Honda procède au dévoilement du Coupé Accord Concept 2013

La toute nouvelle Accord sera équipée de technologies de prochaine génération quant au groupe motopropulseur, figurera en tête de sa catégorie au chapitre de l'économie de carburant et se distinguera par ses caractéristiques technologiques et de sécurité novatrices

DÉTROIT, MI, le 10 janv. 2012 /CNW/ - Honda a dévoilé aujourd'hui le dynamique Coupé Accord Concept au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord, permettant ainsi au public de jeter un premier coup d'œil à ce modèle qui affiche un style à tendance athlétique. Le constructeur a également présenté une foule de technologies novatrices dont sera équipé le tout nouveau modèle 2013 de neuvième génération, lequel sera mis en vente cet automne.

L'Accord 2013 proposera trois groupes motopropulseurs tout à fait nouveaux, y compris la première application en Amérique du Nord d'un moteur de 2,4 litres à injection directe et d'un système hybride rechargeable à deux moteurs issus de la série de technologies Earth DreamsMC de prochaine génération de Honda applicables au groupe motopropulseur. En outre, l'Accord à moteur V6 sera la première berline Honda pourvue d'une nouvelle boîte automatique à 6 vitesses. La berline Accord et le coupé Accord devraient tous deux figurer en tête de leur catégorie quant à leurs cotes de consommation de carburant, et plusieurs nouvelles caractéristiques technologiques et de sécurité seront proposées en option.

« Avec cette Accord de neuvième génération, Honda placera la barre encore plus haut : les nouvelles technologies dont est équipé le modèle, lesquelles touchent le groupe motopropulseur et les caractéristiques de sécurité, constituent un véritable tour de force et contribueront à ce que Honda et l'Accord continuent de jouer un rôle de chef de file sur le plan de l'économie de carburant, de la sécurité et du plaisir de conduire conjugué à la performance », a déclaré Dave Jamieson, vice-président adjoint, Ventes automobiles Honda, Honda Canada Inc.

Le Coupé Accord Concept affiche un style à tendance athlétique. Le profil dynamique du pare-chocs avant est mis en valeur par une calandre redessinée à quatre faces et à structure alvéolaire ainsi que par des phares multiréflecteurs allongés. Le becquet des phares antibrouillard, situé plus bas, est accentué par des appliques chromées cristallisées.

Les jantes de 20 pouces à 5 rayons et à finition usinée du Coupé Accord Concept confèrent de la prestance au modèle. Les feux arrière s'intègrent avec aisance à la carrosserie, tandis que l'aileron dont est pourvu le coffre et les larges embouts du pot d'échappement, qui sont incorporés au pare-chocs, soulignent la silhouette musclée du Coupé Accord Concept.

Le coupé Accord conservera à peu près les mêmes proportions. Toutefois, la nouvelle berline Accord aura un gabarit plus compact vu de l'extérieur, ce qui lui conférera une allure encore plus sportive. La berline Accord 2013 sera également moins longue et plus légère, des caractéristiques qui accentueront sa nervosité et amélioreront sa dynamique de conduite. La berline Accord et le coupé Accord 2013 seront toutefois dotés du même habitacle spacieux que le modèle actuel.

Pour l'année modèle 2013, l'Accord proposera trois groupes motopropulseurs entièrement nouveaux. La berline Accord et le coupé Accord seront les premiers modèles en Amérique du Nord à être pourvus du nouveau moteur i-VTECMD de 2,4 litres à 4 cylindres à DACT et à 16 soupapes Earth Dreams doté de l'injection directe. Le moteur sera combiné à une nouvelle transmission à variation continue (CVT), laquelle repose sur un système de contrôle coopératif novateur qui assure une excellente accélération et des changements de vitesse nerveux.

Ce tout nouveau moteur à injection directe de 2,4 litres donne lieu à des améliorations notables sur le plan de la performance par rapport au moteur de 2,4 litres à 4 cylindres qu'il remplace : il génère plus de 181 chevaux et un couple de 177 lb-pi. Les modèles Accord 2013 équipés du nouveau moteur à 4 cylindres ne seront pas seulement globalement plus économes en carburant que le modèle 2012 : ils viseront la tête de leur catégorie au chapitre de l'économie de carburant.

La berline Accord et le coupé Accord 2013 seront également offerts avec un moteur i-VTEC V6 de 3,5 litres à SACT et à 24 soupapes repensé, combiné à une nouvelle boîte automatique à 6 vitesses ou, en option, à une boîte manuelle à 6 vitesses. Le nouveau moteur V6 génère davantage de chevaux et de couple que le modèle actuel.

Les modèles berline Accord et coupé Accord 2013 équipés d'une boîte automatique à 6 vitesses seront dotés du Système de gestion variable des cylindresMC (VCMMC) de Honda et pourront aspirer au premier rang de leur catégorie au chapitre de l'économie de carburant. Ces modèles seront aussi globalement plus économes en carburant que le modèle de l'année précédente.

La gamme de modèles Accord 2013 sera en outre la première à être pourvue d'un nouveau système hybride rechargeable à deux moteurs, lequel sera appliqué à la berline Accord. Le système hybride à deux moteurs de Honda navigue continuellement entre trois modes - entièrement électrique, essence-électricité et alimentation directe du moteur à essence - pour maximiser l'efficacité de la conduite et l'économie de carburant.

En mode entièrement électrique, l'Accord hybride rechargeable 2013 fonctionne au moyen d'une batterie au lithium-ion de 6 kilowattheures et d'un puissant moteur électrique de 120 kW. En milieu urbain, le conducteur dispose ainsi d'une autonomie de 15 à 25 kilomètres en mode entièrement électrique, à une vitesse maximale de 100 km/h. La recharge complète de la batterie se fait en moins de 4 heures sur une prise de 120 volts et en moins de 1,5 heure sur un chargeur de 240 volts.

En mode hybride (essence-électricité), l'Accord est propulsée par un moteur i-VTEC éconergétique de 2,0 litres à 4 cylindres en ligne et à cycle d'Atkinson, combiné à une transmission à variation continue électrique (E-CVT). Pour bénéficier d'un rendement maximum à des vitesses supérieures, le conducteur de l'Accord hybride rechargeable pourra sélectionner le mode d'alimentation directe du moteur à essence, qui sera alors seul à fournir l'énergie aux roues avant. L'Accord hybride rechargeable sera lancée l'hiver prochain.

Tous les modèles Accord 2013 seront dotés du système d'aide à la conduite écologique (ECO AssistMC) de Honda. Cette technologie novatrice peut contribuer à accroître l'efficacité de la conduite du véhicule par le simple toucher d'un bouton, en plus de transmettre au conducteur des signaux visuels qui favorisent et confirment l'efficacité de son style de conduite.

L'Accord 2013 comptera un certain nombre de caractéristiques nouvelles visant à accroître la protection, la visibilité et la sécurité des occupants. Les systèmes de détection de sortie de voie et d'alerte de collision avant seront proposés en option sur la nouvelle Accord, une première pour un modèle Honda. Ces systèmes, qui fonctionnent à l'aide d'une caméra logée à l'arrière du pare-brise, visent à alerter le conducteur si la voiture sort de sa voie ou si un risque de collision se présente.

L'Accord 2013 sera le premier modèle Honda doté de rideaux gonflables latéraux au profil de déploiement plus vaste. Cette caractéristique, qui permet d'atténuer davantage le risque d'éjection en cas de collision, est mise en application deux ans plus tôt que le prescrivent les nouveaux règlements américains sur la sécurité qui entreront en vigueur en 2015.

L'Accord 2013 vise à obtenir les meilleurs résultats au New Car Assessment Program (NCAP) du gouvernement américain et aux évaluations de véhicules de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

De plus, l'Accord sera pourvue de plusieurs nouvelles technologies qui contribueront à améliorer la visibilité du conducteur autour du véhicule. L'Accord sera par exemple le premier modèle à être doté du dispositif de visualisation de l'angle mort LaneWatchMC. Ce système exclusif à Honda permet de mieux voir la chaussée du côté passager par l'intermédiaire d'un système de caméra installé sur le rétroviseur situé de ce côté. L'Accord sera également dotée de série d'une caméra de recul à angles multiples et d'un rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur.

Si l'Accord a toujours été un véhicule d'un rapport qualité-prix exceptionnel, le modèle 2013 sera encore plus généreux que son prédécesseur au chapitre de l'équipement de série en proposant notamment de nouvelles caractéristiques technologiques de pointe. Parmi les caractéristiques de haute technologie dont seront dotés tous les modèles Accord 2013 figurent l'interface téléphonique mains libres HandsFreeLinkMD de BluetoothMD, l'affichage couleur i-MID (Affichage multi-info intelligent) ainsi qu'une fonctionnalité de messagerie texte qui peut lire à haute voix, par l'intermédiaire de la chaîne sonore du véhicule, les messages texte reçus sur un téléphone cellulaire compatible.

La Honda Accord, qui en est actuellement à sa huitième génération, reste l'un des véhicules Honda les plus populaires au monde. Lancée en 1976, l'Accord a par la suite subi des changements majeurs sur le plan du design en 1982, en 1986, en 1990, en 1994, en 1998, en 2003 et en 2008. Depuis son lancement il y a près de 36 ans, l'Accord a été primée pour sa qualité, sa fiabilité et sa maniabilité hors pair. Le magazine Car and Driver a nommé pas moins de 26 fois la Honda Accord à son prestigieux et très concurrentiel palmarès annuel des 10 meilleures voitures. Depuis la création de ce palmarès, aucun autre véhicule n'y a figuré aussi souvent que l'Accord. L'Accord a également été primée pour sa qualité initiale, la meilleure dans le segment des berlines intermédiaires, dans le cadre de l'enquête sur la qualité initiale 2011 de J.D. Power.

Depuis 1986, Honda Canada a construit près de 6 millions de voitures et de camions dans ses deux usines de montage d'Alliston, en Ontario. Les moteurs 4 cylindres sont fabriqués dans une usine voisine qui sert au montage des moteurs. Honda Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars au Canada et achète chaque année pour près de 1,1 milliard de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens.

Bas de vignette : "Honda a dévoilé aujourd'hui le dynamique Coupé Accord Concept au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord, permettant ainsi au public de jeter un premier coup d'œil à ce modèle qui affiche un style à tendance athlétique. Le constructeur a également présenté une foule de technologies novatrices dont sera équipé le tout nouveau modèle 2013 de neuvième génération, lequel sera mis en vente cet automne. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120110_C3174_PHOTO_FR_8759.jpg

SOURCE Honda Canada Inc.

Renseignements :

Richard Jacobs, 416-543-6593


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.