Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Les ministres Barrette et Fournier donnent le coup d'envoi au projet d'agrandissement

QUÉBEC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, monsieur Jean-Marc Fournier, ont annoncé aujourd'hui que le dossier d'affaires du projet d'aménagement d'un centre intégré de traumatologie, d'une unité mère-enfant et d'un service d'endoscopie à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a été approuvé. Le projet pourra donc passer à l'étape suivante, soit la phase de réalisation.

« Cet hôpital joue un rôle capital sur l'échiquier montréalais et provincial. Les travaux visent à répondre aux exigences cliniques, fonctionnelles et normatives d'un centre hospitalier moderne de son envergure. À la fin des travaux, l'hôpital comptera dix lits supplémentaires aux soins intensifs, six chambres et beaucoup plus de salles de bain à l'unité mère-enfant, ainsi que deux salles d'intervention à l'unité d'endoscopie. De plus, le projet ouvre la voie à un rehaussement de sa performance organisationnelle globale, en matière d'efficacité, d'efficience et de pertinence des soins et services offerts », a fait valoir le ministre Barrette.

Le projet vise notamment à permettre au centre de traumatologie et au service d'endoscopie d'accroître leur capacité d'accueil. La nouvelle unité mère-enfant pourra quant à elle mieux répondre à la hausse des besoins en matière de soins périnataux. L'agrandissement inclura également une salle mécanique, des secteurs d'enseignement et de recherche, des espaces communs et d'autres destinés aux soins intensifs. L'agrandissement projeté, à l'aile avant Est, soit au-dessus de l'urgence et en marge de celle-ci, représente 16 323 m2 bruts, et le réaménagement prévu des espaces libérés est de 3 411 m2 bruts.

« Ainsi, nous allons faire en sorte que l'établissement puisse poursuivre la réalisation de sa mission dans un environnement moderne et facilitant, et ce, notamment comme centre universitaire de référence en soins ultraspécialisés pour la population de l'ouest du Québec et comme hôpital de proximité. L'Hôpital du Sacré-Cœur peut donc réaffirmer son rôle de centre de référence pour les trois secteurs visés par les travaux et continuer à offrir les meilleurs soins de santé possible à la population », a ajouté le ministre Fournier.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, s'est lui aussi réjoui de cette annonce : « Je suis heureux que les citoyens de Montréal puissent compter sur l'appui du gouvernement du Québec pour répondre à leurs besoins en matière de soins et services de santé. Cette annonce représente un pas de plus qui s'inscrit dans l'ensemble des démarches gouvernementales visant à optimiser l'accès aux soins au Québec et également dans notre métropole. »

Le dépôt des plans et devis définitifs est prévu pour le printemps prochain. Le coût de conception et de construction du projet est évalué à 148,35 millions de dollars. La contribution du MSSS s'élève à 135,95 millions de dollars. Pour sa part, la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur contribuera à hauteur de 12,4 millions de dollars. Rappelons que l'Hôpital est une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal.

Pour plus d'information, veuillez consulter la salle de presse du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/presse.  

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Karla Duval, Attachée de presse du leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, 418 646-5950


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.