Hommage à l'ancien premier ministre du Québec - Un boulevard Robert-Bourassa au centre-ville de Montréal

MONTRÉAL, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - La famille et les amis de Robert Bourassa étaient réunis nombreux aujourd'hui à l'hôtel de ville de Montréal pour une cérémonie commémorative en l'honneur de cet ancien premier ministre du Québec, décédé en 1996. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a souligné l'apport considérable de M. Bourassa à la société québécoise en le nommant Citoyen d'honneur de la ville et en annonçant le projet de renommer une portion de la rue University pour qu'elle devienne le « boulevard Robert-Bourassa ».

Le maire a rappelé le devoir de mémoire que la ville avait envers M. Bourassa, le seul premier ministre du Québec élu qui, à la fois, est né à Montréal et a représenté une circonscription électorale de la ville durant près de 20 ans. « Robert Bourassa est sans contredit l'un des bâtisseurs du Québec moderne. Le geste que nous posons aujourd'hui est à la hauteur de l'homme, de ses nombreuses réalisations et de la place qu'il occupe dans l'histoire politique et économique de notre province », a déclaré M. Denis Coderre.

Selon la résolution qui sera soumise au conseil municipal, il est prévu que, dans un premier temps, la partie de la rue University située entre les rues Sherbrooke et Notre-Dame soit rebaptisée « boulevard Robert-Bourassa ». Par la suite, cette désignation servira également à identifier le futur boulevard urbain qui sera aménagé au sud de la rue Notre-Dame, une fois que les travaux de remplacement de la partie de l'autoroute Bonaventure située au nord du canal de Lachine seront terminés.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville souhaitait honorer Robert Bourassa dans la toponymie montréalaise. « Une fois que le projet sera complété, nous aurons un magnifique boulevard urbain, à partir de la rue de la Commune et jusqu'à la rue Sherbrooke, qui servira d'entrée prestigieuse vers notre centre-ville. Nous faisons même un clin d'œil à l'histoire du Québec, avec la rencontre des boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa, deux personnalités politiques qui ont marqué leur époque », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.