Hommage innovateurs canadiens qui incarnent la philosophie de Bayer : La science améliore la vie

Bayer célèbre son 150anniversaire en honorant des Canadiens qui ont laissé leur marque dans la société grâce à la science et à l'innovation

TORONTO, le 7 mai 2013 /CNW/ - Grâce aux scientifiques et aux innovateurs qui ont accompagné Bayer pas à pas au cours des 150 dernières années, l'entreprise est aujourd'hui un chef de file mondial dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux. À l'occasion de son 150anniversaire, Bayer célèbre également les Canadiens qui ont su innover et faire preuve de curiosité et d'engagement pour façonner un avenir meilleur. Bayer rend hommage Canadiens qui a apporté leur contribution personnelle aux domaines thématiques de son exposition anniversaire et qui incarnent sa mission : La science améliore la vie.

Ces Canadiens, parmi lesquels on retrouve des éducateurs, des chercheurs scientifiques et des chefs de file des affaires et de la philanthropie, seront honorés lors d'une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi 28 mai. Animé par la Dre Marla Shapiro, médecin et personnalité de la télévision, elle-même honorée pour son travail dans le domaine de la santé de la femme, l'événement accueillera plus de 300 éminents membres des industries de la santé, de l'agriculture et des sciences du Canada.

« Lorsque les gens pensent à Bayer, ils pensent plutôt à ASPIRIN® qu'à Felix Hoffman, le chimiste qui a découvert cet analgésique devenu universel, explique Christian Lauterbach, président-directeur général de Bayer Inc. Aujourd'hui, nous levons notre chapeau à un petit groupe de Canadiens qui partagent notre passion et qui travaillent sans relâche pour améliorer notre qualité de vie grâce à la science et à l'innovation. »

Les personnes honorées ont été choisies pour représenter les thèmes formant l'exposition de Bayer, La science améliore la vie, qui présente un siècle et demi d'innovations de l'entreprise. En cette année d'anniversaire, le musée mobile fera le tour du monde : on s'attend à ce que l'exposition soit présentée dans 30 villes en Europe, aux Amériques, en Asie, en Afrique et en Australie. Le Canada étant l'un des dix principaux marchés de Bayer à l'échelle mondiale, l'exposition La science améliore la vie y sera présentée au Centre MaRS de Toronto. Deux arrêts seulement sont prévus en Amérique du Nord. Le public est invité à visiter gratuitement l'exposition les 27 et 29 mai.

« J'ai passé la majeure partie de mon temps conseillé et à renseigner mes patients et le public sur les moyens de profiter d'une vie saine et épanouissante, confie la Dre Marla Shapiro. Même si nous ne nous pensons pas toujours aux retombées de l'innovation et de la science dans nos vies, il est important de rendre hommage aux personnes qui ont participé à la recherche ayant rendu tout cela possible. »

Voici les Canadiens honorés :

Science Dre Roberta Bondar
Première femme astronaute canadienne; première neurologue dans l'espace
Le CO2 comme matière première Carmen Dybwad
Présidente-directrice générale d'IPAC-CO2
Traitement des maladies oculaires - dégénérescence maculaire de forme humide Dr Alan Cruess
Professeur et chef du Département d'ophtalmologie de l'Université Dalhousie
Une nouvelle vision pour l'agriculture Mary Coyle
Vice-présidente, Université Saint-François-Xavier
Santé cardiovasculaire Dr Terry Kavanagh, MD, FRCPC, FACC, DSc (Hon)
Fondateur, Institut de réadaptation de Toronto
Construction écologique Pat et Chuck Potter
Bâtisseurs de la première maison ultradurable au Canada
Partenariat - Chaîne d'alimentation Martin Gooch
Directeur, Value Chain Management Centre
Oncologie Dr Mark Greenberg, ChB, MB, LMCC, FRCPS(C), FAAP
Ordre du Canada; Principal oncologue du personnel, SickKids
Riz Herbert J. Kronzucker
Titulaire d'une chaire de recherche canadienne sur la biologie des systèmes, la nutrition des végétaux et le transport ionique
Aspirin - soulagement de la douleur DGreg Steinberg
Titulaire d'une chaire de recherche canadienne sur le métabolisme, l'obésité et le diabète de type 2
Bayer Kevin Jones, MBA, M. Sc. (planification écologique)
Président-directeur général, Bloom Centre for Sustainability
Protection contre les tremblements de terre Gail Atkinson
Professeure et titulaire d'une chaire de recherche canadienne sur les risques sismiques et les mouvements du sol
Lutte contre les maladies tropicales négligées L'honorable Belinda Stronach et Rick Mercer
Fondateurs du programme Un filet d'espoir
Tomate Clarence Swanton
Professeur, Département de phytotechnie, Université de Guelph
Traitement efficace de l'hémophilie Dr David Lillicrap
Titulaire d'une chaire de recherche canadienne de la Fédération mondiale de l'hémophilie sur l'hémostase moléculaire
Énergies renouvelables David Suzuki au nom de la Fondation David Suzuki
Créateur de la Fondation David Suzuki
Animaux de compagnie et animaux de la ferme Rob Goddard
Président et cofondateur de Helping Homeless Pets
Innovation Reni Barlow
Directeur général de Sciences jeunesse Canada
Planification familiale et santé de la femme Dre Marla Shapiro
Médecin et personnalité de la télévision
Mobilité écoénergétique Marc Laliberté
Président-directeur général de VIA Rail
Module sur le 150anniversaire de Bayer André Picard
Journaliste en santé publique, Globe and Mail

Pour en savoir davantage sur les personnes honorées, visitez le site www.bayer.ca

À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc., une filiale canadienne de Bayer AG, est le siège social des activités au Canada. Célébrant 150 années d'existence en 2013, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l'engagement d'améliorer la vie de tous grâce à la science.

Au Canada, Bayer exploite son segment HealthCare (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario, alors que Bayer CropScience Inc. exerce ses activités à partir de son siège social de Calgary, en Alberta. De concert avec son segment MaterialScience, Bayer améliore la vie des Canadiennes et des Canadiens en mettant au point des produits qui permettent de lutter contre la maladie et de protéger les cultures et les animaux, ainsi qu'en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne.

Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars canadiens en 2012 et a investi 55,9 millions de dollars canadiens en recherche et développement. À l'échelle mondiale, Bayer AG a réalisé des ventes totales de 39,8 milliards d'euros et a investi 3 milliards d'euros en recherche et développement.

Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l'adresse www.bayer.ca

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

SOURCE : Bayer Inc.

Personnes-ressources pour les médias :
Citizen Relations
Lauren Bondar, tél. : 416-934-8423; lauren.bondar@citizenrelations.com