Hommage à des chercheurs en santé canadiens de renom

Annonce des prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé

OTTAWA, le 18 mars 2013 /CNW/ - Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) ont rendu hommage aujourd'hui à cinq chercheurs et équipes de recherche du Canada. Il s'agit des derniers lauréats des prix IRSC-JAMC pour les plus grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé, prix qui récompensent l'excellence dans la recherche en santé au Canada.

Les lauréats ont été choisis par un comité de pairs formé d'experts canadiens et étrangers, qui ont cherché à déterminer les découvertes et les innovations ayant eu le plus grand impact sur la santé au Canada et dans le monde.

Les gagnants sont :

  • Le Dr Mark Wainberg, directeur du Centre du sida de l'Université McGill, pour sa recherche sur la résistance aux antiviraux et ses travaux ayant mené à la découverte de la lamivudine (3TC), l'un des médicaments les plus utilisés dans le monde pour le traitement du VIH.
  • Le Dr Darren Warburton de l'école de kinésiologie, Faculté d'éducation, Université de la Colombie-Britannique, pour sa contribution au domaine de la recherche en physiologie cardiovasculaire. Son travail d'application des connaissances a permis d'aider à accroître l'activité physique des Canadiens, en particulier ceux qui sont en mauvaise santé.
  • Les Drs Larry W. Chambers (Institut de recherche Élisabeth-Bruyère d'Ottawa), Lisa Dolovich et Lehana Thabane (Université McMaster), Janusz Kaczorowski (Université de Montréal), Michael Paterson et Karen Tu (Institut de recherche en services de santé), pour leur travail en vue de mettre sur pied le Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (CHAP). Conçu pour accroître la sensibilisation aux risques cardiovasculaires dans la collectivité, le CHAP a prouvé que, avec le concours des médecins de famille, des pharmaciens communautaires, des partenaires de la collectivité et des bénévoles, la prévention primaire peut réduire le fardeau de la morbidité cardiovasculaire.
  • Les Drs Brenda Hemmelgarn, Braden Manns et Marcello Tonelli de la Interdisciplinary Chronic Disease Collaboration (Edmonton et Calgary). Leurs activités de recherche et d'application des connaissances ont aidé à faire des gains importants dans le traitement de l'hypertension, du diabète, des maladies vasculaires et des maladies chroniques du rein.
  • Le Dr Garnette Sutherland, du département de neurosciences cliniques, Université de Calgary, pour sa contribution au domaine de la neurochirurgie. L'imagerie par résonnance magnétique (IRM) peropératoire et le neuroArm, un dispositif robotique neurochirurgical, lui ont permis d'améliorer diamétralement les habiletés chirurgicales et les résultats de santé des patients.

« En tant que principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada, les IRSC sont fiers de s'associer au JAMC pour reconnaître le talent, le leadership et le dévouement de ces personnes envers l'excellence. Leur travail a aidé le Canada à faire œuvre de précurseur dans le domaine de la médecine et de la santé dans le monde », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « J'applaudis aussi à l'importance qu'ils accordent à l'application des nouvelles connaissances pour mettre en place des mesures significatives qui améliorent vraiment la vie des gens ».

« Le Canada est fort d'une solide tradition de recherche en santé de haut calibre ayant des retombées partout dans le monde », de dire le Dr John Fletcher, rédacteur en chef du JAMC. « Nous sommes ravis de reconnaître, en partenariat avec les IRSC, ces chercheurs de talent dont les réalisations exceptionnelles en médecine aideront à changer la vie des gens au Canada et ailleurs dans le monde ».

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Prestigieuse revue médicale canadienne, le JAMC met en valeur des recherches et des idées novatrices visant à améliorer la santé de la population du Canada et dans le monde. On y publie des articles originaux sur la recherche clinique, des analyses, des revues critiques, des mises à jour sur la pratique, ainsi que des éditoriaux suscitant la réflexion. Le JAMC a un facteur d'impact de 8,2, et son site Web reçoit plus de 2 millions de visiteurs différents par année.

This document is also available in English.

   


SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563 ou relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Kim Barnhardt, stratège en communications et partenariats, JAMC, 613-520-7116, poste 2224 ou kim.barnhardt@cmaj.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.