Home Depot annonce ses résultats du deuxième trimestre et ses perspectives révisées à la hausse au sujet de l'exercice 2015

ATLANTA, GA, le 18 août 2015 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 24,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2015, ce qui représente une augmentation de 4,3 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2014. Toujours au deuxième trimestre de l'exercice 2015, les ventes par magasins comparables ont été positives, soit de 4,2 %. Les ventes comparables par magasins aux États-Unis ont également été positives, soit de 5,7 %.

Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2015, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,73 $, comparativement à un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars et à un bénéfice dilué par action de l'ordre de 1,52 $ à la même période durant l'exercice 2014. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2015, le bénéfice dilué par action a augmenté de 13,8 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2015 comprennent une dépense nette avant impôts de 92 millions de dollars, soit une dépense diluée par action de l'ordre de 0,05 $, relative à la faille de sécurité informatique subie par l'entreprise en 2014. Cette dépense comprend un rajustement relatif aux pertes éventuelles estimées que l'entreprise pense subir en raison des demandes de règlement déposées par les réseaux de cartes de paiement. Les résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2015 reflètent également un gain avant impôts de 144 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,07 $, provenant de la vente de la part restante des capitaux propres détenus par l'entreprise dans HD Supply Holdings, Inc. En tenant compte de ces deux éléments, le bénéfice dilué par action a été de l'ordre de 1,71 $ au deuxième trimestre de l'exercice 2015.

«Nous sommes satisfaits des résultats de ce trimestre. Nous avons observé une croissance équilibrée dans l'ensemble de nos affaires grâce à la force de nos rayons fondamentaux et au rétablissement continu du marché de l'habitation aux États-Unis», a déclaré Craig Menear, président du conseil d'administration et président-directeur général de l'entreprise. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2015

L'entreprise a fourni une série de données concernant l'accroissement des ventes, des ventes comparables et du bénéfice dilué par action afin de refléter la différence entre les taux de change moyens de 2014 et les taux de change actuels. Les perspectives les moins favorables en matière d'accroissement des ventes, des ventes comparables et du bénéfice dilué par action de l'entreprise tiennent compte du cours du dollar américain demeurant aux taux de change en vigueur actuellement.

Compte tenu de son rendement cumulatif à ce jour et de la finalisation prévue de l'acquisition d'Interline Brands, Inc., l'entreprise a révisé à la hausse ses perspectives financières pour l'exercice 2015 et prévoit désormais une augmentation des ventes d'environ 5,2 % à 6 %, avec un accroissement des ventes comparables d'environ 4,1 % à 4,9 %. L'entreprise a également révisé à la hausse ses perspectives concernant le bénéfice dilué par action pour l'exercice 2015 et prévoit maintenant une augmentation du bénéfice dilué par action d'environ 13 % à 14 % par rapport à l'exercice 2014, pour atteindre 5,31 $ à 5,36 $.

Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice par action reflètent le profit de ses rachats d'actions à ce jour, qui s'élève à 3,1 milliards de dollars, ainsi que son intention de racheter des actions supplémentaires pour la somme de 3,9 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice, afin d'atteindre un montant total de 7 milliards de dollars.

Les pertes éventuelles estimées de l'entreprise relatives aux demandes de règlement déposées par les réseaux de cartes de paiement, à la suite de la faille de sécurité informatique découverte en septembre 2014, sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur les paiements prévus liés à ces demandes de règlement. Ces estimations peuvent changer si de nouveaux renseignements deviennent accessibles ou si les circonstances se modifient. Le rajustement ne reflète pas les responsabilités liées aux procès civils actuels et à venir, aux enquêtes gouvernementales et aux procédures de mise à exécution, qui pourraient avoir un effet négatif sur les résultats financiers de l'entreprise lors d'une période subséquente. Le rajustement ne reflète pas les frais juridiques, de consultation et administratifs à venir liés à la faille de sécurité, qui sont imputés dès qu'ils sont encourus et ne devraient être matériels dans aucune période individuelle.

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.

À la fin du deuxième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 270 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie de l'indice Dow Jones Industrial Average et de l'indice Standard & Poor's 500.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, les effets de la concurrence, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les demandes d'offres de crédit, les situations des stocks, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau du commerce de détail interrelié et de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, l'incidence et le résultat attendu des enquêtes, des demandes, des réclamations et des contentieux, y compris ceux liés à la faille de sécurité informatique, les problèmes liés aux modes de paiement que nous acceptons et la période prévue pour les mises à jour et les améliorations ayant une incidence sur les appareils des points de vente, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les objectifs visés en matière de dividende, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, l'effet de levier financier sur les dépenses, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, les ouvertures et les fermetures de magasins, les perspectives pour l'exercice 2015 et pour les exercices suivants, les perspectives financières, la conclusion réussie de l'acquisition d'Interline, ainsi que l'intégration subséquente d'Interline à notre organisation et la capacité de reconnaître les avantages et les synergies attendues liées à cette acquisition. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 1er février 2015, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS

POUR LES TROIS MOIS ET LES SIX MOIS AYANT PRIS FIN LE 2 AOÛT 2015 ET LE 3 AOÛT 2014

(Non vérifié)

(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)