Home Depot annonce ses résultats du premier trimestre et ses perspectives révisées à la hausse au sujet de l'exercice 2016

ATLANTA, le 17 mai 2016 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 22,8 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2016, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2015. Toujours au premier trimestre de l'exercice 2016, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 6,5 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 7,4 %.

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre de l'exercice 2016, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,44 $, comparativement à un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,21 $ à la même période durant l'exercice 2015. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2016, le bénéfice dilué par action a augmenté de 19 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

« Nous sommes ravis d'avoir obtenu des résultats dépassant les attentes en début d'année. Cela s'explique par une mise en œuvre solide et une croissance à grande échelle dans nos magasins », a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration et président-directeur général de l'entreprise. « Ces résultats sont le fruit du travail acharné de nos associés et de leur dévouement constant envers nos clients au cours d'un trimestre ponctué chaque semaine par des flambées de demande causées par la variabilité des conditions météorologiques ».

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2016

L'entreprise a révisé à la hausse ses perspectives financières pour l'exercice 2016 et prévoit désormais une augmentation des ventes d'environ 6,3 %, avec un accroissement des ventes comparables d'environ 4,9 %. L'entreprise a également révisé à la hausse ses perspectives concernant le bénéfice dilué par action pour l'exercice 2016 et prévoit maintenant une augmentation du bénéfice dilué par action d'environ 14,8 % par rapport à l'exercice 2015, pour atteindre 6,27 $.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du premier trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 275 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 385 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux, y compris ceux liés à la faille de sécurité informatique de 2014, les problèmes liés aux modes de paiement que nous acceptons, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2016 et pour les exercices suivants, les perspectives financières, ainsi que l'intégration d'Interline Brands, Inc. à notre organisation et la capacité de reconnaître les avantages et synergies attendues liés à cette acquisition. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 31 janvier 2016, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS

POUR LES TROIS MOIS AYANT PRIS FIN LE 1er MAI 2016 ET LE 3 MAI 2015

(Non vérifié)

(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le

1er mai

3 mai

% d'augmentation

(diminution)

VENTES NETTES

22,762

20,891

9.0 %

Coût des ventes

14,971

13,712

9.2

MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE

7,791

7,179

8.5

Charges d'exploitation :

Frais de vente, généraux et administratifs

4,281

4,163

2.8

Dépréciation et amortissement

3.3

Total des charges d'exploitation

4,714

4,582

2.9

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION

3,077

2,597

18.5

Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :

Intérêts et revenus de placement

(7)

(3.9)%

BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION

18.9

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées

1,252

1,305

(4.1)%

BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION

19.0

Trois mois ayant pris fin le

DONNÉES DE VENTE CHOISIES (1)

1er mai

3 mai

% d'augmentation

(diminution)

Nombre de transactions clients

4.1 %

Facture moyenne (réelle)

2.4

Ventes au pied carré (réelles)

6.5

(1)

Les données de vente choisies ne tiennent pas compte des résultats de l'acquisition d'Interline effectuée durant
le troisième trimestre de l'exercice 2015.

BILANS CONSOLIDÉS

POUR LE 1er MAI 2016, LE 3 MAI 2015 ET LE 31 JANVIER 2016

(Non vérifiés)

(Montants en millions, USD$)