Hommage à Sir James Pliny Whitney par le biais du Programme commémorant les
lieux de sépulture des anciens premiers ministres

MORRISBURG, ON, le 25 mars /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a dévoilé aujourd'hui une plaque locale commémorant le lieu de sépulture de l'honorable Sir James Pliny Whitney, premier ministre de l'Ontario de 1905 à 1914.

"Sir James Pliny Whitney était un homme politique respecté et un leader qui a dirigé la province durant une période de croissance et de prospérité extraordinaires", a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Cette commémoration nous permettra de nous souvenir de ses contributions significatives."

Né dans le comté de Dundas, Sir James Pliny Whitney fut le sixième premier ministre de l'Ontario. Il étudia le droit sous le mandat du premier premier ministre de l'Ontario, John Sandfield Macdonald. Il obtint sa première charge publique en 1888 dans la circonscription de Dundas et occupa cette fonction jusqu'à sa mort. Orateur notoire et chef de l'opposition virulent, il remporta avec succès la charge de premier ministre en 1905. Son mandat vit le développement des services publics et la stimulation de la croissance du Nord de l'Ontario. Il mourut à Toronto le 25 septembre 1914 et fut enterré dans le cimetière anglican Trinity, près de Morrisburg. Le monument Whitney et la Holy Trinity Anglican Church ont tous deux été transférés à leur emplacement actuel dans les années 1950 en raison de la construction de la voie maritime du Saint-Laurent.

"L'Ontario a été caractérisé par un développement social, culturel et économique considérable durant le mandat de Sir James Pliny Whitney comme premier ministre", a affirmé le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Michael Chan. "Nous sommes fiers de lui rendre hommage en érigeant cette plaque."

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres vise à rendre hommage aux anciens premiers ministres de l'Ontario et à leurs réalisations en faveur de cette province par l'érection d'une plaque à proximité de leur tombe. Des plaques de bronze ont été conçues spécialement à cette occasion et le nom du premier ministre et les dates de son mandat y seront gravés; un mât porte-drapeau aux couleurs de l'Ontario sera installé, dans la mesure du possible.

Ce programme est administré par la Fiducie du patrimoine ontarien grâce au soutien financier du gouvernement de l'Ontario. La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mandat d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine riche et varié de l'Ontario, dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref :

    
    -  On rendra hommage à dix-huit premiers ministres en vertu du Programme
       commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres.
    -  Il s'agit de la dixième plaque dévoilée dans le cadre de ce programme
       depuis son lancement à la fin de 2008.
    

Pour en savoir plus :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Renseignements: Liane Nowosielski, Spécialiste du marketing et des communications, Fiducie du patrimoine ontarien, Téléphone: (416) 325-5032, Courriel: liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.