Home Depot annonce ses résultats du troisième trimestre et ses perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2015

ATLANTA, le 17 nov. 2015 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 21,8 milliards de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2015, ce qui représente une augmentation de 6,4 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2014. Toujours au troisième trimestre de l'exercice 2015, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 5,1 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 7,3 %.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre de l'exercice 2015, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,35 $, comparativement à un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,15 $ à la même période durant l'exercice 2014. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015, le bénéfice dilué par action a augmenté de 17,4 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2015 comprennent une dépense nette avant impôts de 20 millions de dollars, soit une dépense diluée par action de l'ordre de 0,01 $, relative à la faille de sécurité informatique subie par l'entreprise en 2014.

«Au cours du trimestre, nous avons été témoins d'une croissance à grande échelle dans l'ensemble de nos régions géographiques et de nos catégories de produits, dominée par une augmentation des transactions effectuées autant par nos clients bricoleurs qu'entrepreneurs», a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration et président-directeur général de l'entreprise. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement envers nos clients.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2015

Compte tenu de ses résultats à ce jour et du pronostic du quatrième trimestre, l'entreprise prévoit un accroissement des ventes de l'exercice 2015 d'environ 5,7 %, avec des ventes comparables d'environ 4,9 %. Elle prévoit également un accroissement du bénéfice dilué par action d'environ 14 %, pour atteindre 5,36 $ pendant l'exercice 2015. Ces perspectives supposent que les taux de change actuellement en vigueur le demeureront tout au long du quatrième trimestre. Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice dilué par action comprennent le profit lié à son intention de racheter des actions supplémentaires pour la somme de 2 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre, afin d'atteindre un montant total de 7 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2015.

Le 8 décembre 2015 à 9 h, heure de l'Est, l'entreprise tiendra une conférence à l'intention des investisseurs et des analystes. Toutes les présentations seront retransmises en webdiffusion à l'adresse ir.homedepot.com dans la section «Events & Presentations» (Événements et présentations).

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du troisième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 273 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 370 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie de l'indice Dow Jones Industrial Average et de l'indice Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux, y compris ceux liés à la faille de sécurité informatique, les problèmes liés aux modes de paiement que nous acceptons et la période prévue pour les mises à jour et les améliorations ayant une incidence sur les appareils des points de vente, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2015 et pour les exercices suivants, les perspectives financières, ainsi que l'intégration d'Interline Brands, Inc. à notre organisation et la capacité de reconnaître les avantages et synergies attendues liées à cette acquisition. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 1er février 2015, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS

POUR LES TROIS MOIS ET LES NEUF MOIS AYANT PRIS FIN LE 1er NOVEMBRE 2015
ET LE 2 NOVEMBRE 2014

(Non vérifié)