Hommage à des chercheurs canadiens remarquables

Prix IRSC-JAMC 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé

OTTAWA, le 23 janv. 2012 /CNW/ - Nous saluons aujourd'hui les efforts d'éminents chercheurs du Canada dont les réalisations ont changé la prestation de soins de santé dans leur domaine. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) ont dévoilé, pour une troisième année, le nom des six lauréats de leurs prix 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé. En plus de nous éclairer sur la santé et les maladies humaines, chacun des chercheurs récompensés a aidé à lutter contre les problèmes de santé et à améliorer le système de soins.

Un comité d'évaluation par les pairs formé d'experts du Canada et de l'étranger a sélectionné les lauréats en fonction de l'impact bénéfique de leurs travaux sur la santé des populations canadienne et mondiale. Des six éminents chercheurs retenus, les deux s'étant le mieux classés ont reçu une mention spéciale pour leurs réalisations remarquables.

  • Le Dr Daniel Drucker, pour ses travaux novateurs ayant permis d'améliorer la vie des patients atteints du diabète de type 2 (Toronto, Ontario) - mention spéciale
  • Le Dr Gideon Koren et ses collègues, pour avoir révolutionné le domaine de l'innocuité des médicaments pendant la grossesse (Toronto, Ontario) - mention spéciale
  • Le Dr Marvin Fritzler, pour avoir découvert des autoantigènes ayant servi à concevoir de nouveaux tests de diagnostic et à trouver des biomarqueurs pour les maladies auto-immunes (Calgary, Alberta)
  • Le Dr Terry Klassen et ses collègues, pour avoir amélioré les résultats cliniques des enfants qui se rendent aux services d'urgence pédiatrique pour une maladie ou une blessure aiguë (dans tout le Canada)
  • Les Drs Anthony Tang et George Wells, pour avoir contribué à réduire le taux de mortalité lié aux troubles cardiaques grâce au traitement par resynchronisation cardiaque et aux défibrillateurs implantables lors d'insuffisance cardiaque (Ottawa, Ontario)
  • Le Dr Michael Hill et ses collègues du Calgary Stroke Program (Calgary, Alberta), pour avoir transformé les soins de l'AVC par l'intégration poussée de la recherche et des soins cliniques

Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a tenu à féliciter les chercheurs à l'honneur. « Aujourd'hui, nous célébrons les efforts inlassables de brillants scientifiques qui consacrent leur carrière à la recherche de solutions novatrices à d'urgents problèmes de santé. Non seulement ces chercheurs ont-ils beaucoup fait avancer les connaissances, mais ils ont aussi veillé à ce que les résultats obtenus profitent directement aux patients. Les lauréats de cette année ont modestement amélioré la vie de millions de gens de par le monde. »

« Le calibre des lauréats est remarquable et témoigne de la qualité supérieure de la recherche au Canada, a déclaré le Dr John Fletcher, nouveau rédacteur en chef du JAMC. Les travaux récompensés, qu'ils visent à mieux gérer le diabète de type 2, à révolutionner l'innocuité des médicaments pour les femmes enceintes ou encore à mieux diagnostiquer et comprendre les maladies auto-immunes, pour ne nommer que ceux-là, auront un effet durable sur la pratique médicale et la population mondiale. »

« Les lauréats ont prouvé que l'un des principals objectifs de la recherche en santé consiste à appliquer les connaissances issues de la recherche pour contribuer aux résultats cliniques, a pour sa part indiqué le Dr Ian Graham, vice-président, Application des connaissances et Sensibilisation du public aux IRSC. Les travaux reconnus aujourd'hui témoignent des liens indissolubles qui unissent la recherche en santé et une meilleure prestation de soins. » Les essais scientifiques des deux lauréats ayant reçu une mention spéciale sont affichés sur le site Web du JAMC (en anglais seulement).

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Le JAMC met en valeur des recherches et des idées novatrices visant à améliorer la santé de la population du Canada et dans le monde. On y publie des articles originaux sur la recherche clinique, des analyses, des revues critiques, des mises à jour sur la pratique, ainsi que des éditoriaux et des chroniques sur l'actualité médicale sur papier et sous forme électronique. Le JAMC a un facteur d'impact de 9, et son site Web reçoit plus de 30 millions de demandes par année.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

David Coulombe, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563
Kim Barnhardt, Journal de l'Association médicale canadienne, 613-520-7116, poste 2224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.