Honda dévoile le Coupé Accord Concept 2013 au Salon international de l'Auto du Canada

Le tout nouveau Coupé Accord sera équipé de technologies de groupe motopropulseur de la prochaine génération, figurera en tête de sa catégorie au chapitre de l'économie de carburant et se distinguera par ses caractéristiques technologiques et de sécurité novatrices

TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, à l'occasion du Salon international de l'auto du Canada, Honda Canada a dévoilé le Coupé Accord Concept 2013. Le Coupé Accord Concept 2013, qui donne un premier aperçu de la nouvelle orientation stylistique sportive de l'Accord, comporte également une foule de nouvelles technologies qui seront lancées pour la première fois dans un véhicule Honda quand le Coupé Accord 2013 sera mis en vente cet automne.

« Ce véhicule Accord de la neuvième génération créera encore une fois de nouvelles normes d'excellence grâce aux nouvelles technologies du groupe motopropulseur et aux caractéristiques de sécurité de Honda, lesquelles permettront à Honda et à l'Accord de continuer de dominer le secteur sur le plan de l'économie de carburant, de la sécurité et de la conduite agréable », a affirmé Dave Jamieson, vice-président adjoint, Ventes automobiles Honda, Honda Canada Inc. « Il faut aussi mentionner la nouvelle orientation de Honda en matière de style, tout aussi impressionnante, qui illustre vraiment l'engagement de Honda à concevoir un style racé et sportif. »

L'Accord 2013 proposera trois groupes motopropulseurs tout à fait nouveaux, y compris la première application en Amérique du Nord d'un nouveau moteur de 2,4 litres à injection directe et d'un système hybride rechargeable à deux moteurs issus de la série de technologies Earth DreamsMC de prochaine génération de Honda applicables au groupe motopropulseur. En outre, l'Accord à moteur V6 sera la première berline Honda pourvue d'une nouvelle boîte automatique à 6 vitesses. La berline et le coupé Accord devraient tous deux figurer en tête de leur catégorie quant à leurs cotes de consommation de carburant, et plusieurs nouvelles caractéristiques technologiques et de sécurité seront proposées en option.

La conception du Coupé Accord Concept comprend des jantes de 20 pouces à 5 rayons et à finition usinée conférant de la prestance au modèle. Les feux arrière s'intègrent à la carrosserie de façon dynamique, tandis que l'aileron dont est pourvu le coffre et les larges embouts du pot d'échappement, qui sont incorporés au pare-chocs, soulignent la silhouette musclée du Coupé Accord Concept. Le profil dynamique du pare-chocs avant est mis en valeur par une calandre redessinée à quatre côtés et à structure alvéolaire ainsi que par des phares multiréflecteurs allongés, et le becquet des phares antibrouillard, situé plus bas, est accentué par des appliques chromées cristallisées.

Tous les modèles Accord 2013 seront dotés du système d'aide à la conduite écologique (ECO AssistMC) de Honda. Cette technologie novatrice peut contribuer à accroître l'efficacité de la conduite du véhicule par le simple toucher d'un bouton, en plus de transmettre au conducteur des signaux visuels qui favorisent et confirment l'efficacité de son style de conduite.

L'Accord 2013 comptera également un certain nombre de caractéristiques nouvelles visant à améliorer la protection, la visibilité et la sécurité pour le conducteur. Les systèmes de détection de sortie de voie et d'alerte de collision avant seront proposés en option sur la nouvelle Accord, une première pour un modèle Honda. Ces systèmes, qui fonctionnent à l'aide d'une caméra logée à l'arrière du pare-brise, visent à alerter le conducteur si la voiture sort de sa voie ou si un risque de collision se présente.

Le Salon international de l'auto du Canada dévoilera également le cœur sportif, axé sur la performance, de la gamme 2012 de Honda et le plus récent véhicule à porter l'identification Factory Performance, le Coupé Civic Si HFP. Signalons également l'Accord Remix 2.0 et la Civic Remix 2.0, deux nouveaux véhicules après-vente perfectionnés qui attestent que la course automobile est l'inspiration même de l'ADN de Honda.

Le tout nouveau Coupé Civic Si HFP
Pour 2012, Honda élargit son programme Factory Performance en y incluant le Coupé Civic Si HFP 2012. Le tout nouveau modèle Civic HFP, qui se joint à l'Accord HFP, laquelle a fait ses débuts en 2011, comportera une performance améliorée sur le plan de la maniabilité et un style plus agressif. Le Coupé Civic Si HFP 2012 sera en vente ce printemps.

« Nous avons reçu des commentaires positifs, cette année, à propos de l'Accord HFP, et nous souhaitions donc doter la voiture la plus vendue au Canada d'une performance et d'une orientation esthétique similaires », a affirmé M. Jamieson. « Le Coupé Civic Si HFP est idéal pour le passionné d'automobiles qui veut atteindre de nouveaux sommets de performance et de style! »

Faits saillants du Coupé Civic Si HFP 2012 :

  • Moteur i-VTECMD de 2,4 litres à 4 cylindres à DACT et à 16 soupapes de 201 chevaux et 170 lb-pi de couple
  • Boîte manuelle à 6 vitesses à rapports rapprochés
  • Roues HFP de 18 po en alliage d'aluminium avec pneus Michelin sport de performance supérieure
  • Trousse HFP pour la suspension
  • Jupes aux soubassements latéraux HFP et aux soubassements des pare-chocs avant et arrière
  • Identification HFP à l'extérieur et sur les tapis intérieurs
  • Différentiel à glissement limité de type hélicoïdal
  • Système de navigation Honda relié par satelliteMC avec reconnaissance bilingue de la voix
  • Volant gainé de cuir
  • Sièges sport avec coutures et broderie contrastées
  • Chaîne sonore AM/FM/CD Premium de 360 watts, compatible avec les fichiers MP3 et Windows MediaMD Audio et 7 haut-parleurs incluant un caisson de graves, un port USB et la radio par satellite XM
  • Système mains libres HandsFreeLinkMC et interface de téléphone sans fil BluetoothMD bilingue

La toute nouvelle Civic Remix 2.0 et la nouvelle Accord Remix 2.0
Honda a de nouveau fait équipe avec l'entreprise Performance Auto & Sound Magazine (PASMAG) pour repousser les limites de la performance et du design expressif de ses véhicules. Ce partenariat a été créé pour connecter Honda à son vaste réseau de passionnés partout au pays et pour démontrer le potentiel d'adaptation des plateformes Honda. Le style extérieur recherché de la Civic et de l'Accord Remix 2.0 dissimule des améliorations importantes sous le capot, visant à soutenir leur allure agressive.

« Ces voitures Remix ne sont qu'un prétexte pour donner aux experts la toile vierge dont les amateurs de Honda ont besoin pour faire ce qu'ils ont toujours aimé : personnaliser l'exceptionnelle Honda », a déclaré M. Jamieson.

Vue d'ensemble du coupé Civic Si Remix
La philosophie derrière la Civic Si Remix était de prendre un véhicule déjà sportif et de démontrer son potentiel de performance après-vente, entre autres, en augmentant la puissance du moteur. Pour y parvenir, une trousse complète turbocompresseur de course (conçue précisément pour le moteur 2,4 litres de la Civic Si) et un turbocompresseur Borg Warner EFR 7163 ont été installés, dotant le coupé Civic Si Remix d'une augmentation de puissance de plus de 400 chevaux-vapeur.

De plus, pour rehausser la nouvelle nature plus agressive de la voiture, la carrosserie a été accentuée avec des garnitures noires, offrant ainsi un contraste avec la peinture stylisée Frozen Grey. En remplaçant le capot par un capot en fibre de carbone, on a diminué le poids. Les roues ont été changées pour des Konig Avanti 19x8.5 en alliage d'aluminium.

Autres points forts de la modification :

  • Ensemble complet de carrosserie Factory Performance (HFP)
  • Ensemble de suspension HSD
  • Freins avant 6R Superlite de Wilwood Engineering
  • Système d'échappement sport VibrantMC
  • Les sièges d'origine ont été remplacés à l'avant par des Sparco Crono rouges, le pommeau de levier de vitesse a été remplacé par un Momo Race Evo et, pour plus de précision, les pédales ont été remplacées par des Momo Gotham Racing
  • Un éclairage à DEL Philips a été installé dans tout l'habitacle
  • Un récepteur DVD et un lecteur multimédia double DIN DNX6180 de Kenwood avec système de navigation et Bluetooth
  • Un écran tactile impressionnant de 6,1 po et une qualité d'image éclatante avec interface graphique intuitive

Vue d'ensemble du coupé Accord V6 Remix
En 2011, le Performance Auto & Sound Magazine (PASMAG) a mis en lumière une partie du potentiel de performance de l'Accord V6 par l'intermédiaire de l'Accord Remix. Ce véhicule affichait des améliorations du point de vue du style et de la performance, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il a d'ailleurs semé tout un émoi et nous a rappelé l'essence même de la performance Honda.

En 2012, Honda, PASMAG et leurs partenaires de l'International Automotive and Custom, pousseront le perfectionnement et la performance vers de nouveaux sommets avec l'Accord Remix 2.0.

L'Accord V6 2012 produisait une puissance très respectable de 271 chevaux-vapeur grâce à son V6 de 3,5 litres. Le défi de PASMAG était donc à la fois d'augmenter la performance de la voiture et de parfaire son style déjà gagnant. Un compresseur volumétrique fabriqué par l'entreprise CT Engineering repousse maintenant le nombre de chevaux-vapeur bien au-delà de 300. Un pot d'échappement Magnaflow et un système d'échappement sur mesure, tous deux en acier inoxydable, ont aussi été installés pour permettre aux fumées de se dissiper rapidement, produisant ainsi un son encore plus rauque.

Il fallait ensuite donner au coupé Accord un aspect plus musclé. La peinture mate Frozen Grey, accentuée de garnitures noires, a su créer une apparence indéniablement musculaire et menaçante. Des roues en alliage d'aluminium de vingt pouces, au fini mat, de marque Vossen VVS-CV3 ont été installées et drapées de caoutchouc de Kumho, avec en avant des pneus P245/30/20s et en arrière, des pneus P275/30/20.

Autres points forts de la modification :

  • Ensemble complet de carrosserie Factory Performance (HFP)
  • Feux de croisement Eurolite HID et feux de route ultra brillants de Philips Crystal Vision
  • Freins avant Rotora
  • Ensemble de suspension BC Racing
  • Revêtement de sièges en cuir à l'avant et à l'arrière
  • Pommeaux de vitesse et pédales de course
  • Un éclairage à DEL Philips a été installé dans tout l'habitacle
  • Amplificateur JBL GTO1004 à 4 canaux, muni de répartiteur électronique et d'accélération des basses variables
  • Amplificateur de basse fréquence 10 po Bazooka BTA10100FHC
  • Système de haut-parleurs à deux voies de 6,5 po JBL P660C et ensemble de haut-parleurs ambiophoniques de 6,5 po JBL GTO628, entourant les passagers d'une ambiance sonore

De plus amples informations peuvent être fournies sur demande ou en consultant le www.hondanews.ca.

Bas de vignette : "Honda a dévoilé le tout nouveau Coupé Accord Concept 2013 à l'occasion du Salon international de l'auto du Canada. Ce modèle Accord de la neuvième génération est doté d'une foule de nouvelles technologies de pointe qui permettront à Honda et à l'Accord de continuer à dominer le secteur en matière d'économie de carburant, de caractéristiques de sécurité perfectionnées et de conduite agréable. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C5118_PHOTO_FR_10196.jpg

SOURCE Honda Canada Inc.

Renseignements :

Richard Jacobs, 416-543-6593
Laura Heasman, 905-888-4586


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.