Hommage musical pour commémorer le 70e anniversaire du bombardement d'Hiroshima

MONTRÉAL, le 3 août 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, maestro Kent Nagano, en présence de M. Hideaki Kuramitsu, consul général du Japon à Montréal, ont annoncé le déroulement de la cérémonie de la paix et commémoration musicale à la mémoire du 70e anniversaire du bombardement de Hiroshima, au Jardin botanique de Montréal. Le mercredi 5 août, à 19 h 15 précises, heure du largage de la bombe atomique sur Hiroshima, la cloche de la paix retentira dans le Jardin japonais pour rappeler cet événement funeste de notre histoire. La Cérémonie de la paix se déroulera simultanément à celle qui se tiendra à Hiroshima le matin du 6 août et sera retransmise en direct sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique où, dès que la cloche de la paix aura fini de résonner, l'hommage musical de l'OSM, accompagné du Chœur des enfants de Montréal, aura lieu.

« Il y a 70 ans, le 6 août 1945, le monde entier réalisait la terrible puissance destructrice des armes atomiques, alors qu'une seule bombe larguée sur la ville de Hiroshima faisait plus de 140 000 victimes. Depuis, le monde vit sous la menace constante des armes nucléaires. Mercredi soir, c'est l'amitié et la solidarité et le désir de vivre en paix qui nous réuniront. C'est en perpétuant le souvenir de Hiroshima, même 70 ans après, que nous perpétuons l'espoir qu'une telle tragédie - tout comme celle qui a frappé la ville de Nagasaki, quelques jours plus tard - ne se reproduira plus jamais. Je remercie sincèrement maestro Kent Nagano et l'Orchestre symphonique de Montréal de participer à cet hommage », a déclaré le maire de Montréal.

« Mes collègues de l'OSM et moi-même sommes honorés de répondre à l'invitation du Maire Denis Coderre de participer, au nom de Montréal, à  la commémoration du 70e anniversaire du bombardement de Hiroshima. Nous sommes extrêmement sensibles à l'importance de cet événement et ce qu'il représente dans l'histoire de l'humanité ainsi que dans le contexte du 21e siècle. Nous présenterons un programme unique comprenant des œuvres qui se veulent un message de mémoire, de paix et d'espoir de la part de la collectivité montréalaise envers les citoyens de Hiroshima et du monde entier. Nous souhaitons remercier le Maire et la Ville de Montréal de nous offrir la possibilité de partager, grâce au langage universel de la musique, des émotions qui par leur importance ne peuvent parfois s'exprimer en mots », a ajouté maestro Kent Nagano.

Par devoir de mémoire envers nos amis de Hiroshima, et par respect pour les familles des victimes, les hibakusha, la Cérémonie de la paix ainsi que l'hommage musical dirigé par Kent Nagano sera retransmis dans certaines places publiques de la ville d'Hiroshima tout au long de la journée du 6 août.

La Cérémonie de la paix à la mémoire des victimes du bombardement d'Hiroshima, un rituel annuel à Montréal depuis 1998, se veut un rappel à l'importance de maintenir la paix dans le monde. La cloche de la paix est d'ailleurs un cadeau de la ville de Hiroshima, ville jumelle de Montréal. Cette année soulignera le 70e anniversaire du bombardement d'Hiroshima.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Bas de vignette : "Point de presse à l'hôtel de ville avec le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné par maestro Kent Nagano (à droite) et le consul général du Japon, M. Hideaki Kuramitsu, sur la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du bombardement d’Hiroshima (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150803_C7027_PHOTO_FR_469741.jpg

Bas de vignette : "logo (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150803_C7027_PHOTO_FR_469743.jpg

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Isabelle Brien, Chef des relations médias, Orchestre symphonique de Montréal, 514 840-7400, poste 7414, 514 293-1683


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.