Home Depot annonce ses résultats du premier trimestre et ses perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2014

ATLANTA, le 20 mai 2014 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars pour le premier trimestre de l'exercice 2014, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,00 $, comparativement à un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,83 $ à la même période durant l'exercice 2013. Au cours du premier trimestre de l'exercice 2014, le bénéfice dilué par action a augmenté de 20,5 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2014 reflètent un bénéfice après impôts de 61 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,04 $, provenant de la vente d'une partie des capitaux propres détenus par l'entreprise dans HD Supply Holdings, Inc.

L'entreprise a enregistré des ventes totales de 19,7 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2014, ce qui représente une augmentation de 2,9 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2013. Toujours au même trimestre de l'exercice 2014, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 2,6 %. Les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 3,3 %.

«Le premier trimestre a pâti du lent démarrage qu'a connu la saison des ventes du printemps. Cependant, nous avons enregistré d'excellents résultats dans les marchés non affectés par des mauvaises conditions climatiques et prévoyons une augmentation de nos ventes pour le reste de l'année conforme aux perspectives précédemment annoncées», a déclaré Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2014

L'entreprise a réaffirmé ses prévisions financières pour l'exercice 2014, soit une croissance des ventes d'environ 4,8 % par rapport à l'exercice 2013. Elle a également révisé à la hausse ses perspectives concernant le bénéfice dilué par action pour l'exercice 2014 et prévoit maintenant une augmentation du bénéfice dilué par action d'environ 17,6 %, pour atteindre 4,42 $ pendant l'exercice. Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice par action incluent le bénéfice dilué par action de 0,04 $ provenant de la vente d'actions ordinaires de HD Supply, le profit de ses rachats d'actions à ce jour, ainsi que son intention de racheter des actions supplémentaires pour la somme de 3,75 milliards de dollars au cours du reste de l'exercice.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au earnings.homedepot.com.

À la fin du premier trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 263 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2014 et pour les exercices suivants et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 2 février 2014, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
POUR LES TROIS MOIS AYANT PRIS FIN LE 4 MAI 2014 ET LE 5 MAI 2013
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)