Honda prendra part au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA

TOKYO, le 16 mai 2013 /CNW/ - Honda Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui sa décision de prendre part au Championnat du monde de Formule 1 (F1) de la FIA1 à compter de la saison 2015 dans le cadre d'un projet mené conjointement avec McLaren, société du Royaume-Uni active dans le monde de la F1.

Honda sera responsable de la mise au point, de la fabrication et de la livraison du groupe motopropulseur, dont le moteur et le système de récupération d'énergie, tandis que McLaren s'occupera de la mise au point et de la fabrication du châssis, ainsi que de l'administration de la nouvelle écurie, McLaren Honda.

Le nouveau règlement de la F1 exige, à compter de 2014, l'adoption du moteur V6 turbo à injection directe de 1,6 litre, muni de systèmes de récupération de l'énergie. La décision de Honda de participer à la F1 a été principalement motivée par la possibilité de poursuivre la mise au point de ces technologies relatives au groupe motopropulseur dans le contexte stimulant de la course automobile. Depuis sa fondation, Honda se consacre avec passion à améliorer l'efficience des moteurs à combustion interne et, depuis quelques années, à mettre au point de nouvelles technologies de gestion de l'énergie, comme les systèmes hybrides. La participation à la Formule 1 en vertu de ce nouveau règlement favorisera la réalisation de progrès technologiques supplémentaires dans ces deux domaines. De plus, une nouvelle génération d'ingénieurs de Honda pourra faire l'apprentissage des défis et des émotions associés à ce qui constitue le sport automobile par excellence.

Takanobu Ito, président et chef de la direction de Honda Motor Co., Ltd., a commenté cette nouvelle captivante en ces termes :
« Depuis sa fondation, Honda est une entreprise qui grandit en relevant des défis dans le monde de la course automobile. Perfectionner ses technologies et veiller à l'épanouissement de ses employés en participant à la série de courses automobiles la plus prestigieuse au monde est une tradition de longue date pour Honda. Le nouveau règlement de la F1, qui accorde une grande place à la protection de l'environnement, nous incitera à pousser encore plus loin le développement de nos propres technologies évoluées, ce qui est un facteur déterminant de notre participation à la F1. Nous appuyons inconditionnellement la décision de la FIA de mettre en place ce nouveau règlement qui offre à la fois d'importants défis et des perspectives prometteuses pour les constructeurs qui mettent au point des technologies écologiques ainsi que pour Formula One Group2, qui a fait de la F1 une catégorie de sport automobile emblématique et de grande valeur, soutenue par des amateurs enthousiastes. Nous tenons à remercier sincèrement M. Jean Todt, président de la FIA, et M. Bernie Ecclestone, directeur général de Formula One Group, dont le degré élevé de compréhension et de collaboration nous a aidés à concrétiser cette participation à la F1. Notre société a comme slogan "La puissance des rêves". Ce slogan représente notre ardent désir de tout mettre en œuvre pour réaliser nos rêves de concert avec nos clients et nos admirateurs. En collaboration avec McLaren, qui est l'un des constructeurs de voitures de F1 les plus réputés, Honda inaugurera une nouvelle ère de défis à relever dans le monde de la F1. »

Par ailleurs, Martin Whitmarsh, directeur général de McLaren Group Limited, a déclaré :
« Les noms de McLaren et de Honda sont synonymes de succès en F1, et le poids de leurs réalisations passées constitue une énorme responsabilité pour tous ceux qui travaillent pour ces entreprises. Cependant, le fait que nous voulions faire connaître une fois de plus les grands honneurs de la F1 à McLaren Honda témoigne de l'ambition et de la détermination qui animent nos deux organisations. Ensemble, nous sommes les héritiers d'une riche tradition que nous sommes totalement résolus à préserver. »

Jean Todt, président de la FIA, a affirmé :
« Je suis ravi d'apprendre que Honda a pris l'importante décision de revenir à la F1 avec McLaren à compter de 2015. L'adoption d'un nouveau groupe motopropulseur l'an prochain, sous la forme d'un moteur 6 cylindres de 1,6 litre à injection directe avec système de récupération de l'énergie, constitue un défi très stimulant et présente une vision de l'avenir de ce sport. Je suis convaincu que Honda deviendra, au cours des prochaines années, un excellent aspirant au titre. »

Bernie Ecclestone, directeur général de Formula One Group, a pour sa part indiqué :
« Le retour de Honda en Formule 1 me fait très plaisir. Leurs technologies en matière de moteurs et leur passion pour les sports motorisés en font un aspirant naturel au championnat de F1. »

Historique de la participation de Honda à la F1 :

1964 - 1968 :  Participation en tant qu'écurie « 100 % Honda », notamment par la mise au   point du moteur et du châssis.
1983 - 1992 :  Participation en tant que motoriste (Honda a remporté le championnat des pilotes et celui des constructeurs quatre années de suite de 1988 à 1991).
2000 - 2005 :   Participation en tant que motoriste et que co-concepteur du châssis
2006 - 2008 :  Participation en tant qu'écurie « 100 % Honda », notamment par la mise au point du moteur et du châssis.

Honda
Honda Canada Inc., fondée en 1969, a construit depuis 1986 plus de 6 millions de voitures et de camions dans ses deux installations, ainsi que des moteurs dans une troisième usine à Alliston, en Ontario, où sont construits la Honda Civic et les modèles CR-V. Honda Canada a investi plus de 2,6 milliards de dollars au Canada et achète chaque année pour près de 1,1 milliard de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de 3,7 millions de voitures et de camions légers de marques Honda et Acura au pays.

_________________________
1 Fédération internationale de l'automobile
2 Formula One Group est l'appellation qui désigne collectivement les nombreuses entreprises faisant partie de l'organisation qui administre l'ensemble des activités liées aux courses de Formule 1, dont Formula One Administration (FOA) qui gère les droits commerciaux, et Formula One Management (FOM), qui s'occupe de la gestion des activités de promotion et de commercialisation.


SOURCE : Honda Canada Inc.

Renseignements :

Communiquez avec Honda :
Salle des médias (à l'intention des journalistes) : http://www.hondanews.ca/fr
Sites Web : www.honda.ca et hpd.honda.com (en anglais)
Facebook : www.facebook.com/hondacanada et www.facebook.com/HondaRacingHPD
Twitter : www.twitter.com/hondacanada et www.twitter.com/HondaRacing_HPD
YouTube : www.youtube.com/hondacanada
Tumblr : HondaRacing.tumblr.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.