Horaires améliorés à VIA Rail : plus de départs, plus de voyageurs

- Départs supplémentaires entre Montréal et Ottawa, ainsi qu'entre Ottawa et Toronto -
- NOUVEAUX trains express reliant Toronto et Ottawa en seulement 3 heures et 57 minutes -

MONTRÉAL, le 23 janv. 2012 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada s'ajuste à la demande de la clientèle, en implantant de nouveaux horaires dans le triangle Montréal-Ottawa-Toronto, en vigueur le 24 janvier 2012.  Il est attendu que ces changements majeurs attireront près de 100 000 nouveaux passagers annuellement.  Cette hausse de l'achalandage se traduira par une augmentation des revenus de plusieurs millions de dollars chaque année. Ces changements significatifs réduiront les besoins de financement gouvernemental, une excellente nouvelle pour le contribuable canadien.

Les voyageurs à bord des nouveaux trains express entre Ottawa et Toronto de VIA effectueront maintenant le trajet sans halte en seulement 3 heures et 57 minutes. Ces nouveaux trains circuleront du dimanche au vendredi, et quitteront Toronto et Ottawa en fin de journée.

De plus, les voyageurs pourront désormais monter à bord d'un train de fin de soirée quittant Ottawa à destination de Montréal (du dimanche au vendredi), ce qui leur permettra de rester à Ottawa après le souper. Les voyageurs de Montréal voulant se rendre à Ottawa pourront eux aussi choisir des trains plus tardifs.

Pour ce qui est des personnes voyageant de Montréal à Toronto, VIA offrira deux nouveaux trains, ce qui portera à dix le nombre de départs à destination de Toronto en semaine.

Ces améliorations sont rendues possibles grâce au programme d'investissements en immobilisations du gouvernement fédéral dont bénéficie VIA.  Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 923 millions de dollars dans VIA Rail pour des initiatives d'amélioration des immobilisations.  Plus de 400 millions de dollars, dont la majeure partie provient du Plan d'action économique du gouvernement, servent à financer des projets relatifs à l'infrastructure ferroviaire. Les Canadiens et l'économie du pays profiteront directement de ces investissements.

Au cours de l'année à venir, VIA finalisera d'autres projets d'infrastructure majeurs entre Toronto et Brockville; ces projets permettront à VIA d'accroître davantage la fiabilité et d'apporter plus d'améliorations, dont des trajets plus courts et plus de départs, notamment des trains express entre Toronto et Montréal.  De plus, des gares nouvelles ou améliorées devraient ouvrir leurs portes plus tard cette année, à Windsor, Oshawa, Cobourg et Belleville. Pour en savoir plus, visitez le viarail.ca/transformerVIA

Pour connaître les changements qui entreront en vigueur le 24 janvier, visitez le http://www.viarail.ca/fr/infos-utiles/personnalisez-votre-horaire.

Le récent rendement de VIA laisse entrevoir une tendance positive

Les plus récents résultats financiers publiés par VIA étaient ceux de son troisième trimestre de 2011, pour la période ayant pris fin le 30 septembre. Ces résultats témoignaient d'importantes augmentations au niveau des voyageurs-milles, des produits et du recouvrement des coûts. Effectivement, depuis 1990, l'achalandage des trains de VIA a constamment augmenté, et les produits ont presque doublé. Durant cette même période, le recouvrement des coûts de VIA s'est amélioré de 79 pour cent - passant de 29 cents à 52 cents de produits par dollar de charges d'exploitation. Pour consulter les résultats financiers trimestriels complets de VIA, allez à : http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel/2011-troisieme-trimestre.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et plus respectueux de l'environnement, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Depuis 2007, le gouvernement a investi près d'un milliard de dollars dans VIA pour répondre à la demande croissante et transformer les services ferroviaires voyageurs du Canada pour l'avenir. Pour en savoir plus sur cette transformation, visitez le viarail.ca/transformerVIA. Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez VIA sur Facebook à facebook.com/viarailcanada.

SOURCE VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Malcolm Andrews
514 871-6604
Malcolm_Andrews@viarail.ca
Michelle Lamarche
514 871-6137
michelle_lamarche@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.