Hommage au civisme - La ministre de la Justice honore 12 personnes pour des actes héroïques et des gestes de bravoure


QUÉBEC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Mme Stéphanie Vallée, a honoré aujourd'hui les 12 récipiendaires du prix Hommage au civisme. Cette 30e cérémonie a mis en lumière les actes héroïques et les gestes de bravoure accomplis par ces personnes au cours de l'année 2014. Celles-ci ont porté secours à des citoyens en danger, parfois au péril de leur vie.

Au nom du gouvernement du Québec, la ministre a décerné trois médailles et neuf mentions d'honneur. Les actes de civisme ont été accomplis soit lors d'un accident de la route, d'un incendie, d'une situation à risque de noyade ou en d'autres circonstances dangereuses.

« Aujourd'hui, en cette 30e cérémonie de l'Hommage au civisme, j'ai l'honneur de souligner le courage et la grandeur d'âme de 12 Québécoises et Québécois qui sont des exemples inspirants pour nous tous. Ces femmes et ces hommes n'ont pas hésité un seul instant et ont fait fi du danger pour venir en aide à des personnes qui étaient en détresse. Leurs actions héroïques illustrent un sens du civisme hors du commun qui transcende le simple devoir citoyen », a déclaré la ministre.

La Loi visant à favoriser le civisme

Un acte courageux accompli en 1973 est à l'origine de la Loi visant à favoriser le civisme. Afin d'éviter une tragédie, un chauffeur de taxi de Montréal avait sauté de sa voiture pour prendre le volant d'un camion-remorque qui roulait sans conducteur, rue Saint-Urbain, à Montréal. Il s'était grandement blessé dans cette aventure.

Le 19 décembre 1977, le gouvernement du Québec adoptait la Loi visant à favoriser le civisme dans le but de souligner le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et citoyens qui ont porté secours à des personnes dont la vie était en danger.

Un comité est ensuite responsable de formuler des avis au ministre de la Justice sur les candidatures reçues. Sous la présidence de Mme Nicole Blouin, le Comité sur le civisme est composé de Mme Andréa McConnell, de M. Pablo Altamirano et du Dr Victor C. Goldbloom, O.Q.

Les noms des récipiendaires du prix Hommage au civisme pour l'année 2014 sont joints au présent communiqué. La description des actes de civisme est accessible sur le site Internet du ministère de la Justice au www.justice.gouv.qc.ca.

Sur demande, les médias intéressés peuvent obtenir copie des photos prises lors de la cérémonie.

Médaille du civisme

La médaille du civisme récompense un acte de civisme exceptionnel accompli dans des circonstances périlleuses. Pour l'année 2014, la médaille du civisme a été décernée à trois personnes.

RÉGION DE MONTRÉAL
M. David Del Rosario (à titre posthume), de Montréal
Dans l'après-midi du 22 juin 2014, David Del Rosario, excellent nageur, perd la vie en tentant de sauver de la noyade sa petite amie incapable de sortir de la rivière en raison du fort courant. Alerté par les cris de celle-ci, il se jette aussitôt à l'eau, mais le courant l'éloigne et lui fait alors perdre pied. Sa tête heurte un rocher, il perd conscience et disparaît sous l'eau.

RÉGION DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Mme Heather Macmillan, d'Amos
Le 3 février 2014, Heather Macmillan, brigadière scolaire, risque sa vie pour éviter à une écolière d'être happée par une voiture. Voyant le feu de circulation vert, elle s'engage sur la voie pour faire traverser deux petites sœurs. Constatant qu'une automobile fonce sur elles, elle ordonne aux fillettes de reculer, mais l'une d'elles n'obéit pas. Elle pousse alors celle-ci vers le trottoir et se fait heurter de plein fouet. Après une convalescence de trois mois, elle réintègre son poste.

RÉGION DU CENTRE-DU-QUÉBEC
M. Jean-Pierre Racicot, de Saint-Joachim-de-Shefford
En milieu de soirée, le 1er août 2014, Jean-Pierre Racicot parvient à extirper un homme inconscient, prisonnier de sa camionnette enflammée et renversée dans un fossé. Après avoir tenté, avec le concours de Steve Rousseau, d'atteindre la victime par le côté conducteur, il réussit à la tirer vers lui et à la sortir par la fenêtre du côté passager.

Mention d'honneur du civisme

La mention d'honneur du civisme récompense un acte de courage ou de dévouement réalisé dans des circonstances difficiles. Pour l'année 2014, la mention d'honneur a été attribuée à neuf personnes.

RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE
Mmes Alice Bleau, Marie Laberge et Charlotte Marceau, de Québec
En fin d'après-midi, le 23 mai 2014, Alice Bleau, Marie Laberge et Charlotte Marceau conjuguent leurs efforts pour sauver in extremis un homme de la noyade. Alors qu'elles se baignent dans la piscine de leur immeuble, elles constatent qu'un homme de forte stature est en train de se noyer. Rapidement, Charlotte nage jusqu'à l'homme. Elle le pousse vers l'échelle alors qu'Alice lui soulève la tête. Une fois Charlotte et Alice parvenues à l'échelle, Marie les aidera à le hisser et à l'étendre sur le sol.

RÉGION DE L'ESTRIE
M. Yann-Éric Beaumont, de Sherbrooke
Dès l'aube, le 16 novembre 2014, Yann-Éric Beaumont risque sa vie pour sauver un couple prisonnier des flammes. Sans hésiter, il défonce une clôture de bois à coups d'épaule et se fraie un passage à travers nombre d'obstacles en feu, dont un poteau électrique. Il passe très très près d'un BBQ au propane avant de pouvoir enfin rejoindre le couple et l'aider à escalader une clôture pour fuir les lieux extrêmement dangereux.

M. Charles Distefano, de Sherbrooke
Peu avant minuit, le 24 mai 2014, Charles Distefano n'hésite pas à faire l'aller et le retour en chaloupe sur une rivière agitée et jonchée d'embûches afin de porter secours à ses deux compagnons en détresse. Dans l'obscurité presque complète, guidé par la voix d'un des deux hommes, il navigue jusqu'à eux. Après les avoir fait monter à bord de la chaloupe, il doit, cette fois, traverser la rivière en diagonale tellement le courant est puissant et les rapides menaçants, avant de gagner l'autre rive.

RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES
M. Rémi Faucher, de Sainte-Marie de Beauce
Le 28 novembre 2014, Rémi Faucher réussit à immobiliser un homme armé qui est en train d'agresser un citoyen. Alors qu'il circule à pied sur le trottoir, Rémi croise un homme à moitié vêtu et mal chaussé pour la saison. Celui-ci le menace, mais Rémi s'en éloigne. Il aperçoit alors un compagnon qui, mis au courant de la situation, le fait monter dans sa voiture pour mieux suivre les faits et gestes de l'homme. Celui-ci ne tarde pas à s'en prendre à un citoyen à qui Rémi portera secours.

RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE
MM. Éric Brisebois, de Coteau-du-Lac, et Jean-Philippe Parisien, de Salaberry-de-Valleyfield
Le 9 mars 2014, Éric Brisebois et Jean-Philippe Parisien multiplient leurs efforts pour sortir un homme des eaux glacées du fleuve en évitant d'y tomber à leur tour. En vain, ils tentent d'extraire l'homme de sa fâcheuse position à l'aide de bâtons de hockey. Puis, avec une courroie munie d'une sangle, ils réunissent à le hisser hors de l'eau et à le ramener sur la terre ferme.

M. Louis Guimont, de Boucherville
En fin d'après-midi, le 2 février 2014, Louis Guimont risque le tout pour le tout en rampant sur la glace fragile afin d'extirper une jeune fondeuse qui est en train de se noyer. Alerté par les cris de celle-ci, Louis Guimont se précipite à son secours. Sans ménager ses efforts, il parvient à la sortir de l'eau glaciale et constate avec stupéfaction qu'elle porte encore ses skis et ses bâtons.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la Condition féminine, 418 643-4210; Renseignements : Sylvie Leclerc, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.