Hommage aux premiers ministres au cimetière Mount Pleasant

TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien a procédé au dévoilement de plaques au cimetière Mount Pleasant afin de commémorer les tombes de cinq premiers ministres de l'Ontario : l'honorable Sir Oliver Mowat (premier ministre de 1872 à 1896), l'honorable Sir George William Ross (premier ministre de 1899 à 1905), l'honorable Sir William Howard Hearst (premier ministre de 1914 à 1919), l'honorable George Howard Ferguson (premier ministre de 1923 à 1930) et l'honorable George Stewart Henry (premier ministre de 1930 à 1934).

"Je suis ravi de participer à cette cérémonie commémorative aujourd'hui", a déclaré l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. "Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres offre une excellente opportunité à la population ontarienne de rendre hommage aux accomplissements et à la mémoire de nos anciens premiers ministres."

"Ces cinq premiers ministres - Mowat, Ross, Hearst, Ferguson et Henry - ont contribué à façonner le mode de fonctionnement de la province de l'Ontario", a affirmé l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Grâce à leurs efforts, l'Ontario a accordé le droit de vote aux femmes, a renforcé les droits provinciaux, a construit de meilleures routes et a amélioré son système d'éducation."

"Nous sommes fiers de rendre hommage aux réalisations des ces cinq premiers ministres remarquables", a déclaré la ministre de la Culture, Madame Aileen Carroll. "Ils ont tous fait preuve de leadership au sein du gouvernement de l'Ontario pendant des périodes critiques de l'histoire de notre province."

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres consiste à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province en érigeant des plaques à proximité de leurs tombes. Des plaques en bronze conçues spécialement pour l'occasion, sur lesquelles seront gravés le nom du premier ministre et les dates de son mandat, seront érigées à côté de chaque tombe.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mandat d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario, dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Biographies :

Avocat originaire de Kingston, l'honorable Sir Oliver Mowat fut le troisième premier ministre de l'Ontario. Il fut membre de l'Assemblée législative de la province du Canada, avant de devenir par la suite Père de la Confédération à la Conférence de Québec de 1864. L'année 1872 marqua le début de son mandat de 24 ans en tant que premier ministre, et de son combat virulent en faveur des droits provinciaux. En 1897, il accepta d'être nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort, en 1903, à Toronto.

Cinquième premier ministre de l'Ontario et éducateur originaire du comté de Middlesex, l'honorable Sir George William Ross débuta sa carrière d'enseignant en 1857. Il fut élu à la Chambre des communes en 1872, dont il fut membre jusqu'à ce qu'il se lance, en 1883, dans la politique provinciale. Il fut ensuite nommé ministre de l'Éducation sous l'honorable Sir Oliver Mowat. En 1899, il devint premier ministre et supervisa la Commission d'amélioration des routes, qui permit d'améliorer les routes de l'Ontario. Il fut nommé au Sénat en 1907, où il siégea jusqu'à sa mort à Toronto, en 1914.

Septième premier ministre de l'Ontario et avocat émérite, l'honorable Sir William Howard Hearst naquit dans le comté de Bruce. D'abord élu à l'Assemblée législative en 1908, il devint ministre des Terres, des Forêts et des Mines en 1911. Hearst fut invité à former un gouvernement en 1914 et occupa la fonction de premier ministre jusqu'en 1919. Pendant la Première Guerre mondiale, il présenta et fit voter une loi accordant le droit de vote aux femmes. Il siégea également à la Commission mixte internationale sur les eaux limitrophes de 1920 à 1940. La ville de Hearst fut nommée en hommage à ses contributions.

Né à Kemptville, l'honorable G. Howard Ferguson fut le neuvième premier ministre de l'Ontario. D'abord élu à l'Assemblée législative de l'Ontario en 1905, il occupa le poste de ministre des Terres et des Forêts de 1914 à 1919. Après avoir été élu premier ministre en 1923, il prit les rênes de l'Ontario en pleine période d'essor économique. Lors de son mandat, il fut également ministre de l'Éducation et supervisa la création du Système pour les régies provinciales des alcools. En 1930, il fut nommé haut-commissaire à Londres, un poste qu'il occupa jusqu'en 1935.

Homme politique de longue date et dixième premier ministre de l'Ontario, l'honorable George S. Henry naquit dans le canton de King. Après avoir occupé des fonctions municipales, il fut élu député de l'Ontario en 1913 pour la circonscription d'East York. En 1923, il fut nommé ministre des Travaux publics et des Routes. À ce poste, et en tant que premier ministre, il développa, modernisa et étendit le programme routier. Il s'engagea aussi dans la promotion du concept de "communauté urbaine de Toronto" à des fins de planification plus efficace de l'aménagement du territoire. Il resta à ce poste jusqu'à la retraite, en 1943.

Faits en bref :

    
    -   On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme
        commémorant les  lieux de sépulture des anciens premiers ministres.

    -   Jusqu'à présent, il s'agit de la cinquième des neuf plaques qui
        seront dévoilées dans le cadre de ce programme. Des plaques
        commémorant la tombe de l'honorable John Sandfield Macdonald, celle
        de l'honorable Harry Corwin Nixon, celle de l'honorable Edward Blake
        et celle de l'honorable Arthur Sturgis Hardy ont été dévoilées à la
        fin de 2008 et au milieu de 2009.
    

Pour en savoir plus :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Gordon Pim, Coordonnateur du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-1484, Courriel: gordon.pim@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.