Hôtel-Motel la Caravelle - Entente de principe entre le syndicat et l'employeur

BAIE-COMEAU, QC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Réunis mardi soir en assemblée générale, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l'Hôtel-Motel La Caravelle-CSN (STTHMLC) ont adopté à 93 % une entente de principe recommandée par leur comité syndical de négociation. Adoptée à scrutin secret, cette entente est intervenue au terme d'un blitz de négociation, les 23 et 24 mars dernier, en présence d'un conciliateur. Celle-ci met fin à une grève qui avait débuté le 27 octobre 2015 et permet la conclusion d'une première convention collective de travail pour les salarié-es.

« Nous pouvons rentrer au travail la tête haute, fiers de notre détermination et avec l'assurance d'avoir gagné d'abord et avant tout le respect », a déclaré Lynda Fontaine, représentante au comité de négociation du STTHMLC.

« D'une durée de trois ans, le contrat de travail prévoit un rattrapage salarial significatif pour l'ensemble des syndiqué-es à la signature, et des augmentations de 2 % pour chacune des deux années suivantes, de préciser Michel Valiquette, trésorier de la Fédération du Commerce-CSN. Des gains ont aussi été réalisés sur les vacances, les horaires de travail, la sous-traitance, les congés sociaux et de maladie, ainsi que la limitation du travail des cadres. Une chose demeure claire : les travailleuses et les travailleurs ont atteint leurs objectifs ».

En fonction du protocole de retour au travail convenu avec l'employeur, celui-ci se fera graduellement à compter du dimanche 3 avril 2016.

« Après un tel conflit, nous sommes vraiment heureux d'en arriver à une telle entente de principe. Les travailleuses et les travailleurs ont souligné l'appui indéfectible de la CSN tout au long du conflit de travail. Ils tenaient tout particulièrement à remercier pour leur solidarité, l'ensemble des syndicats affiliés à la CSN partout au Québec, ainsi que de la population de Baie-Comeau, qui à aucun moment ne leur ont fait défaut », de souligner Guillaume Tremblay, président du Conseil central Côte-Nord.

Le STTHMLC représente 20 membres. Il est affilié à la Fédération du commerce-CSN, qui compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Martin Petit, conseiller aux communications, Martin.petit@csn.qc.ca, 514 894-1326

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.