Huawei annonce la vision d'un réseau contrôlé par les applications pour réinventer les concepts d'architecture de réseau traditionnels

SAN DIEGO, 10 décembre 2015 /CNW/ - Huawei a annoncé aujourd'hui une vision et un concept radicalement nouveaux pour l'architecture d'opérateur de réseau  - le réseau contrôlé par les applications (Application-driven Network (ADN)) - au salon IEEE Globecom 2015 de San Diego. Développé dans le Future Network Theory Lab des Laboratoires 2012 de Huawei, l'ADN accordera la priorité aux applications de réseau et aux exigences de service en termes de conception et d'évolution de réseau, contrairement aux approches traditionnelles qui sont axées sur l'utilisation des ressources et l'optimisation des opérations de réseau. Huawei est la première société à suggérer l'idée que les réseaux doivent donner la priorité aux applications et considère que ce concept changera radicalement la façon dont les réseaux, fixes et sans fil, seront conçus et construits à l'avenir.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151209/294621

Le Dr. Wen Tong, associé de Huawei, a déclaré : « Notre vision innovante de l'architecture ADN place les applications au cœur du réseau pour fournir des gains d'efficacité significatifs pour les applications de réseau. Contrairement aux architectures de réseau traditionnelles, les ADN soutiendront l'abstraction des applications, la réorganisation des réseaux, la coordination globale et locale des ressources de réseau et le découplage des applications par superposition des services. Avec ces avantages, l'ADN promet de répondre à diverses exigences futures en termes d'applications, dans les réseaux 5G par exemple. »

Ce qui différentie l'ADN est sa conception d'architecture de réseau au niveau de la couche supérieure : L'ADN ne mappe pas simplement plusieurs applications à un réseau physique qui sert de tuyau dont la fonctionnalité est limitée. Au contraire, les ADN valideront des réseaux personnalisables de bout en bout selon les exigences des applications pour assurer une expérience utilisateur de premier ordre.

Avec leur architecture flexible pour une gestion hiérarchique, les ADN s'adapteront de façon dynamique aux changements de réseau qui suivent l'effet de loi de puissance. Huawei a démontré théoriquement qu'une architecture ADN peut créer des réseaux plus stables, prendre en charge les exigences futures en termes de changement contrôlé par les applications et mieux, contrôler l'impact d'autres incertitudes. En outre, l'ADN transformera les modèles d'opération de réseau en permettant un changement d'accent fondamental des IPC contrôlés par réseau aux IPC contrôlés par l'expérience, ce qui permettra aux opérateurs d'améliorer les sources de revenus dérivées de leurs réseaux.

Une nouvelle vision qui intègre les technologies NFV et SDN

L'ADN prendra en charge le découpage de réseau 5G et optimisera une évolution de réseau à court et à long terme. Les ADN seront différents des concepts NFV et SDN mais intègreront les technologies NFV et SDN qui n'ont pas encore fourni des bénéfices économiques à une architecture de réseau complète axée sur l'expérience utilisateur. Bien que l'ADN concerne l'architecture de réseau, NFV est une technologie de soutien utilisée pour l'implémentation et SDN concerne l'ingénierie.

SOURCE Huawei

Renseignements : PERSONNE RESSOURCE : Fang Mingyue, +86-186-8146-7372, fangmingyue@huawei.com