Hommage à monsieur Alban D'Amours au congrès 2010 de l'ASDEQ

QUÉBEC, le 14 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion du congrès 2010 de l'Association des économistes québécois (ASDEQ), un hommage particulier a été rendu à l'ancien Président et chef de la direction de 2000 à 2008 du Mouvement Desjardins, monsieur Alban D'Amours.

Comme l'indiquait la Présidente actuelle de l'ASDEQ, madame Sylvie Dillard, "le congrès est l'occasion non seulement d'attirer des conférenciers renommés du monde entier, dont cette année le lauréat du prix Nobel d'économie, monsieur James Heckman, mais aussi de manifester notre reconnaissance à des grands économistes québécois, qui ont marqué à la fois l'histoire économique du pays et la vie de notre association. C'est avec une immense fierté que nous souhaitons aujourd'hui rendre un hommage tout particulier à Alban D'Amours et lui conférer le titre de membre honoraire de l'Association."

Il s'agit d'une reconnaissance prestigieuse car les critères de l'ASDEQ sont très élevés, comme le révèle la définition suivante : un membre honoraire de l'ASDEQ est un économiste qui a marqué la profession, notamment par la diffusion et la vulgarisation des connaissances économiques, qui a joué un rôle important dans l'économie du Québec et dont la contribution professionnelle aux activités de l'ASDEQ a permis à l'Association de grandir et d'atteindre la crédibilité et la visibilité qu'on lui connaît aujourd'hui.

Rares sont les personnes qui répondent à l'ensemble de ces critères et c'est la raison pour laquelle l'ASDEQ ne compte aujourd'hui que 8 membres honoraires, incluant Alban D'Amours. Il importe de rappeler que monsieur D'Amours fut le 16e président de l'ASDEQ, en 1991-1992, et qu'il y joua un rôle mémorable pour la qualité du fonctionnement de l'organisation et de sa gouvernance.

C'est le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Clément Gignac, qui fut lui aussi l'an dernier président de l'ASDEQ, qui a accepté de prononcer quelques mots en hommage à l'impressionnante carrière et la contribution inestimable de Alban D'Amours au développement économique du Québec.

L'ASDEQ

L'ASDEQ, fondée en 1976, est la principale association professionnelle indépendante regroupant les économistes québécois, résidant au Québec ou ailleurs. L'ASDEQ vise à assurer la promotion professionnelle de ses quelque 900 membres et à favoriser le développement et la diffusion des connaissances économiques. L'ASDEQ est une association active et ouverte dont plusieurs de ses membres sont consultés par nos décideurs publics et occupent des responsabilités importantes au sein de grandes organisations publiques et privées.

SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)

Renseignements : Renseignements: ASDEQ: Sylvie Dillard, présidente de l'ASDEQ, (418) 643-9634, Sylvie.Dillard@cst.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.