Honda met en exploitation une nouvelle station-service d'hydrogène solaire

Situé à Los Angeles, l'appareil est destiné à ravitailler les véhicules électriques à pile à combustible de Honda

TORRANCE, CA, le 27 janv. /CNW/ - Honda a mis en exploitation aujourd'hui une nouvelle station expérimentale pour la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire au site de Honda R&D Americas, Inc. à Los Angeles. Cette unité de prochaine génération est conçue pour être utilisée, en fin de compte, comme station-service domestique servant au ravitaillement de nuit des véhicules électriques à pile à combustible.

Plus compacte que celle de la génération précédente et présentée sous la forme d'un seul appareil intégré pouvant être logé dans le garage d'une maison, la nouvelle unité de Honda produit, au moyen de panneaux solaires, suffisamment d'hydrogène (0,5 kg) pendant une période nocturne de 8 heures pour alimenter les trajets quotidiens (16 000 km par année) d'un véhicule à pile à combustible.

Le système précédent était composé de deux unités : un générateur électrolytique et un groupe compresseur afin de produire de l'hydrogène à haute pression à partir de l'énergie solaire. Ce compresseur, élément du système le plus volumineux et le plus dispendieux, réduisait en conséquence le rendement du système. En créant un nouveau type de générateur électrolytique à haute pression différentielle, les ingénieurs de Honda ont réussi à éliminer complètement le compresseur - une première pour un système domestique. Cette innovation, qui a par ailleurs permis de réduire les dimensions d'autres composantes clés, fait de la nouvelle station-service le système le plus compact au monde tout en améliorant son rendement de plus de 25 % (calcul reposant sur des simulations) par rapport à la station-service d'hydrogène solaire de la génération précédente.

Compatible avec une installation électrique "Smart Grid", la station-service Solar Hydrogen Station de Honda permettrait aux utilisateurs de faire le plein pendant la nuit tout en éliminant le besoin de stockage d'hydrogène, ce qui réduirait les émissions de CO(2) et produirait des économies en limitant la consommation d'électricité aux heures creuses. Pendant les périodes diurnes de pointe, la station-service Solar Hydrogen Station peut exporter vers le réseau de l'électricité renouvelable, offrant au consommateur des avantages par rapport au coût et restant neutre en énergie.

Facile à utiliser et convivial, le système intuitif permet à l'utilisateur de soulever et retirer facilement le tuyau de carburant, qui ne s'enroule pas lorsqu'il est remis sur le poste de distribution.

Conçue pour un remplissage lent de huit heures et destinée au ravitaillement pendant la nuit d'un véhicule électrique à pile à combustible, la station-service domestique Solar Hydrogen Station ferait le plein d'hydrogène pour un trajet quotidien typique, satisfaisant ainsi aux besoins de nombreux conducteurs. Comme chez son prédécesseur, l'hydrogène produit par la nouvelle station-service satisfait aux normes SAE (J2719) et ISO (14687) les plus strictes en matière de pureté.

Installée sur le site de Honda R&D Americas à Los Angeles, la nouvelle station-service Solar Hydrogen Station se fie au même générateur solaire composé de 48 modules d'une puissance de 6,0 kW qui alimentait le système précédent. Le générateur est fabriqué à partir de cellules photovoltaïques CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium) produites par Honda Soltec Co., Inc., une filiale en propriété exclusive de Honda créée dans le but de fabriquer et vendre aux particuliers des panneaux solaires pouvant produire de façon rentable de l'énergie électrique renouvelable. La fabrication des cellules photovoltaïques originales de Honda engendre moins d'émissions de CO(2) que celle des cellules classiques.

Visant à satisfaire les besoins des propriétaires futurs de véhicules électriques à pile à combustible, la station-service Solar Hydrogen Station de Honda est par ailleurs conçue de façon à compléter un réseau public de stations-service de ravitaillement rapide en hydrogène. FCX Clarity, la voiture électrique de Honda, peut être ravitaillée aux postes de remplissage rapide et offre une autonomie d'environ 400 kilomètres. Avec des stations-service publiques où elle se ravitaillerait en 5 minutes pour les grands voyages, et la possibilité de refaire le plein lentement pendant la nuit à la maison au moyen d'une station-service solaire raccordée au réseau "Smart Grid", la Honda FCX Clarity peut répondre à un grand éventail de besoins des conducteurs, du trajet quotidien pour se rendre au travail jusqu'aux déplacements en fin de semaine.

La création d'une station solaire domestique de production d'hydrogène visait avant tout l'établissement d'un nouveau style de vie reposant sur un ravitaillement domestique pratique, propre, peu énergivore et durable, et répondant au besoin d'une infrastructure de ravitaillement susceptible de promouvoir l'utilisation à grande échelle de véhicules à pile à combustible.

La combinaison d'un véhicule électrique à pile à combustible et d'une station-service de production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire vise à stimuler l'instauration d'une société utilisatrice d'hydrogène, une énergie renouvelable, résultant en une réduction importante des émissions de CO(2) et une durabilité accrue sur le plan énergétique.

L'exploitation de la première station-service Solar Hydrogen Station au centre de Honda R&D Americas à Los Angeles remonte à 2001 :

    
    -   juillet 2001 : mise en exploitation d'un système composé de 3 unités
        et muni d'un dispositif de stockage d'hydrogène;
    -   octobre 2003 : nouveau système à rendement accru composé de 2 unités,
        dont un générateur électrolytique exclusif, muni d'un nouveau réseau
        solaire utilisant des cellules photovoltaïques expérimentales CIGS de
        Honda;
    -   août 2008 : le générateur solaire est muni de cellules CIGS produites
        en série par Honda Soltec Co., ce qui réduit ses dimensions de 20 %
        et améliore davantage son rendement photovoltaïque;
    -   janvier 2010 : mise en exploitation d'une nouvelle station-service
        intégrée, avec le meilleur rendement au monde - augmentation du
        rendement de plus de 25 % (calcul reposant sur des simulations) par
        rapport à la station-service d'hydrogène solaire de la génération
        précédente, ce qui constitue le rendement le plus élevé au monde pour
        ce type de systèmes.
    

Honda R&D Americas, Inc. (HRA) est responsable de la création en Amérique du Nord de technologies et produits de pointe offrant un supplément de valeur pour les consommateurs des marques Honda et Acura. HRA a commencé ses activités de recherche et de développement en 1975 par des études de marché en Californie, et a augmenté progressivement ses capacités au cours des 35 dernières années pour finalement inclure tous les aspects de la conception et du développement de nouveaux véhicules, ainsi que pour occuper un rôle de chef de file dans le progrès des technologies de pointe en matière de sécurité et de protection de l'environnement.

Aujourd'hui, Honda exploite 15 grands centres de recherche et développement en Amérique du Nord, dans lesquels plus de 1 300 concepteurs, ingénieurs et employés de soutien s'appliquent au développement de voitures et de camions, de motocyclettes et de matériel électrique destinés aux marchés nord-américain et mondial.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Honda Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Richard Jacobs, (416) 543-6593


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.