Hommage philatélique spécial à des icônes canadiennes à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

Des timbres soulignent les vies incroyables de Viola Desmond et John Ware

OTTAWA, le 1er févr. 2012 /CNW/ - Pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs, Postes Canada a émis aujourd'hui deux timbres qui célèbrent les actions et les réalisations de deux Canadiens remarquables : Viola Desmond et John Ware. Les motifs représentent un collage d'éléments historiques pour donner une dimension aux vies de Desmond et Ware. Le principal attrait du timbre de Viola Desmond réside dans un superbe portrait de l'héroïne, agrémenté de photos du célèbre cinéma Roseland, situé à New Glasgow, et de la lettre de pardon qui lui a été adressée à titre posthume en 2010. Le timbre de John Ware reflète la vie du cowboy : son splendide portrait est entouré d'objets qui ont fait partie de son quotidien dans l'Ouest, dont un lasso et un cheval, ainsi que son ranch.

« Des exemples inspirés comme ceux de Viola Desmond et John Ware font partie de la riche histoire et culture du Canada », a souligné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre régional pour la Nouvelle-Écosse. « Ces timbres commémoratifs représentent un hommage fantastique à ces héros qui ont défini et continuent d'influencer la façon dont nous vivons en tant que Canadiens. »

« Viola Desmond est une personne véritablement inspirante de notre histoire dont nous pouvons être fiers; elle a lutté avec une telle détermination et élégance contre le préjudice auquel elle faisait face. Son pardon en 2010 témoigne de son incroyable héritage », a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. « John Ware est l'image même du super-cowboy, un héros qui a contribué à créer une industrie de l'élevage rentable et dynamique en Alberta. Doté d'une adresse indéniable et d'un sens aigu de l'aventure, il a été le pionnier par excellence de l'épreuve de terrassement du bouvillon. »

Viola Desmond est arrêtée en Nouvelle-Écosse le 8 novembre 1946, pour s'être assise dans la section réservée aux Blancs du cinéma Roseland de New Glasgow. Traînée à l'extérieur de l'établissement puis conduite en prison où elle passe la nuit - assise bien droite dans sa cellule -, elle est jugée sans bénéficier des services d'un avocat. Une accusation de fraude est portée contre elle pour avoir omis de payer la différence d'un cent de la taxe de vente provinciale pour les sièges situés dans la section réservée aux Blancs. Elle reçoit une amende de 20 $ qu'elle paie, mais porte ensuite le verdict en appel. Infructueuse à faire annuler sa condamnation, elle utilise le montant de l'amende qu'on lui rembourse pour financer les activités de la Nova Scotia Association for the Advancement of Coloured People. En 2010, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s'excuse officiellement et gracie Viola Desmond à titre posthume, une première au Canada.

John Ware est un cowboy qui a contribué à implanter l'industrie de l'élevage dans une région des prairies qui va devenir l'Alberta. Né dans une famille d'esclaves, il se rend au Texas au terme de la guerre de Sécession où il devient un bouvier expérimenté. En 1882, il fait passer la frontière à 3 000 bovins pour le compte de la North West Cattle Company et s'installe au Canada avant d'établir son propre ranch dans les contreforts de l'Alberta. Grâce à sa stature, à ses habiletés et à son sens de l'aventure, Ware est le super-héros populaire. Pionnier de l'épreuve de terrassement du bouvillon, il remporte sa première compétition en 1893, lors de la foire de Calgary, en créant un précédent qui est devenu le point culminant du célèbre Stampede.

À propos des timbres
Aux dimensions de 32 mm sur 24 mm (format horizontal), les timbres autocollants comportent une dentelure simulée et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Ils ont été conçus par Lara Minja de la maison Lime Design, située à Victoria, en Colombie-Britannique. Lowe-Martin a imprimé les vignettes au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs, rehaussées d'un vernis, sur du papier Tullis Russell. Les plis Premier Jour officiels seront oblitérés à New Glasgow (N.-É.) et à Chatham (Ont.). Les timbres sont offerts en carnet de 10 unités.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
Postes Canada
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Pierre Floréa Attaché de presse, Bureau de l'honorable Denis Lebel,
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.