « Building Open NB-IoT Solution and Ecosystem » (construire une solution et un écosystème NB-IoT ouverts). Au cours du salon MWC Shanghai, Huawei fera au stand d'exposition IdO la démonstration de la solution NB-IoT bout-en-bout, y compris ses aspects techniques, les scénarios d'utilisation et le plan de commercialisation.

Le Mobile World Congress 2016 à Shanghai se déroule au Shanghai New International Expo Centre (SNIEC), Chine, du 29 juin au 1er juillet. Huawei exposera ses produits et solutions au stand principal dans le hall N1 A40 ainsi qu'au stand « Innovation City » dans le hall N3 A40. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : http://www.huawei.com/en/events/MWC Shanghaihanghai#Agenda

À propos de Huawei

Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l'information et de la communication (TIC).

SOURCE Huawei

Renseignements : CONTACT : Aimee Yu, +86-136-0303-9807, aimee.yu@huawei.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.