Home Depot annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2014, l'autorisation d'un rachat d'actions pour la somme de 18 milliards de dollars, une augmentation du dividende trimestriel de 26 % et ses perspectives au sujet de l'exercice 2015

ATLANTA, le 24 févr. 2015 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 19,2 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2014, ce qui représente une augmentation de 8,3 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2013. Toujours au quatrième trimestre de l'exercice 2014, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 7,9 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 8,9 %.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre de l'exercice 2014, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,05 $, comparativement à un bénéfice net de 1 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,73 $ à la même période durant l'exercice 2013. Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2014, le bénéfice dilué par action a augmenté de 43,8 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2014 reflètent des gains avant impôts de 111 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,05 $, provenant de la vente d'une portion des capitaux propres détenus par l'entreprise dans HD Supply Holdings, Inc. Si l'on exclut ces gains des résultats, le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 1 $ au quatrième trimestre de l'exercice 2014, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Exercice 2014

Les ventes de l'exercice 2014 ont été de 83,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 5,5 % par rapport à l'exercice 2013. Le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise pour l'exercice 2014 a augmenté de 5,3 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont été positives, soit de 6,1 % pour l'exercice.

Le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 4,71 $ au cours de l'exercice 2014, comparativement à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 3,76 $ au cours de l'exercice 2013, ce qui représente une hausse de 25,3 %.

Les résultats de l'exercice 2014 reflètent des gains avant impôts de 323 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,15 $, provenant de la vente d'une portion des capitaux propres détenus par l'entreprise dans HD Supply Holdings, Inc. Les résultats de l'exercice 2014 reflètent également une dépense nette avant impôts de 33 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,02 $, découlant de la faille de sécurité informatique subie par l'entreprise en 2014 et dont 5 millions de dollars ont été reconnus au quatrième trimestre.

«Grâce à la force de l'ensemble des magasins, au rétablissement du marché de l'habitation aux États-Unis et à une mise en œuvre solide dont a profité notre entreprise en 2014, nous avons terminé l'année en beauté», a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration, et président et directeur général. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail assidu et leur engagement envers nos clients.»

Stratégie en matière d'imputation sur les fonds propres

L'entreprise a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait déclaré une augmentation de 26 % de son dividende trimestriel, ce qui monte sa valeur à 0,59 $ par action. «Cette sixième augmentation en six ans du dividende annoncée par le conseil d'administration témoigne de notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires», a déclaré M. Menear. Le dividende sera payable le 26 mars 2015 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 12 mars 2015. Ce trimestre est le 112e consécutif où l'entreprise paie un dividende en espèces.

Le conseil d'administration a également autorisé un programme de rachat d'actions pour la somme de 18 milliards de dollars, qui remplace sa précédente autorisation. Depuis 2002 et jusqu'au 1er février 2015, l'entreprise a retourné plus de 53 milliards de dollars en espèces aux actionnaires par l'entremise de rachats totalisant environ 1,2 milliard d'actions.

En plus de l'annonce faite aujourd'hui, l'entreprise a réitéré ses principes en matière d'imputation sur les fonds propres.

• Principe concernant les dividendes : Le ratio de distribution des dividendes visé est d'environ 50 %.
  • Principe concernant le rachat d'actions : Après avoir comblé les besoins de l'entreprise, l'argent excédentaire sera utilisé pour racheter des actions, dans le but de finaliser un rachat d'actions totalisant 18 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice 2017.
  • Principe concernant le rendement du capital investi : Nous devons maintenir un rendement du capital investi élevé, avec l'objectif d'atteindre 27 % d'ici la fin de l'exercice 2015.

Perspectives au sujet de l'exercice 2015

En raison du renforcement significatif du dollar américain, l'entreprise a fourni une série de données concernant les ventes, les ventes comparées et l'augmentation du bénéfice dilué par action, afin de refléter la différence entre les taux de change moyens de l'exercice 2014 et les taux de change actuels. Si les taux de change demeurent à leur valeur actuelle, la croissance des ventes nettes de l'exercice 2015 subira un effet négatif de 1 milliard de dollars, tandis que le bénéfice dilué par action subira un effet négatif d'environ 0,06 $. Les perspectives minimales de l'entreprise concernant les ventes et l'augmentation du bénéfice dilué par action reflètent cette incidence monétaire.

• Croissance des ventes d'environ 3,5 % à 4,7 %
  • Croissance des ventes par magasins comparables d'environ 3,3 % à 4,5 %
  • Ouverture de six nouveaux magasins
  • Marge brute stable
  • Croissance de la marge d'exploitation d'environ 60 points de base
  • Taux d'imposition d'environ 37 %
  • Rachat d'actions d'environ 4,5 milliards de dollars
  • Augmentation approximative du bénéfice dilué par action après le rachat anticipé d'actions de 8,5 % à 10 %, pour atteindre 5,11 $ à 5,17 $
  • Dépense du capital d'environ 1,6 milliard de dollars
  • Dépréciation et charges d'amortissement d'environ 1,8 milliard de dollars
  • Flux de trésorerie de l'entreprise d'environ 9 milliards de dollars

Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice dilué par action pour l'exercice 2015 n'incluent pas de rajustement pour les autres pertes qui peuvent raisonnablement être liées à la faille de sécurité informatique. Outre les coûts liés à la faille de sécurité informatique contenus dans le bénéfice dilué de l'entreprise pour l'exercice 2014, l'entreprise n'est pour le moment pas en mesure d'estimer les coûts, ni un ordre de grandeur des coûts, relatifs à cette faille. Les coûts liés à la faille de sécurité informatique peuvent inclure les responsabilités envers les réseaux de cartes de paiement pour le remboursement des fraudes par carte de crédit et des coûts liés à l'émission de nouvelles cartes; les responsabilités liées aux fraudes par carte de crédit et à l'émission de nouvelles cartes par la marque privée de l'entreprise; les responsabilités découlant des procès civils actuels et à venir, des enquêtes gouvernementales et des procédures de mise à exécution; les dépenses à venir relatives aux frais juridiques, d'enquête et de consultation; ainsi que les dépenses supplémentaires et les investissements en capital liés aux activités correctives. Ces coûts peuvent avoir un effet matériel négatif sur les résultats financiers de l'entreprise de l'exercice 2015 et des périodes subséquentes.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du quatrième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 269 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux liés à notre récente faille de sécurité informatique, les problèmes liés aux types de modes de paiement que nous acceptons, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2015 et pour les exercices suivants et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A - Partie II, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport trimestriel du formulaire 10-Q pour le trimestre financier se terminant le 2 novembre 2014.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES AYANT PRIS FIN LE 1er FÉVRIER 2015 ET LE 2 FÉVRIER 2014
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)