Home Depot annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012; l'autorisation d'un rachat d'actions pour la somme de 17 milliards de dollars; une augmentation du dividende trimestriel de 34 % et ses perspectives au sujet de l'exercice 2013

ATLANTA, le 26 févr. 2013 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 18,2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2012, soit une hausse de 13,9 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2011. Toujours au quatrième trimestre de l'exercice 2012, le total des ventes par magasins comparables a augmenté de 7 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis étaient de 7,1 %.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO)

Le quatrième trimestre de l'exercice 2012 comportait 14 semaines, comparativement à 13 semaines lors de l'exercice précédent.  La 14e semaine a ajouté des ventes d'environ 1,2 milliard de dollars au trimestre et à l'exercice.  En excluant la 14e semaine, les ventes du quatrième trimestre se sont accrues de 6,3 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2011. La semaine supplémentaire n'est pas incluse dans les résultats des ventes par magasins comparables du trimestre et de l'exercice.

L'entreprise a enregistré un bénéfice net consolidé de 1 milliard de dollars au quatrième trimestre, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,68 $, comparativement à 774 millions de dollars et un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,50 $, à la même période durant l'exercice 2011. Ces résultats reflètent un rajustement favorable à une charge d'environ 20 millions de dollars, nette d'impôts, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,01 $, provenant de la fermeture précédemment annoncée de magasins en Chine. La 14e semaine a accru le bénéfice dilué par action d'environ 0,07 $ pour le trimestre et l'exercice.

Exercice 2012

Les ventes de l'exercice 2012 ont été de 74,8 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 6,2 % par rapport à l'exercice 2011. Le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise pour cette année a augmenté de 4,6 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis étaient de 4,9 % cette année. En excluant la 53e semaine, les ventes de l'exercice 2012 se sont accrues de 4,5 % par rapport à l'exercice 2011.

Le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 3 $ au cours de l'exercice 2012, comparativement à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 2,47 $ au cours de l'exercice 2011, ce qui représente une hausse de 21,5 %. Ces résultats reflètent une charge extraordinaire d'environ 145 millions de dollars, nette d'impôts, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,10 $, provenant de la fermeture de magasins en Chine. Sur une base rajustée, le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 3,10 $ au cours de l'exercice 2012, comparativement à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 2,47 $ au cours de l'exercice 2011, ce qui représente une hausse de 25,5 %.

« Nous avons terminé l'exercice avec un rendement excellent, car notre entreprise a bénéficié du rétablissement continu du marché de l'habitation, en plus de ventes relatives aux réparations dans les endroits touchés par l'ouragan Sandy », a déclaré Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général. « J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement. »

Stratégie en matière d'imputation de capitaux

L'entreprise a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait déclaré une augmentation de 34 % de son dividende trimestriel, ce qui monte sa valeur à 39 cents par action. «C'est la quatrième fois en quatre ans que le conseil augmente le dividende. Conformément au ratio de distribution de 50 % que nous visons, cette augmentation du dividende témoigne de notre engagement à créer de la valeur pour nos actionnaires», explique M. Blake. Le dividende sera payable le 28 mars 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 14 mars 2013. Ce trimestre est le 104e consécutif où l'entreprise paie un dividende en espèce.

Le conseil d'administration a également autorisé un programme de rachat d'actions pour la somme de 17 milliards de dollars, qui remplace sa précédente autorisation. Depuis 2002 et jusqu'au 3 février 2013, l'entreprise a retourné plus de 37,5 milliards de dollars en espèce aux actionnaires par l'entremise de rachats totalisant environ 1 milliard d'actions.

En plus des annonces faites aujourd'hui, l'entreprise désire réitérer ses principes en matière d'imputation de capitaux.

• Principe concernant les dividendes : Le ratio de distribution visé est d'environ 50 %.
  • Principe concernant le rachat d'actions : Après avoir comblé les besoins de l'entreprise, l'argent excédentaire sera utilisé pour racheter des actions, dans le but de terminer de racheter les 17 milliards de dollars en actions d'ici la fin de l'exercice 2015.
  • Principe concernant le rendement du capital investi : Maintenir un rendement du capital investi élevé, avec l'objectif d'atteindre 24 % d'ici la fin de l'exercice 2015.

Perspectives au sujet de l'exercice 2013

L'entreprise a fourni les perspectives suivantes pour l'exercice 2013, qui ne comptera que 52 semaines, comparativement à l'exercice 2012 qui en comptait 53.

• Croissance des ventes d'environ 2 %
  • Croissance des ventes par magasins comparables d'environ 3 %
  • Neuf nouveaux magasins
  • Croissance modérée de la marge brute
  • Croissance de la marge d'exploitation d'environ 65 points de base
  • Taux d'imposition d'environ 37 %
  • Rachat d'actions d'environ 4,5 milliards de dollars
  • Augmentation approximative du bénéfice dilué par action après le rachat anticipé d'actions de  12 %, pour atteindre 3,37 $
  • Dépense du capital d'environ 1,5 milliard de dollars
  • Dépréciation et charges d'amortissement d'environ 1,7 milliard de dollars
  • Flux de trésorerie de l'entreprise d'environ 7,2 milliards de dollars

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du quatrième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 256 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard and Poor's 500.

Pour assurer une transparence interne et externe quant à son rendement opérationnel au cours des périodes comptables récemment achevées, l'entreprise a complété son annonce par des calculs non PCGR visant à refléter l'incidence de la fermeture de sept magasins en Chine. L'entreprise estime que ces calculs non PCGR permettront aux gestionnaires et aux investisseurs de mieux comprendre et d'analyser les résultats financiers de l'entreprise en leur fournissant des renseignements significatifs sur des événements peu fréquents ou de nature inhabituelle qui ont une incidence sur la comparabilité des résultats sous-jacents de l'entreprise, de période en période. Cependant, ces renseignements supplémentaires ne sauraient être considérés isolément ou se substituer aux calculs PCGR associés. Un rapprochement entre les calculs non PCGR et les calculs PCGR comparables est présenté dans le communiqué de presse ci-joint et sur le site Web de l'entreprise au http://earnings.homedepot.com.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les situations des stocks, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau de la chaîne d'approvisionnement, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, les ouvertures et les fermetures de magasins, l'effet de levier financier sur les dépenses, les perspectives pour l'exercice 2013 et pour les exercices suivants et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 29 janvier 2012, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
                                POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES AYANT PRIS FIN LE 3 FÉVRIER 2013 ET LE 29 JANVIER 2012
                                (Non vérifié)
                                (Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le(1)    %
  Exercice ayant pris fin le(2)    %
d'augmentation

3 février 2013    29 janvier 2012    (Diminution)  3 février 2013    29 janvier 2012    (Diminution)
VENTES NETTES    $ 18,246     $ 16,014     13.9%     $ 74,754     $ 70,395     6.2%
Coût des ventes   11,880     10,417     14.0     48,912     46,133     6.0
MARGE

BÉNÉFICIAIRE BRUTE    6,366     5,597     13.7     25,842     24,262     6.5
Charges d'exploitation :
Frais de vente,
généraux et
administratifs   4,217     3,877     8.8     16,508     16,028     3.0
Dépréciation et
amortissement   399     390     2.3     1,568     1,573     (0.3)
Total des
charges d'exploitation   4,616     4,267     8.2     18,076     17,601     2.7
BÉNÉFICE
D'EXPLOITATION    1,750     1,330     31.6     7,766     6,661     16.6
Dépenses (revenus)
d'intérêts et autres :
Intérêts et revenus
de placement   (6)     (4)     50.0     (20)     (13)     53.8
Intérêts débiteurs   166     154     7.8     632     606     4.3
Autres               (67)              S. O.
Intérêts et
autres, nets   160     150     6.7     545     593     (8.1)
BÉNÉFICE, AVANT

Dépréciation et
amortissement (3)   $ 427     $ 417     2.4%     $ 1,684     $ 1,682     0.1%

—————

(1)      Les trois mois ayant pris fin le 3 février 2013 comprennent 14 semaines. Les trois mois ayant pris fin le 29 janvier 2012 comprennent 13 semaines.
(2)      L'exercice ayant pris fin le 3 février 2013 comprend 53 semaines. L'exercice ayant pris fin le 29 janvier 2012 comprend 52 semaines.
(3)      Comprend la dépréciation des centres de distribution et des équipements pour la location d'outils inclus dans le coût des ventes et l'amortissement des coûts
de financement différés inclus dans les frais d'intérêts.
S. O. - Sans objet

THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES
                                ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS EXCLUANT CERTAINS RAJUSTEMENTS (NON PCGR)
                                POUR LES TROIS MOIS ET L'EXERCICE AYANT PRIS FIN LE 3 FÉVRIER 2013
                                (Non vérifié)
                                (Montants en millions, USD$, exception faite des données par action)

Trois mois ayant pris fin le 3 février 2013(1)
  Réels   Fermeture de magasins de Chine(3)     Rajustés
(Non PCGR)

Marge bénéficiaire brute $ 6,366     $       $ 6,366
Total des charges d'exploitation 4,616     (20)       4,636
Bénéfice d'exploitation 1,750     20       1,730
Bénéfice net 1,021     20       1,001
Bénéfice dilué par action $ 0.68     $ 0.01         $ 0.67

Exercice ayant pris fin le 3 février 2013(2)
  Réels   Fermeture de magasins de Chine(3)     Rajustés
(Non PCGR)

Marge bénéficiaire brute $ 25,842     $ (10)       $ 25,852
Total des charges d'exploitation 18,076     135       17,941
Bénéfice d'exploitation 7,766     (145)       7,911
Bénéfice net 4,535     (145)       4,680
Bénéfice dilué par action $ 3.00     $ (0.10)         $ 3.10

(1)     Les trois mois ayant pris fin le 3 février 2013 comprennent 14 semaines.
(2)     L'exercice ayant pris fin le 3 février 2013 comprend 53 semaines.
(3)     Les rajustements sont reliés à la fermeture de sept magasins en Chine.

BILANS CONSOLIDÉS
                                POUR LE 3 FÉVRIER 2013 ET LE 29 JANVIER 2012
                                (Non vérifiés)
                                (Montants en millions, USD$)

3 février

ÉTAT DU FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ ET SIMPLIFIÉ
                                POUR LES EXERCICES AYANT PRIS FIN LE 3 FÉVRIER 2013 ET LE 29 JANVIER 2012
                                (Non vérifié)
                                (Montants en millions, USD$)

Exercice ayant pris fin le(1)
    3 février 2013   29 janvier 2012
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES :
Bénéfices nets   $ 4,535     $ 3,883
Rapprochement des bénéfices nets et de la trésorerie nette provenant des activités poursuivies :
  Dépréciation et amortissement    1,684     1,682
  Dépenses liées à la rémunération sous forme d'actions   218     215
  Changements aux fonds de roulement et autres   538     871
  Trésorerie nette provenant des activités poursuivies   6,975     6,651
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT :
Dépenses en capital   (1,312)     (1,221)
Paiements liés à l'achat d'entreprises, nets   (170)     (65)
Produit de la vente d'une entreprise, net       101
Produit de la vente d'immobilisations corporelles   50     56
  Trésorerie nette utilisée pour les activités d'investissement   (1,432)     (1,129)
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT D'ACTIVITÉS DE FINANCEMENT :
Produits d'emprunts à long terme, nets d'escomptes       1,994
Remboursement de la dette à long terme   (32)     (1,028)
Rachats d'actions ordinaires   (3,984)     (3,470)
Produits provenant de la vente d'actions ordinaires   784     306
Dividendes en espèces versés aux actionnaires   (1,743)     (1,632)
Autres   (59)     (218)
  Trésorerie nette des activités de financement   (5,034)     (4,048)
Changements à la trésorerie et aux équivalents de trésorerie   509     1,474
Effet du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie   (2)     (32)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période   1,987     545
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période   $ 2,494     $ 1,987

(1)     L'exercice ayant pris fin le 3 février 2013 comprend 53 semaines. L'exercice ayant pris fin le 29 janvier 2012 comprend 52 semaines.

SOURCE : Home Depot

CONTACT: Communauté financière: Diane Dayhoff, Vice-présidente principale des Relations avec les investisseurs, +1-770 384-2666, diane_dayhoff@homedepot.com; Médias d'information: Paula Drake, Première directrice des Communications de l'entreprise, +1-770 384-3439, paula_drake@homedepot.com

Home Depot