Home Depot annonce ses résultats du premier trimestre et ses perspectives révisées à la hausse au sujet de l'exercice 2013

ATLANTA, le 21 mai 2013 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 19,1 milliards de dollars pour le premier trimestre de l'exercice 2013, soit une hausse de 7,4 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2012. En raison d'une 14e semaine au quatrième trimestre de l'exercice 2012, les ventes du premier trimestre ont bénéficié de l'effet du changement saisonnier qui a procuré un gain de chiffre d'affaires de 574 millions de dollars. Sur une base comparable, toujours au premier trimestre de l'exercice 2013, le total des ventes par magasins comparables a été positif, soit de 4,3 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 4,8 %.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO )

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars pour le premier trimestre de l'exercice 2013, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,83 $, comparativement à 1 milliard de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,68 $, pour la même période au cours de l'exercice 2012. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2013, le bénéfice dilué par action a augmenté de 22,1 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

«Au cours du premier trimestre, nous avons connu des conditions météorologiques moins favorables que lors du dernier exercice, mais nous continuons de voir les avantages d'un marché de l'habitation en pleine relance, qui a offert à notre entreprise un début d'année plus réussi que prévu», a déclaré Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement envers nos clients.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2013

Compte tenu de son rendement depuis le début de l'année et du pronostic pour le reste de l'exercice, l'entreprise a révisé à la hausse ses perspectives financières pour l'exercice 2013 et prévoit maintenant une augmentation des ventes d'environ 2,8 %, avec un accroissement des ventes par magasins comparables d'environ 4 % pour l'exercice. Elle prévoit également une augmentation du bénéfice dilué par action d'environ 17 %, pour atteindre 3,52 $ pendant l'exercice. Les perspectives de l'entreprise concernant les ventes et le bénéfice par action en 2013 se fondent sur un exercice de 52 semaines, comparativement à l'exercice 2012 qui en comptait 53.

Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice par action incluent le profit de ses rachats d'actions à ce jour, ainsi que son intention de racheter des actions supplémentaires pour la somme de 4,4 milliards de dollars au cours du reste de l'exercice, ce qui portera le montant total d'actions rachetées à 6,5 milliards de dollars pour l'année.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du premier trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 257 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les situations des stocks, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau de la chaîne d'approvisionnement, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, les ouvertures et les fermetures de magasins, l'effet de levier financier sur les dépenses, les perspectives pour l'exercice 2013 et pour les exercices suivants et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 3 février 2013, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
POUR LES TROIS MOIS AYANT PRIS FIN LE 5 MAI 2013 ET LE 29 AVRIL 2012
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)
  % d'augmentation
(Diminution)
VENTES NETTES $ 19,124     $ 17,808     7.4 %
Coût des ventes 12,445     11,625     7.1
MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE 6,679     6,183     8.0

Charges d'exploitation :
  Frais de vente, généraux et administratifs 4,183     4,086     2.4
  Dépréciation et amortissement 402     383     5.0
  Total des charges d'exploitation 4,585     4,469     2.6

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION 2,094     1,714     22.2
Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :
  Intérêts et revenus de placement (3)     (5)     (40.0)
  Intérêts débiteurs 164     156     5.1
  Autres     (67)     (100.0)
  Intérêts et autres, nets 161     84     91.7

BÉNÉFICE, AVANT LES CHARGES D'IMPÔTS 1,933     1,630     18.6
Charge d'impôts 707     595     18.8

BÉNÉFICE NET $ 1,226     $ 1,035     18.5 %

Actions ordinaires moyennes pondérées 1,468     1,522     (3.5) %
BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION $ 0.84     $ 0.68     23.5

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées 1,478     1,531     (3.5) %
BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION $ 0.83     $ 0.68     22.1

POINTS SAILLANTS CHOISIS 5 mai
  % d'augmentation
(Diminution)
Nombre de transactions clients 337.1     328.9     2.5 %
Facture moyenne (réelle) $ 57.24     $ 54.51     5.0
Moyenne pondérée des ventes hebdomadaires par magasin exploité (en milliers) $ 658     $ 612     7.5
Superficie en pieds carrés - Fin de période 235     236     (0.4)
Dépenses en capital $ 278     $ 228     21.9
Dépréciation et amortissement (1) $ 435     $ 410     6.1 %

—————

(1)     Comprend la dépréciation des centres de distribution et des équipements pour la location d'outils inclus dans le coût des ventes et l'amortissement des coûts de financement différés inclus dans les frais d'intérêts.

BILANS CONSOLIDÉS
POUR LE 5 MAI 2013, LE 29 AVRIL 2012 ET LE 3 FÉVRIER 2013

(Non vérifiés)
(Montants en millions, USD$)