Horizon 65+, XTRA, Alerte au smog - Les initiatives tarifaires de la STL plaisent aux Lavallois!

LAVAL, QC, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) dresse un bilan positif des incitatifs tarifaires qui ont été créés depuis le printemps dernier, dans le but d'augmenter l'achalandage sur le réseau. En effet, le nombre de cartes OPUS encodées avec de nouveaux titres surpasse les prévisions de la Société. De plus, bien qu'une seule alerte au smog ait été déclenchée cet été, l'achalandage enregistré lors de cette journée confirme le succès de cette mesure.

Horizon 65+

Tout d'abord, le succès connu par le nouveau titre Horizon 65+, destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à Laval, et leur permettant de voyager gratuitement sur le territoire de Laval, ne s'est pas démenti.

Bien au contraire, car aux 6 302 Lavallois âgés de 65 ans et plus qui s'étaient prévalus de ce titre lors de son lancement en avril dernier, près de 5 000 autres se sont ajoutés au cours des mois qui ont suivi, pour un total de 11 185 détenteurs à ce jour.

Il s'agit d'un résultat qui dépasse largement les prévisions de la STL, et son président, David De Cotis, n'a pas manqué de s'en réjouir : « À ce jour, près de 20 % de la population lavalloise de 65 ans et plus s'est prévalue du titre Horizon 65+. Les déplacements réalisés par cette clientèle ont augmenté de 50 % depuis l'introduction du nouveau titre ce qui confirme nos prévisions concernant l'utilité d'une telle mesure. La popularité de ce nouveau titre augmente l'achalandage sur notre réseau sans toutefois augmenter nos coûts opérationnels puisque, même si le titre est valide à toute heure du jour, les déplacements se font principalement en dehors des heures de pointe. En favorisant la mobilité des aînés et leur accès aux services et aux infrastructures, nous participons à faire de Laval un milieu de vie davantage inclusif. »

Les aînés, qui ne se sont pas encore procurés la carte OPUS encodée du titre Horizon 65+ ou ceux qui atteignent l'âge de 65 ans, peuvent en faire la demande en tout temps dans l'une des deux billetteries de l'AMT, soit aux stations de métro Cartier et Montmorency.      

XTRA

En mai dernier et juste à temps pour l'été, la STL lançait le nouveau titre de transport XTRA destiné aux jeunes bénéficiant du tarif réduit et voyageant sur son territoire.

Plus de 2 450 titres ont trouvé preneur, ce qui représente un taux de pénétration de plus de 80 % par rapport aux objectifs ambitieux que la STL s'était fixés.

« Notre objectif était d'inciter le plus grand nombre de jeunes possible à se déplacer en autobus cet été, a souligné Guy Picard, directeur général de la STL. C'est mission accomplie. Avec la mise en place d'XTRA, nous faisons le pari qu'en prenant l'habitude d'utiliser le transport collectif dès leur jeune âge, ils considéreront plus tard cette option au même titre que les autres. »

S'adressant aux étudiants âgés de 12 à 17 ans au 31 octobre, de même qu'aux enfants âgés de 6 à 11 ans, le titre était valide pour les mois de juillet et août, et pouvait être acquis au coût de 59,50 $ pour les deux mois plutôt que 52 $ par mois, une économie de 44,50 $.

La STL compte renouveler l'expérience l'été prochain et rendre à nouveau le titre XTRA disponible dès le mois de juin.        

Opération Alerte au smog

On peut par ailleurs considérer comme une très bonne nouvelle qu'une seule opération Alerte au smog ait dû être déclenchée au cours de l'été 2014, soit le samedi 26 juillet dernier.

La STL a enregistré 1 711 déplacements supplémentaires lors de cette journée, ce qui représente une hausse de 6,1 % du nombre moyen de déplacements à cette période de l'année pour un total de près de 6 400 clients. L'opération Alerte au smog a cessé de s'appliquer le 1er septembre dernier.

Rappelons que la STL est le seul transporteur québécois à mettre de l'avant une politique tarifaire incitative, les jours de smog, pour améliorer la qualité de l'air. L'opération Alerte au smog sera de retour à compter du 1er juin l'an prochain.

Une politique tarifaire avantageuse pour les familles

À la tarification à 1 $ les jours de smog, au titre Horizon 65 +, et au titre XTRA, s'ajoute la politique tarifaire familiale, très avantageuse pour les familles, que la STL a mise en place il y a quelques années. Cette politique, permettant à un adulte qui paie son passage d'être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans les week-ends et les jours fériés, s'est s'appliquée tous les jours de la semaine, du 1er juillet à la fête du Travail, pour toutes les familles, et ce, qu'elles habitent Laval ou non.

Aucun autre transporteur au Québec ne va aussi loin pour encourager l'utilisation du transport collectif sur son territoire. Pour David De Cotis, le bilan de ces derniers mois est très satisfaisant : « Le nombre de personnes qui se sont procurées nos nouveaux titres démontre bien que les Lavallois sont de plus en plus sensibilisés à l'importance de changer leurs habitudes de déplacement. C'est vrai les jours de smog, mais aussi du lundi au vendredi de même que les week-ends, comme en témoigne l'augmentation constante de notre achalandage. »

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.

  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.

  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.

  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.

  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.

  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.

  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.

  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.

  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.

  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.

  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.

  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.

  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!

  • En mai 2013, l'AQTR a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.

  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!

  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.

  • En 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTR pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

 

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements : Julien Gingras-Palardy, Conseiller en communications, Société de transport de Laval, 450 662-5400 poste : 8393, jgingras@stl.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.stl.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.