Hôpital Pierre-Le Gardeur - François Legault exige 250 lits supplémentaires

TERREBONNE, QC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - En tournée dans la région de Lanaudière, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a annoncé, dans le cadre du projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur, qu'il réclamait l'addition de 250 lits afin d'assurer la pérennité et la qualité des soins dans cette région du Québec aux prises avec une forte croissance démographique, notamment auprès des personnes âgées.

Flanqué de son porte-parole en santé, François Paradis, et de ses collègues de Repentigny et Masson, Lise Lavallée et Mathieu Lemay, François Legault a pressé le gouvernement de Philippe Couillard de prévoir ces lits supplémentaires dans ses plans d'optimisation, comme le recommandait d'ailleurs un rapport interne de l'ancien CSSS du Sud de Lanaudière. Selon M. Legault, mieux vaut investir dès maintenant dans l'ajout de ressources que de se réveiller dans quelques années et regretter amèrement de ne pas l'avoir fait.

« La CAQ a à cœur la région de Lanaudière et c'est pour cette raison que nous disons aujourd'hui que mieux vaut prévenir que guérir. Ce n'est un secret pour personne : il y a bel et bien une importante accélération du vieillissement de la population dans la région et les 150 nouveaux lits que le ministre de la Santé prévoit ajouter à Pierre-Le Gardeur ne suffiront pas à répondre à la demande. Les évaluations des experts et les nombreux témoignages sonnent déjà l'alarme. Ce n'est pas dans quelques années qu'il faudra réaliser que nous avons besoin de 250 lits supplémentaires, c'est maintenant! Les citoyens de Lanaudière ont besoin d'un ministre de la Santé qui prend soin d'eux, pas d'un ministre qui place un pansement sur le bobo et qui passe à un prochain appel. On ne gère pas un hôpital à la petite semaine. Je demande au ministre de la Santé, M. Barrette, de retourner à sa planche à dessin, parce que la proposition sur la table n'est pas sérieuse », a déclaré François Legault, en soulignant que la population du Sud de Lanaudière doit augmenter de 24 % d'ici 2031 selon les prévisions démographiques.

Les gens de Lanaudière attendent avec impatience le jour où un premier ministre du Québec et un ministre de la Santé inaugureront les 250 nouveaux lits de l'hôpital, a poursuivi le chef de la CAQ. Malgré le fait qu'il ait été déposé et accepté par le gouvernement en 2010, le projet d'agrandissement s'éternise et ce n'est pas demain la veille qu'on offrira aux gens de Lanaudière les services de qualité auxquels ils ont droit.

« Le résultat de l'inaction libérale est flagrant : avec plus de 23 heures, le temps d'attente moyen à l'urgence de l'hôpital Pierre-Le Gardeur est l'un des pires au Québec. De plus, en février 2016, 2757 patients attendaient pour une chirurgie, dont 663 depuis plus de 6 mois. 41 patients attendaient depuis plus de deux années! Le projet a été annoncé en 2010 par les libéraux, puis réitéré en 2012 par le gouvernement péquiste. Nous sommes maintenant en 2016 et 6 ans plus tard, le projet initial ne correspond plus du tout aux besoins de la population. Il n'y a pas de quoi se réjouir. Pendant ce temps, le ministre de la Santé manque totalement de vision et continue de rêver en couleur. Il s'apprête à répéter les mêmes erreurs que le Parti québécois en sous-estimant la demande pour les soins de santé. Les citoyens de Lanaudière méritent mieux. Ils peuvent compter sur la CAQ pour ne pas les laisser tomber! » a souligné pour sa part le porte-parole caquiste en matière de santé, François Paradis, présent aux côtés de son chef lors du point de presse.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.