Home Depot annonce ses résultats records du quatrième trimestre et de l'exercice 2015, une augmentation du dividende trimestriel de 17 % et ses perspectives au sujet de l'exercice 2016

ATLANTA, le 23 févr. 2016 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 21 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2015, ce qui représente une augmentation de 9,5 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2014. Toujours au quatrième trimestre de l'exercice 2015, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 7,1 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 8,9 %.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2015, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,17 $, comparativement à un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,05 $ à la même période durant l'exercice 2014. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2015, le bénéfice dilué par action a augmenté de 11,4 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Exercice 2015

Les ventes de l'exercice 2015 ont été de 88,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 6,4 % par rapport à l'exercice 2014. Le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise pour l'exercice 2015 a augmenté de 5,6 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont été positives, soit de 7,1 % pour l'exercice.

Le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 5,46 $ au cours de l'exercice 2015, comparativement à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 4,71 $ au cours de l'exercice 2014, ce qui représente une hausse de 15,9 %.

Les résultats de l'exercice 2015 comprennent une dépense nette avant impôts de 128 millions de dollars, soit une dépense diluée par action de l'ordre de 0,06 $, relative à la faille de sécurité informatique subie par l'entreprise en 2014 et dont 9 millions de dollars, soit une dépense diluée par action de l'ordre de 0,00 $, ont été reconnus au quatrième trimestre.

«Grâce à l'accent que nous avons mis sur l'amélioration de l'expérience de magasinage interrelié, à nos efforts pour assurer une mise en œuvre solide et au rétablissement continu du marché de l'habitation aux États-Unis, nous avons obtenu des ventes et un bénéfice net records en 2015», a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration et président-directeur général. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement envers nos clients.»

Stratégie en matière d'imputations sur les fonds propres

L'entreprise a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait déclaré une augmentation de 17 % de son dividende trimestriel, ce qui monte sa valeur à 0,69 $ par action. «Afin de témoigner de notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires, le conseil a décidé d'augmenter la valeur du dividende pour une septième année consécutive», a annoncé M. Menear. Le dividende sera payable le 24 mars 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2016. Ce trimestre est le 116e consécutif où l'entreprise paie un dividende en espèce.

En plus de l'annonce faite aujourd'hui, l'entreprise a réitéré ses principes en matière d'imputation sur les fonds propres.

• Principe concernant les dividendes : Le ratio de distribution des dividendes visé est d'environ 50 % du bénéfice net.
  • Principe concernant le rachat d'actions : Après avoir comblé les besoins de l'entreprise, l'argent excédentaire servira à racheter des actions, dans le but de finaliser le rachat d'actions autorisé totalisant 11 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2017.
  • Principe concernant le rendement du capital investi : Nous devons maintenir un rendement du capital investi élevé, avec l'objectif d'atteindre 35 % d'ici la fin de l'exercice 2018.

Perspectives au sujet de l'exercice 2016

En raison de la vigueur du dollar américain, l'entreprise a fourni une série de données concernant les ventes, les ventes comparables et l'augmentation du bénéfice dilué par action, afin de refléter la différence entre les taux de change moyens de l'exercice 2015 et les taux de change actuels. Si les taux de change demeurent à leur valeur actuelle, la croissance des ventes nettes de l'exercice 2016 subira un effet négatif d'environ 800 millions de dollars, tandis que l'augmentation du bénéfice dilué par action subira un effet négatif d'environ 0,06 $. Les perspectives minimales de l'entreprise concernant les ventes et l'augmentation du bénéfice dilué par action reflètent cette incidence monétaire.

• Croissance des ventes d'environ 5,1 % à 6 %
  • Croissance des ventes par magasins comparables d'environ 3,7 % à 4,5 %
  • Ouverture de cinq nouveaux magasins au Mexique
  • Taux de marge brute stable
  • Croissance de la marge d'exploitation d'environ 70 points de base
  • Taux d'imposition d'environ 37 %
  • Rachat d'actions d'environ 5 milliards de dollars
  • Augmentation approximative du bénéfice dilué par action après le rachat anticipé d'actions de 12 % à 13 %, soit 6,12 $ à 6,18 $.
  • Dépense du capital d'environ 1,64 milliard de dollars
  • Charges de dépréciation et d'amortissement d'environ 1,9 milliard de dollars
  • Flux de trésorerie de l'entreprise d'environ 10 milliards de dollars

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du quatrième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 274 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 385 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux, y compris ceux liés à la faille de sécurité informatique de 2014, les problèmes liés aux modes de paiement que nous acceptons, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2016 et pour les exercices suivants, les perspectives financières, ainsi que l'intégration d'Interline Brands, Inc. à notre organisation et la capacité de reconnaître les avantages et synergies attendues liés à cette acquisition. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 1er février 2015, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS

POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES AYANT PRIS FIN LE 31 JANVIER 2016

ET LE 1er FÉVRIER 2015

(Non vérifié)

(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le

28,389

6.6

Charges d'exploitation :

Frais de vente, généraux et administratifs

4,178

11,774

10,469

12.5

Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :

Intérêts et revenus de placement

(6)

BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION

10.4

15.8

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées

1,259

1,314

(4.2)%

1,283

1,346

(4.7)%

BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION

11.4

15.9

Trois mois ayant pris fin le

d'augmentation

DONNÉES DE VENTE CHOISIES (1)

Nombre de transactions clients

1,500.8

1,441.6

Facture moyenne (réelle)

2.0

1.6

Ventes au pied carré (réelles)

6.8

5.2

(1)     Les données de vente choisies ne tiennent pas compte des résultats de l'acquisition d'Interline effectuée durant le troisième trimestre de l'exercice 2015.

S. I. - Sans importance

BILANS CONSOLIDÉS

POUR LE 31 JANVIER 2016 ET LE 1er FÉVRIER 2015

(Non vérifiés)