Hommage au fondateur d'un empire financier de l'industrie du bois et des
pâtes et papiers - Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique
nationale de sir William Price (1867-1924)

SAGUENAY, QC, le 23 juin /CNW Telbec/ - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale de sir William Price.

"Sir William Price a été véritablement un industriel avant-gardiste et une figure emblématique du développement industriel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il pressentit qu'une ère nouvelle s'amorçait en cette fin du XIXe siècle avec l'apparition des usines de pâtes et papiers", a affirmé le ministre Blackburn.

Au début du XXe siècle, sir William Price bâtit un empire financier fondé sur l'industrie du bois et des pâtes et papiers. Il se joint à l'entreprise familiale de bois d'œuvre en 1885 et, alors qu'elle est au bord de la faillite, en prend la direction en 1899. Pour en diversifier les activités, Price acquiert une pulperie à Jonquière, contribuant ainsi à amorcer la transition de la production de bois de sciage à celle des pâtes et papiers, secteur dont le Canada devient leader mondial vers 1920. L'une de ses plus grandes usines, établie à Kénogami, sera pour un temps la plus importante productrice de papier journal au pays.

"La mémoire de sir William Price est aujourd'hui reconnue par la population canadienne. Je suis heureux qu'on lui rende hommage en présence de ses descendants, dans le parc qui porte son nom et où repose sa dépouille", a déclaré l'honorable Jim Prentice.

La cérémonie a eu lieu au Parc commémoratif Sir William Price de Saguenay, en présence d'une quarantaine de descendants de la famille Price, dont le porte-parole de la famille et l'arrière-petit-fils de sir William Price, M. Evan Price.

Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnages, endroits et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui offrent aujourd'hui de belles et inspirantes occasions de découverte aux visiteurs. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Karine Parenteau, Conseillère en communications, Québec, Bureau du directeur général, Est du Canada, Parcs Canada, Tél: 418-648-4984, Cell.: 418-569-4460; Dominique Gobeil, Gestionnaire, Relations Externes, Unité de gestion du Saguenay-St-Laurent, Parcs Canada, Tél.: 418-235-4703 # 240, Cell.: 418-473-6439


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.