Home Depot annonce ses résultats du premier trimestre et ses perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2017

ATLANTA, le 16 mai 2017 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 23,9 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2017, ce qui représente une augmentation de 4,9 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2016. Toujours au premier trimestre de l'exercice 2017, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 5,5 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 6 %.

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 2 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2017, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,67 $, comparativement à un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,44 $ à la même période durant l'exercice 2016. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2017, le bénéfice dilué par action a augmenté de 16 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

«Nous sommes ravis de nos résultats, car ils reflètent une croissance à grande échelle au sein de notre plateforme interreliée ainsi que dans tous les territoires», a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration et président-directeur général de l'entreprise. «Ces résultats ont été obtenus grâce au travail acharné de nos associés de magasin, de nos négociants et de nos équipes de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que grâce à notre dévouement constant envers le service à la clientèle.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2017

Compte tenu de son rendement depuis le début de l'année, l'entreprise a confirmé ses perspectives financières pour l'exercice 2017 et prévoit toujours une augmentation des ventes d'environ 4,6 %, avec un accroissement des ventes comparables d'environ 4,6 %. L'entreprise a également révisé à la hausse ses perspectives concernant la croissance du bénéfice dilué par action pour l'exercice 2017 et prévoit maintenant une augmentation du bénéfice dilué par action après le rachat anticipé d'actions d'environ 11 % par rapport à l'exercice 2016, pour atteindre 7,15 $.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du premier trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 281 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 400 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié, de la chaîne d'approvisionnement et des technologies, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux, y compris ceux liés à la faille de sécurité informatique de 2014, les problèmes liés aux modes de paiement que nous acceptons, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2017 et pour les exercices suivants, les perspectives financières, ainsi que l'intégration d'Interline Brands, Inc. («Interline») à notre organisation et la capacité de reconnaître les avantages et synergies attendues liées à cette acquisition. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 29 janvier 2017, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ ET SIMPLIFIÉ DES RÉSULTATS

POUR LES TROIS MOIS AYANT PRIS FIN LE 30 AVRIL 2017 ET LE 1er MAI 2016

(Non vérifié)

(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le

30 avril

% d'augmentation

(diminution)

VENTES NETTES

23,887

22,762

4.9

Coût des ventes

15,733

14,971

5.1

MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE

8,154

7,791

4.7

Charges d'exploitation :

Frais de vente, généraux et administratifs

4,361

4,281

1.9

Dépréciation et amortissement

2.5

Total des charges d'exploitation

4,805

4,714

1.9

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION

3,349

3,077

8.8

Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :

Intérêts et revenus de placement

(13)

(7)

85.7

Intérêts débiteurs

4.1

Intérêts et autres, nets

1.7

BÉNÉFICE, AVANT LES CHARGES D'IMPÔTS

3,108

2,840

9.4

Charge d'impôts

1,094

1,037

5.5

BÉNÉFICE NET

2,014

1,803

11.7

Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation

1,198

1,247

(3.9)%

BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION

15.9

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées

1,204

1,252

(3.8)%

BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION

16.0

Trois mois ayant pris fin le

DONNÉES DE VENTE CHOISIES (1)

30 avril

% d'augmentation

(diminution)

Nombre de transactions clients

1.6

Facture moyenne (réelle)

3.9

Ventes au pied carré (réelles)

4.6

(1)    Les données de vente choisies ne tiennent pas compte des résultats d'Interline, acquise durant le troisième trimestre de l'exercice 2015.

BILANS CONSOLIDÉS ET SIMPLIFIÉS

POUR LE 30 AVRIL 2017, LE 1er MAI 2016 ET LE 29 JANVIER 2017

(Non vérifiés)

(Montants en millions, USD$)