Hommage à un pionnier et grand entrepreneur beauceron

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada désigne Édouard Lacroix personne d'importance historique nationale

SAINT-GEORGES, QC, le 20 mai /CNW Telbec/ - L'honorable Maxime Bernier, député de Beauce, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale d'Édouard Lacroix.

"Je suis fier de participer à la commémoration d'un personnage si cher au cœur des Beaucerons. À la tête de l'une des plus grandes entreprises d'exploitation forestière de l'est du continent, Édouard Lacroix est reconnu comme un pionnier de l'entrepreneuriat au Canada. C'est donc avec plaisir que nous lui rendons hommage aujourd'hui", a déclaré l'honorable Maxime Bernier.

Chef d'entreprise beauceron, Édouard Lacroix édifia un empire industriel au Québec, dans les Maritimes et en Nouvelle-Angleterre. Il mit en valeur certains territoires des Appalaches jusqu'alors réputés inaccessibles, contribua à l'intégration des industries du bois et des pâtes et papiers du bassin de la rivière Saint-Jean et favorisa l'essor de l'industrie forestière au Québec. L'un des rares francophones de l'élite industrielle de l'entre-deux-guerres, il encouragea l'entrepreneuriat canadien français par son exemple. Élu député fédéral de Beauce en 1925, il fut au cœur de la politique québécoise et canadienne pendant de nombreuses années.

"Le parcours hors du commun de cet entrepreneur canadien français est remarquable. Il a su se hisser parmi l'élite de l'industrie forestière nord-américaine tout en jouant un rôle de tout premier plan sur la scène politique québécoise et canadienne", a déclaré l'honorable Maxime Bernier.

La cérémonie a eu lieu au centre de congrès Le Georgesville en présence de nombreux invités, dont le petit-fils d'Édouard Lacroix, M. Marcel Dutil, et des représentants de la Société du patrimoine des Beaucerons.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Mélissa Larose, Conseillère en communications, Bureau du directeur général de l'Est du Canada, Parcs Canada, (418) 648-4533


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.